Certificat D Homologation Du Vélo À Assistance Électrique Program

Concours Infirmier Septembre 2017

Pour l'utilisateur final, cette norme plutôt stricte est un gage de qualité et de sécurité pour le vélo à assistance électrique qu'il s'apprête à acquérir. > Comment savoir si le vélo est homologué? Le respect des exigences de sécurité est attesté par la mention "Conforme aux exigences de sécurité", qui doit être apposée par le fabricant, l'importateur ou le responsable de la première mise sur le marché, de façon visible, lisible et indélébile, sur le cadre de la bicyclette et sur l'emballage. Un certificat d'homologation vous sera également fourni avec la documentation du vélo. (Si vous êtes elligible à une prime dans votre ville, ce document vous sera demandé. Cf rubrique "Aide à l'achat") > Faut-il s'assurer en vélo électrique? Votre responsabilité civile vous protégera en vélo électrique, il n'y a pas d'exigence particulière du fait d'avori un moteur sur son vélo tant qu'il entre dans la catégorie vélo électrique homologué. Pour tout ce qui est matériel, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assurance si elle intégre ou non le vélo.

  1. Certificat d homologation du vélo à assistance électrique
  2. Certificat d homologation du vélo à assistance électrique bureau

Certificat D Homologation Du Vélo À Assistance Électrique

Pourquoi parle-t-on de certificat d'homologation? En France tout véhicule motorisé doit avoir un certificat d'homologation pour circuler sur la voie publique. Un vélo à assistance électrique est dans un premier temps soumis aux mêmes exigences légales de sécurité qu'un vélo musculaire. En revanche, la présence d'un moteur le contraint à des règles supplémentaires. Si certains aspects du code de la route peuvent varier d'un pays à l'autre concernant ces vélos, il existe une base commune aux pays européens. Par exemple, pour assurer la sécurité des cyclistes, la norme NF EN 15194 encadre la conception des vélos et l'application d'un contrôle de sécurité sur ces derniers. Elle définit également les principaux critères qui permettent de faire une distinction claire entre un vélo à assistance électrique et un cyclomoteur. On peut notamment observer 3 critères capitaux: L'assistance est bridée à 25 km/h. L'assistance moteur doit se couper lorsque le cycliste cesse de pédaler. La puissance nominale maximale du moteur ne doit pas dépasser 0, 25 kW.

Certificat D Homologation Du Vélo À Assistance Électrique Bureau

Réf: 8399929, 8586865 Besoin d'aide pour monter, entretenir, réparer ou trouver un accessoire pour votre vélo? Vous trouverez ici des tutos et vidéos vous expliquant comment procéder pour partir en toute tranquillité! Vous pourrez récupérer le Certificat de Conformité CE de votre vélo.

Oui, il faut être assuré, mais la responsabilité civile de l'assurance multirisque habitation suffit en général. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre ailleurs, les vélos électriques pouvant être très chers, certains organismes proposent des assurances vols pour les VAE associées à un système de « marquage » du vélo permettant une identification plus aisée en cas de vol Ces articles devraient également vous intéresser