Le Silence En Psychologie - Nos Pensées

Meuble Nouvelle Caledonie

Comment gérer le silence en couple? Dans une relation, notamment amoureuse, le silence face à une demande d'explication est la preuve qu'il se passe quelque chose. Le risque est alors que le silence parasite la relation: d'un côté, l'un(e) des partenaires forcera pour avoir les explications qui lui sont nécessaires, alors que la personne mutique se refusera à ouvrir la bouche. Le silence aussi est une communication - Senslation. Ce type de situation est très douloureux pour chaque partenaire, mais ici encore, nous vous conseillons de ne pas insister et de préciser à celui ou celle qui ne souhaite pas parler que vous êtes là si nécessaire, ou que vous pouvez vous tourner vers un(e) thérapeute de couple qui saura mieux prendre en charge ce type de situation. Le silence est douloureux pour chacun(e): pour le ou la mutique, c'est une façon de se protéger; pour l'autre, c'est comme une trahison, un manque de confiance. Lorsque le silence se fait trop présent et que vous sentez qu'il pourrait dériver sur une dispute, préférez vous taire à votre tour et vous éloigner si nécessaire.

Silence Dans La Communication Non Verbale

Il peut être considéré comme un instrument de menace et de pression. Chronométré, il reçoit une qualification, basée sur l'impression qu'il laisse chez les inters actants. Si de prime abord, parler de silence nous renvoie à l'introspection lors d'une méditation; une autre définition nous explique que le silence est, dans son sens originel, l'état de la personne qui s'abstient de parler. Ce n'est pas pour autant un mutisme. Ne nous a-t-on pas appris lors de notre plus jeune âge qu'il faut « faire silence », pour permettre au groupe de se calmer et se mettre en position d'écoute? Pour autant le silence n'est pas fait de silence. Il n'est pas non plus un temps mort. Tout comme l'ombre n'apparaît pas sans lumière, le silence ne peut exister qu'en présence de son contraire, le bruit. Sa valeur peut sembler être supérieure à celle de la parole. Silence dans la communication non verbale. En effet, s'il est important de maîtriser le langage, savoir se taire est un signe de sagesse. Le contrôle de soi passe alors par la maîtrise de la parole, mais aussi par la maîtrise des périodes de silence, on se retrouve ici dans un langage qui est différent de celui des mots.

Silence Dans La Communication Au

I. La communication Elle fait partie de la vie sociale d'un individu. C'est un besoin pour chacun (besoins fondamentaux de Virginia Henderson) La communication utilise des mots (communication verbale) des gestes, des silences, des attitudes (communication non verbale) Ces deux types de communication sont indissociables et s'influencent l'un l'autre renforçant ou discréditant le sens du message II. La communication non verbale C'est le fait d'envoyer et de recevoir des messages sans passer par le mot même si nous n'en avons pas toujours conscience ESPACE VITAL Espace et distance entre les participants d'une intervention espace intime: 15 à 45 cm (distance intime) espace privé: 45 cm à 1. 20 m (distance en société) espace social: 1. La communication non verbale - Fiches IDE. 20 à 3. 50 m (distance entre deux inconnus) espace public au-delà de 3. 50 m (une personne face à son auditoire) Le patient voit les frontières de son espace intime bouleversées voire peu considérées. Sa chambre devient un lieu de passage de professionnels (ex: frapper avant d'entrer).

Apprenez à être, l'espace d'un temps, livre fermé, sans expression et laissez l'autre avec ses actes. Vous allez donc créer chez lui de la projection. Il va, dans votre silence, voir soit da la colère, du reproche, soit de la tristesse, de la méfiance. Vous allez voir en l'autre ce que lui craint de voir chez vous. Communiquer Avec Le Silence. Cela vous donnera plusieurs indices: ses failles, son interprétation de la réalité, et comment vous positionner par la suite. Que ce soit avec votre boss ou avec un collègue, le silence s'utilise de la même façon, une protection entre vous et vos émotions, vous et autrui, vous et les réactions trop à chaud. Dans les négociations, le silence est aussi très utile car comme nous vous l'expliquions plus haut, il vous permettra d'accéder aux failles de celui qui est en face de vous. Nous l'aborderons plus en profondeur dans un prochain article, mais globalement en situation de négociation, le silence va vous permettre de faire douter l'autre. Sur ce qu'il dit, sur ce que vous pensez.