Les Jours Fériés - Urssaf.Fr

Baby Foot Sulpie Site Officiel

Les apprentis et salariés de moins de 18 ans: Les mineurs ne peuvent travailler pendant un jour férié légal (sauf dérogations sectorielles***). Si la journée de solidarité est fixée un jour férié, ils n'auront donc pas à l'effectuer. Les stagiaires: N'étant pas salariés de l'entreprise, ils ne sont pas concernés par la journée de solidarité. Les salariés nouvellement embauchés: Si ceux-ci ont déjà effectués une journée de solidarité au sein de leur entreprise précédente, ils ne peuvent être tenus à en retravailler une autre. Le salarié ne doit en effet cotiser qu'une seule fois par an au titre de cette journée spéciale. Le salarié doit pouvoir justifier de sa cotisation précédente (attestation de l'employeur précédent ou mention sur le bulletin de salaire). S'il doit travailler une seconde journée de solidarité au sein de votre entreprise, les heures réalisées devront être rémunérées et s'imputent donc sur son contingent annuel d'heures supplémentaires et complémentaires. Pour l'entreprise, le versement de la contribution solidarité autonomie (CSA) En contrepartie des heures réalisées à « titre gratuit » par les salariés dans le cadre de la journée de solidarité, l'entreprise doit s'acquitter de la contribution solidarité autonomie (CSA) de 0, 3% de la masse salariale.

Attestation De Journée De Solidarité En

L'accord pourra prévoir: Le travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le premier mai (obligatoirement férié et chômé), Le travail d'un jour de RTT dans les entreprises ayant un dispositif de RTT sous forme de journée de repos, Une autre modalité permettant le travail de sept heures précédemment non travaillées en application de dispositions conventionnelles ou de modalités d'organisation des entreprises. À défaut d'accord collectif, il appartiendra à l'employeur de définir les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité, après consultation du CE ou, à défaut, des DP, s'ils existent. Ainsi, la loi n'impose plus dans cette hypothèse de fixer la journée de solidarité au lundi de Pentecôte. Dans les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, l'organisation de la journée de solidarité est interdite le jour de Noël, le jour de la Saint-Étienne et le Vendredi Saint.

Attestation De Journée De Solidarité Mon

Apprentis, salariés à temps partiel… comment s'applique la journée de solidarité? La journée de solidarité s'applique à l'ensemble des salariés de l'entreprise. Mais selon les profils, les conditions imposées seront adaptées. Les salariés à temps partiel: Comme tous les autres salariés, ils cotisent obligatoirement à la journée de solidarité. Mais dans leur cas, les heures réalisées à titre gratuit seront comptabilisées au prorata de leur durée de travail. Soit pour un salarié effectuant 20 heures de travail hebdomadaires, la journée de solidarité sera fixée à 20 heures / 5 jours = 4 heures. Dans le cas d'un contrat à temps partiel, un refus du salarié d'effectuer la journée de solidarité à la date retenue par votre entreprise ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement si elle est incompatible avec: des obligations familiales impérieuses, le suivi d'un enseignement scolaire ou supérieur, une activité exercée chez un autre employeur ou une activité professionnelle non salariée.

Attestation De Journée De Solidarité Un

Exemple: Jacques, intérimaire mis à disposition d'une entreprise A, du 1er janvier au 19 mai 2021. L'entreprise A a fixé la journée de solidarité le 13 mai 2021 (ascension). Jacques a dû travailler ce 13 mai et a donc effectué sa journée de solidarité. Du 20 mai au 30 juin 2021, il a été mis à disposition d'une entreprise B. Cette dernière a fixé la journée de solidarité le lundi de Pentecôte pour ses salariés, soit le 24 mai 2021. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à lui: soit Jacques décide de ne pas travailler sans que cela ne constitue une faute; soit Jacques décide d'effectuer cette journée, mais les heures travaillées donneront lieu à rémunération supplémentaire, avec contrepartie obligatoire en repos et s'imputeront sur le contingent annuel d'heures supplémentaires. 📝 Récapitulatif du lundi de pentecôte des stagiaires, apprentis et intérimaires Est-ce que je travaille le lundi de Pentecôte? Si Pentecôte = jour férié et non travaillé Si Pentecôte = journée de solidarité Si Pentecôte = jour férié travaillé dans l'entreprise, mais pas journée de solidarité Stagiaire Non Non Non sauf si la présence du stagiaire est expressément prévue par la convention de stage Apprenti - 18 ans: Non + 18 ans: Non - 18 ans: Non + 18 ans: Oui - 18 ans: Non + 18 ans: Oui Intérimaire Non Oui sauf si journée de solidarité déjà effectuée chez un précédent employeur la même année Oui 👓 À lire aussi: Jours fériés & rémunération: 5 infos pour défendre vos droits.

Attestation De Journée De Solidarité Active

Dans tous les cas, la journée de solidarité ne peut pas être fixée un dimanche. Congé ou RTT En pratique, la grande majorité des salariés ne travaillent pas le lundi de Pentecôte. Bien souvent, ils choisissent (ou leur entreprise leur impose) de prendre une RTT ou un jour de congé ce jour là, notamment lorsqu'ils ont des enfants (les écoles étant fermées le lundi de Pentecôte). En effet, un salarié peut tout à fait prendre un jour de congé payé ou de RTT le jour de la journée de solidarité, dès lors que l'employeur le lui accorde. Qu'est-ce que la journée de solidarité fractionnée? Il est possible de fractionner les heures à travailler pendant la journée de solidarité. Elle prend alors la forme de 7 heures de travail supplémentaires réparties sur d'autres jours de l'année. La journée de solidarité est également applicable aux salariés à temps partiel. La durée de cette journée est alors calculée proportionnellement à leur durée normale de travail. Le travail pendant la journée de solidarité majore-t-il le salaire?

Comment payer cette journée à votre salarié(e) à domicile? L'objet de cette journée est précisément qu'elle n'est pas rémunérée au salariée: le montant de cette journée de salaire est versé directement dans un fonds national d'aide à l'autonomie. Cette journée de salaire est déjà reversée par vous, particulier-employeur, sous forme de cotisations URSSAF (collectées par le CESU – Chèque emploi service). Vous n'avez donc pas à la payer à votre salariée, qui travaille « gratuitement » ce jour-là. Exception: Si votre salarié à domicile travaille plus de 7 h pendant cette journée, vous devez lui rémunérer uniquement, en plus de son salaire habituel les heures travaillées au-delà de ces 7 h.