Résumé De Germinal De Zola Par Chapitre.Com

Stanislas Rigault Famille

[... ] [... ] En effet, Souvarine avait saboté les boisages pour faire disparaître la mine. Etienne, Catherine et Chaval qui n'ont pas pu remonter à temps, sont pris au piège dans un tunnel. Une longue attente commence pour eux. Resume germinal chapitre. Révolté de l'attitude de Chaval vis-à-vis de Catherine, Etienne tue celui-ci dans un accès de folie. ] Il est le directeur des mines de Montsou et côtoie les riches bourgeois actionnaires de celles-ci. Il ne cèdera jamais aux exigences des mineurs d'élever les salaires car dans le cas contraire, cela signifierait sa ruine totale. Les Maheu: c'est la famille qui accueille Etienne durant son long séjour au Coron des 240. On distinguera le père, bon ouvrier, résigné à sa tâche, ainsi que la mère, raisonnable et prudente, qui ne cesse de répéter que la grève ne servira à rien. ] Le titre Germinal est également évocateur de l'espoir final. C'est aussi un mois de calendrier révolutionnaire. La célébrité de l'œuvre est notamment due aux longues descriptions richement détaillées qui sont le fruit de l'enquête préparatoire de Zola.

  1. Résumé de germinal de zola par chapitre x les berchem

Résumé De Germinal De Zola Par Chapitre X Les Berchem

Etienne est rejeté de tous. A la tombée de la nuit, il rencontre Souvarine. [... ] [... ] Mais craignant le chômage, les mineurs résignés acceptent les baisses de salaires. Peu à peu il introduit ses idées révolutionnaires dans le milieu des mineurs et réussit à créer une caisse de Prévoyance en cas de grève. En octobre, la crise industrielle se durcit. La compagnie des Mines profite de la conjoncture économique pour baisser davantage les salaires. C'en est trop. Les mineurs, révoltés, décident de la grève. Quatrième partie 15 décembre. Pas un homme n'est descendu dans les mines. Résumé de germinal de zola par chapitre x les berchem. ] EMILE ZOLA, GERMINAL Première partie Mars 1866. Etienne Lantier, jeune machiniste au chômage pour avoir giflé son chef, erre sur les routes du Nord de la France à la recherche d'un emploi. C'est à la mine du Voreux qu'il rencontre Vincent Maheu, un vieux mineur malade: leur conversation dresse le paysage socio-économique d'une Région touchée par la misère. A 4 heures du matin, les corons commencent à s'animer.

Ceux-ci refusent, lui conseillant plutôt de vendre la mine à la compagnie, et de ne se soucier de rien. La Maheude, ne réussissant plus à nourrir tout le monde, n'ayant plus crédit chez l'épicier, décide d'aller quémander chez les Grégoire. Les rentiers lui offrent des vêtements, mais refusent par principe de lui donner de l'argent. Elle retourne alors chez l'épicier, en implorant sa bonté. L'épicier accepte, mais à condition que Catherine vienne au magasin... Au coron des Deux-Cent-Quarante, les commérages vont bon train... Les liaisons, amours et amourettes sont des sujets de discussion très prisés. Résumé de germinal de zola par chapitre saint. Ce chapitre nous permet de découvrir le quotidien chez les autres familles du coron. Mme Hennebeau, la femme du directeur de la fosse du Voreux, fait visiter (comme un zoo) le coron à des amis parisiens. Mais cette visite ne change pas l'avenir des mineurs, qui ne peuvent que saliver devant l'accoutrement coûteux et l'aspect "bien nourri" des bourgeois. Juste après, les mineurs rentrent chez eux.