Le Doute Maçonnique

Porte Moto Sur Attelage Homologué

– Parce que Le Franc-maçon dans son parcours vit une expérience positive dans laquelle le doute, n'est pas l' acte inaugural d'une philosophie cartésienne, mais le ferment nécessaire à la conduite de sa réflexion. – Parce qu'il est la condition permanente d'une pensée analogique créative, ouvrant la voie à l'expression de la diversité à laquelle il aspire. – Parce qu'il est la source initiatrice d'une confiance reciproque renforcée par la certitude d'une action réfléchie empreinte du même sentiment de fidélité aux valeurs communes. – Parce qu'il n'y a plus de convictions définitives lorsque l'esprit lui reste accessible, Il favorise ainsi, par sa simple présence, l'appréhension d'une réflexion objective dans la recherche de la vérité. – Parce qu'il est une méthode essentielle de la philosophie et l'un de ses atouts majeurs face aux multiples croyances et aux valeurs conflictuelles dans ce monde contemporain dans lequel le cynisme, et la barbarie sont érigées en valeurs universelles. Justice maçonnique ... - Propos maçonniques. – Parce qu'il empêche, par une pratique méthodique, l'enlisement du franc maçon dans un environnement sectaire dont les dogmes outrageusement affirmés puisent leur force dans une humiliation sournoise empêchant l'expression d'un libre arbitre.

Le Doute Maçonnique Dans

Le doute permet certes au scepticisme mais sans réfuter l'épochè; dès lors, il n'est pas à prendre comme une négation mais bel et bien comme une interrogation. Le doute est profitable, il permet de s'interroger sur ce que l'on croit! Le doute maçonnique dans. Le doute rend prudent dans l'approche, le raisonnement, la décision et la formulation. L'ignorant affirme, le Maçon doute, le sage réfléchit – pour paraphraser Aristote, dont la citation pourrait elle-même être passée au crible du doute... (Verbum Diminum, Sciences et secrets des grimoires maçonniques, Extrait). Avec mes remerciements à notre F François Morel de m'avoir donné l'occasion d'éclairer un peu.

Le Doute Maçonniques

La question ainsi formulée ne permet pas de douter de la nécessité pour les francs maçon de posséder de ces deux qualités. Alors une interrogation et une remarque s'imposent La remarque est que ces qualités sont jugées « nécessaires » mais non « indispensables » L'interrogation est: Ces deux qualités sont – elles nécessaires pour « être » ou pour « devenir » franc maçons.? Mais ne nous égarons pas car dans le cas présent l'on nous demande de répondre au POURQUOI de cette nécessité et non pas au bien fondé de celle -ci. Nous avons tous connu, lors de notre toute première entrée dans le temple, une entrée nous obligeant à courber l'échine. Est- ce par ce premier symbole que la franc-maçonnerie souhaite accueillir le futur apprenti en lui révélant que la première des qualités du franc-maçon est l'humilité.? Le doute maçonnique de. Un franc-maçon va chercher dans l'autre ce qui lui est rendu accessible par l'humilité de chacun. Ainsi les différences qu'elles soient sociales, politiques ou philosophique n'existent plus et les échanges se font dans la pureté de la réflexion de chacun en balayant les filtres rencontrés classiquement dans la vie profane.

Le Doute Maçonnique La

Le franc-maçon n'est ni juge ni censeur envers son frère mais un humble référent dans lequel il pourra puiser les valeurs nécessaires à une progression intellectuelle sereine et bien éclairée. Pourquoi l'humilité est une qualité nécessaire aux francs-maçons? Essayons de répondre au pourquoi de la question: – Parce que l'humilité pour le maçon ne consiste pas à se considérer comme inférieur à ses frères mais à s'affranchir de l'importance de soi. LE DOUTE EN FRANC-MAÇONNERIE - RÉVÉLATIONS MAÇONNIQUES - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique. Gommer l'égo permet de chasser le paraître pour faire place à l'être. Ne doit–on pas tailler la pierre brute avant de la polir? Ainsi le plus illustre des profanes, lorsqu'il est reçu apprenti maçon, commence son parcours maçonnique en se mettant au service de ses frères et son égo mis en sourdine lui permettra d'accepter de garder le silence sur les colonnes. – Parce que l'humilité, antichambre de la tolérance et de l'amour fraternel, guidera le cherchant dans l' univers inconnu de cette insaisissable vérité dans l'espoir d'en appréhender l'essence et le sens au contact de ses frères.

Le Doute Maçonnique De

Page du site Date Titre de planche, publication ou article avec le "Mot" dans le texte

Archi-faux, a-t-on entendu... Aujourd'hui, les frères et soeurs que nous avons rencontrés présentent la franc-maçonnerie comme un endroit où la liberté d'expression et de pensée rythme les réunions. « Cela résulte sur des actions entreprises par chacun dans sa vie personnelle et politique. Mais il reste libre de l'appliquer. »