Musée Du Modernisme Barcelone

Shalimar Ou L Heure Bleue

En mars 2010, le Museu del Modernisme de Barcelona (Musée du Modernisme de Barcelone) a ouvert ses portes au centre de Barcelone. Il s'agit du premier musée spécialisé dans la période moderniste en Catalogne. Pour connaître les origines de la collection, il faut remonter à la décennie des années soixante-dix, quand le couple d'antiquaires Fernando Pinós et Maria Guirao démarrèrent leur activité avec la Galerie Gothsland, en se spécialisant dans le Modernisme et en collectionnant une grande quantité de pièces d'une valeur historique et artistique incomparable. Leur intention de montrer ces pièces au public est à l'origine de la création de la collection du musée actuel. Le siège du MMBCN se trouve au centre du quartier de l'Eixample, dans un édifice de style moderniste projeté au début du XXe siècle par l'architecte Enric Sagnier (Barcelona, 1858-1931), le plus prolifique de l'époque qui compte plus de 300 édifices catalogués. Le local fut au départ un magasin de distribution de l'entreprise textile Fabra i Coats et fut ensuite aménagé pour abriter la collection, et il faut souligner la restauration de la voûte catalane de l'étage inférieur.

Musée Du Modernisme Barcelona Tours

Avec une collection unique, le musée du Modernisme de Barcelone résume et contextualise l'art de l'époque Moderniste en Catalogne sous les formes et disciplines les plus variées. La collection couvre un large éventail de pièces qui font la richesse du patrimoine artistique catalan. Elle est composée d'un grand nombre d'œuvres de différentes disciplines artistiques. Chacune de ces œuvres représente l'esprit créatif des artistes de la seconde moitié du XIXe et début du XXe siècles. Cela va de la décoration d'intérieure des grandes maisons bourgeoises d'Eixample, de toiles représentant la vie quotidienne, de portraits, aux sculptures à caractère symbolique. L'endroit où prend place le musée était un entrepôt de distribution de l'usine textile Fabra & Coats, construit entre 1902 et 1904 et rénové pour abriter la collection. La façade représente bien le style de son architecte, Enric Sagnier i Villavecchia: le jeu des couleurs des pierres et de la lumière rouge, les détails floraux en relief sur les balcons et les portes d'une grande élégance ainsi que la sinuosité de la partie supérieur en font la digne représentante du Modernisme de cette époque.

Donc, si vous êtes en voyage et pensez louer des appartements à Barcelone pour quelques jours de repos, ce musée est une excellente façon de connaître un morceau de l´histoire de l´art Moderniste dans la ville. Vous pouvez laisser une réponse, ou rétrolien à partir de votre propre site.