Synthèse Sur La Musique - Synthèse - Wana Vana

Personnage Creche Fimo

Ainsi, nous pouvons être amenés à nous demander: En quoi la musique est-elle essentielle à l'être humain? Pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps, le fait que la musique nous accompagne tout au long de notre vie, à travers les textes de deux auteurs et dans un second temps, l'impact de la musique sur notre mémoire et sur notre activité cérébrale, en s'appuyant sur des textes de deux autres auteurs. Dans un premier temps, Francis Wolff et Maylis de Kerangal affirment que la musique fait partie de notre vie et qu'elle ponctue notre quotidien. Les deux auteurs font apparaitre dans leur texte que les différents styles de musique s'associent à des évènements, des expressions ou des passages de la vie courante. En effet, Francis Wolff, met en évidence que certaines musiques sont jouées dans des circonstances particulières de la vie, par exemple, les musiques religieuses sont jouées pour des mariages ou des funérailles, les musiques dansantes majoritairement pour les fêtes et les musiques publicitaires dans les magasins.

  1. Dans les rapides maylis de kerangal analyse
  2. Dans les rapides maylis de kerangal analyse et

Dans Les Rapides Maylis De Kerangal Analyse

By • 2 août 2014 • Open Book, Roman Parce que je viens du Havre et qu'elle aussi, parce qu'à la librairie où je suis on adore son écriture, je pense qu'il convient de parler de M. de Kerangal. Aujourd'hui primée pour son roman Réparer les vivants, je vais vous parler d'un autre livre qui vient de sortir en poche au début de l'été. Dans les rapides Dans les rapides est un livre qui m'a touché par son thème, par son lieu et par ses protagonistes … Nous voilà au Havre, fin des années 70', trois lycéennes havraises découvrent le rock grâce à un vinyle de Blondie: Parallel Lines. S'ensuit une quête vers les concerts, les disquaires pour en savoir plus, être au fait de ce qu'est le rock. Ces trois demoiselles n'ont plus qu'un rêve, partir aux USA pour être en phase avec leur idole. Parallel Lines Ce roman sur l'adolescence nous montre aussi l'initiation au monde adulte. Ces jeunes filles se cherchent, elles veulent une identité, elles désirent assumer leur féminité et l'adoration des chanteuses de rock seront un premier pas vers la découverte du monde.

Dans Les Rapides Maylis De Kerangal Analyse Et

C'est aussi la figure époustouflante de Debbie Harry, la blonde icône du groupe Blondie, une image glamour et une présence étincelante. Blondie fascine, elle ouvre une porte à ces trois adolescentes vers une vie rock. " Ce n'est pas gravé sur les disques, ce n'est pas imprimé dans les livres. Une épithète consubstantielle, un attribut physique comme être blonde, nerveux, hypocondriaque, debout. Rock rock rock. Le mot est gros comme un poing et rond comme un caillou. (... ) Etre rock. Etre ce qu'on veut. " Et puis viendra " la petite voix, le filet d'or, le bijou du pendentif sur la gorge du rossignol ", Kate Bush et l'album "the kick inside". Nina se détache, amoureuse et conquise par cet autre aspect de la "féminitude", plus romantique, plus douce. Avec son style syncopé, son écriture débraillée et sa gouaille de rockeuse, Maylis de Kerangal file le vent en poupe à son histoire qui commence presque par "il était une fois" et qui clame en musique la passion d'une époque, d'une griffe et d'un genre révolutionnaire.

La présentation par l'éditeur Naïve (4e de couverture): De ce côté-ci, on dit que c'est sombre et chatoyant […]. Une mythologie gonflée de bière qui reconduit la toute-puissance virile des jeunes mâles et encolle nos doigts tel un sparadrap indifférent aux secousses. Ce n'est pas la petite maison dans la prairie, pas un endroit pour fifilles, on est prévenues, on en rigole. A l'automne 1978, nous pénétrons la terre rock via le canyon Blondie avec la fébrilité naïve d'un orpailleur tamisant les rapides. Quinze ans ai-je dit, bientôt seize, il est temps. Le Havre, 1978. Elles sont trois amies: Lise, Nina et Marie, la narratrice. Lycée, garçons, aviron, la vie quotidienne. Un dimanche de pluie, elles font du stop, et dans la R16 surgit la voix de Debbie Harry, chanteuse de Blondie. Debbie, blonde, joueuse, sexy, Debbie qui s'impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle. Jusqu'au jour où Nina découvre l'amour et la voix cristalline de Kate Bush qui, d'un coup de pied romantique et pop, vient fissurer le trio jusqu'ici soudé comme un roc.