Légimonaco - Code Pénal - Article 113-2

Psychiatres Spécialisés Dans Le Burn Out

Une interprétation extensive faite par le juge pénal français de l'article 113-2 alinéa 2 du Nouveau Code Pénal Lorsque le législateur est chargé de rédiger un texte, c'est généralement pour répondre à une lacune législative. Ainsi, celui-ci a vocation à être appliqué par les tribunaux pénaux.

  1. Article 113 2 du code pénal dalloz april 2014
  2. Article 113 2 du code pénal légifrance
  3. Article 113 2 du code pénal philippines
  4. Article 113 2 du code pénal system

Article 113 2 Du Code Pénal Dalloz April 2014

Les actes relatifs au terrorisme, au mercenariat ou aux activités pédophiles n'exigent pas les conditions restrictives mentionnées (double incrimination et plainte préalable) [ 6]. L'article 689 du Code de procédure pénale dispose que « les auteurs ou complices d'infractions commises hors du territoire de la République peuvent être poursuivis et jugés par les juridictions françaises soit lorsque [la loi le prévoit], soit lorsqu'une convention internationale ou un acte donne compétence aux juridictions françaises de connaître de l'infraction » [ 9]. Article 113 2 du code pénal dalloz april 2014. Cette disposition est liée aux conventions relatives à la répression du terrorisme et de son financement, à la piraterie, au détournement d'avions, au trafic de matériaux nucléaires, à la torture, aux disparitions forcées, aux crimes relevant de la Cour pénale internationale, etc. Toutefois, les poursuites ne peuvent être engagées que si les personnes poursuivies se trouvent en France [ 6]. Droit civil [ modifier | modifier le code] L'article 14 du Code civil indique que « l'étranger, même non résidant en France, pourra être cité devant les tribunaux français, pour l'exécution des obligations par lui contractées en France par un Français; il pourra être traduit devant les tribunaux de France, pour les obligations par lui contractées en pays étrangers envers des Français ».

Article 113 2 Du Code Pénal Légifrance

[pic] Voir: Doucet, " La loi pénale ", I-9. [pic] Voir notre article: Les familles d'infractions. - Notion. Le mot « infraction » est souvent employé de manière imprécise. Article 113-2 du Code pénal : consulter gratuitement tous les Articles du Code pénal. Aussi faut-il toujours…. Droit penal 30062 mots | 121 pages Nanterre – L1 – Semestre 2 M. Caballero Section I: histoire du droit pénal 4 Mouvements sociologiques et doctrinaux 4 A) la défense sociale nouvelle 4 B) L'idéologie sécuritaire 4 C) Les chiffres de la criminalité 5 Criminalité réelle 5 criminalité apparente ou policière 5 criminalité légale 6 D) le code pénal de 1994 6 la forme 7 le fond 7 Changement: 7 Commentaire de la doctrine 8 Section II: définition et classification du droit pénal 8 La sanction pénale 8 Les sanctions intermédiaires…. Penal 42857 mots | 172 pages Droit pénal général. Mme Lazerges. 2009-2010 Semestre 1. definition d'Henri Donnedieu de Vabres: le droit pénal est l'ensemble des lois qui réglementent dans un pays l'exercice de la répression par l'Etat. ( Met l'accent sur la fonction répressive: condamnation de celui qui a fauté.

Article 113 2 Du Code Pénal Philippines

Retour - CODE PÉNAL (Promulgué le 28 septembre 1967 et déclaré exécutoire à dater du 1er janvier 1968) <#comment> Partie. - Livre - III DES CRIMES ET DÉLITS ET DE LEUR RÉPRESSION Titre - I CRIMES ET DÉLITS CONTRE LA CHOSE PUBLIQUE Chapitre - III CRIMES ET DÉLITS CONTRE LA PAIX PUBLIQUE Des crimes et délits des fonctionnaires, agents publics ou agents privés dans l'exercice de leurs fonctions et des atteintes à la confiance publique (Intitulé remplacé par la loi n° 1. 462 du 28 juin 2018) De la prise illégale d'intérêts, de la corruption et du trafic d'influence (Paragraphe remplacé par la loi n° 1. Article 113-8-2 du Code pénal | Doctrine. 394 du 9 octobre 2012) Article 113-2. - (Créé par la loi n° 1. 394 du 9 octobre 2012; modifié par la La corruption passive est le fait par un agent public ou privé ou par un arbitre de solliciter, d'accepter ou de recevoir, directement ou indirectement, tout avantage indu, pour lui-même ou pour autrui, ou d'en accepter l'offre ou la promesse, pour accomplir ou s'abstenir d'accomplir ou pour avoir accompli ou s'être abstenu d'accomplir un acte de sa fonction ou facilité par sa fonction.

Article 113 2 Du Code Pénal System

Les dispositions ultérieures précisent que les navires et aéronefs immatriculés en France sont assimilés au territoire français, indépendamment de leur localisation [ 6]. Aussi, les crimes et délités permis par l'utilisation « d'un réseau de communication électronique » sont considérés par la justice comme commis sur le territoire français lorsque la victime réside en France ou y a son siège social [ 7]. Le code pénal est applicable pour les crimes et délits punis d'emprisonnement dont sont victimes des Français au moment des faits [ 6]. Article 113 2 du code pénal rules. Les articles 113-7 et suivant précisent que pour les faits survenus hors du territoire national, dès lors que des victimes ou prévenus sont français, le parquet détient le monopole des poursuites, dans la mesure où le déclenchement de l'enquête ne peut avoir lieu que si elle est précédée par une plainte ou une dénonciation des autorités du pays en cause [ 8]. Les faits survenus hors du territoire de la République peuvent être traités par la justice française dès lors que les coupables présumés sont de nationalité française, mais que lorsqu'il s'agit de délits, sous condition de double incrimination.

Cela n'est d'ailleurs pas le seul exemple de ce champ d'application extensif car il existe également le cas des infractions indivisibles. ] L'intérêt de cet article est donc de montrer la manière avec laquelle s'applique la loi pénale sur le territoire français pour constater les subtilités qui en découlent. D'une part il conviendra donc d'étudier le principe de territorialité de la loi pénale pour ensuite envisager d'autre part son champ d'application extensif (II). Article 113 2 code pénal. Le principe de territorialité de la loi pénale Ce principe de territorialité peut être compris au travers tout d'abord de la notion de territoire de la république et ensuite au travers de l'application systématique de la loi pénale française La notion de territoire de la république En effet on retrouve dans l'article, le principe de la compétence territoriale de la loi pénale, car l'infraction doit avoir été commise sur le territoire de la république pour être considérée comme telle. ]