Tapis Marocain Ancien

Cabane À Plan

Ils sont renommés pour leur finesse dans les majestueuses qoubba («coupole» en arabe), centres d'ablutions pour les croyants se rendant à la mosquée. Les chroniqueurs des XVIIIe et XIXe siècles se réfèrent souvent à cette production. Le tapis est un cadeau de choix, et au XIXe siècle, le tapis marocain est l'un des produits les plus exportés vers l'Europe. Ainsi on le retrouve très présent en France, lors des expositions universelles de 1867, 1878 et 1889. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le tissage du tapis, si l'on en croit Prosper Ricard (Prosper RICARD, Corpus des Tapis Marocains, 3 tomes, Paris, 1927), est une activité très présente dans presque toutes les villes marocaines. Au Maroc, les plus anciens tapis conservés remontent au XVIIIe siècle: celui de Chiadma, par exemple, est daté avec exactitude (1202h/1787J. C. ). Pour le XIXe siècle, la plupart de ceux qu'on conserve sont des tapis de Rabat. Au XXe siècle l'industrie du tapis se transforme, avec l'intervention par exemple du Service des Arts indigènes, et la rédaction d'un répertoire, incomplet mais précieux.

Tapis Marocain Ancien Gratuit

Ce tapis marocain berbère vintage en laine nouée à la main, de style organique mod... 1 520 $US Prix de vente 20% de remise Tapis marocain Beni Ourain vintage, tapis berbère marocain 20655 Vieux tapis marocain Beni Ourain, tapis berbère marocain 05'07 x 09'09. Ce tapis marocain Beni Ourain vintage en laine noué à la main présente un motif de treillis en losange s... 3 920 $US Prix de vente 20% de remise Tapis marocain Beni Ourain vintage, tapis berbère marocain 20659 Vintage Beni Ourain Moroccan rug, Berber Moroccan rug 04'02 x 08'04. Ce tapis marocain Beni Ourain vintage en laine noué à la main présente un motif de treillis en losange sur... 3 600 $US Prix de vente 20% de remise

La fabrication de tapis constitue à l'heure actuelle un secteur très actif de l'économie marocaine. Il n'est en effet pas un salon marocain qui n'ait pas ses tapis noués à la main. On en trouve 2 sortes, dont la chaîne, la trame et les fils sont en laine, essentiellement à points noués. Tapis de Fez, récent. D'un côté le tapis citadin, fabriqué à l'imitation du tapis d'orient, provenant en général de Rabat, Fès ou de Mediouna, qui se distingue par son décor floral très riche qui associe différentes harmonies de couleurs, par ses médaillons, et par la profusion de motifs et de lisières aux fleurages stylisés. L'origine de sa fabrication remonte au XVIIIe siècle, quand les sultans du Maroc, amateurs de tapis persans et turcs, devenus trop onéreux, demandèrent à leurs artisans une production alternative. Des ateliers de fabrication se mirent en place à Rabat où l'on réalise toujours des modèles, dans la grande tradition des tapis d'Orient. Le velours en est très fin, ras et serré et les tons multiples.