Prevision Saisonniere Automne 2018

Chasseur Immobilier Biarritz

Par Regis CREPET, météorologue Publié le 10/09/18, mis à jour le 22/05/22 à 06h00 L'actualisation de ce 10 mai concerne les trois mois de l'été 2022, juin, juillet et août en France métropolitaine. Pour cette période importante pour le tourisme et l'agriculture, nos prévisions mettent en évidence un été qui serait plus chaud que les normales, avec des précipitations assez proches des moyennes. On peut y voir la signature d'un temps plus arrosé qu'en ce printemps avec une évolution orageuse marquée par endroit. Tendances saisonnières de Septembre à Décembre 2018 – Actualités & Infos météo – Asso Météo Centre. Cette tendance était déjà évoquée dans le précédent bulletin du 10 avril, ce qui permet d'exprimer une bonne fiabilité d'ensemble. On note cependant un changement de temps envisagé pour le mois d'août. Dans la continuité des 5 premiers mois de l'année, la configuration météorologique globale de l'été devrait présenter des centres d'action toujours inversés à l'échelle européenne, avec une récurrence de hautes pressions (anticyclones) positionnées en Europe du Nord et de basses pressions (dépressions) sur la Méditerranée.

  1. Prevision saisonniere automne 2015 cpanel

Prevision Saisonniere Automne 2015 Cpanel

Elle montre l'anomalie actuelle des hauts géopotentiels (GPM) sur l'Europe. On y constate des hauts-géopotentiels récurrents sur l'Europe du Nord et de l'Est. A contrario, une légère faiblesse est observée sur les pays qui bordent le bassin Méditerranéen, tout comme près de l'Islande. Cette anomalie masque les particularités locales, mais nous assistons depuis le printemps à un transfert de petites dépressions/gouttes froides de l'Islande vers l'Espagne ou le golfe de Gascogne. Ceci n'est pas un hasard: une dépression positionnée sur ces secteurs favorise la mise en place d'un flux de secteur Sud/Sud-Ouest assez chaud et instable sur notre pays. Les projections pour les prochains jours sont similaires à ce que nous observons désormais depuis des semaines: de nouvelles anomalies dépressionnaires vont s'approcher de notre pays. Le modèle ECMWF (CEP) que nous décrivons régulièrement sur nos articles insiste lourdement sur ce scénario. Prévisions météo hiver/printemps 2017/2018 : Vagues de froid à prévoir ?. Vous comprenez désormais pourquoi l'été a du mal à s'installer sur notre pays.

Les orages seraient en effet de retour dès le mois de juin, ce qui pourrait limiter une aggravation trop marquée de la sécheresse, en particulier du sud-ouest au nord-est. De plus, les orages peuvent limiter la durée et l'intensité des fortes vagues de chaleur, ce qui, là aussi, constituerait une bonne nouvelle. Néanmoins, le ressenti global de cet été serait une ambiance lourde et humide, ce qui est un réel facteur d'inconfort.