Gousse De Vanille De La Réunion

Le Paillet Rouge

Sur la côte orientale de la Réunion, au sol volcanique et humide, des lianes grimpent sur les troncs d'arbres de la forêt tropicale. Grâce à ces tuteurs naturels, la vanille développe ses feuilles vertes et charnues ainsi que de petites fleurs blanches. Ces dernières, aussi fragiles qu'éphémères, font l'objet de tous les soins, car elles ne laissent que quelques heures au vanilliculteur pour les féconder à la main. De cette manipulation naît la gousse de vanille, en forme de haricot vert, qui nécessite encore séchage et affinage avant de devenir cette épice noire qui émoustille nos papilles. Des Aztèques à l'île Bourbon La vanille est une plante originaire du Mexique, utilisée par les Aztèques pour parfumer leur breuvage au cacao. Au XVI e siècle, les conquérants espagnols la rapportent en Europe, où elle connaît un succès foudroyant, une mode qui s'étend sur tout le continent au cours des décennies suivantes. Pour répondre à la demande, les Français tentent de l'introduire dans les plantations sucrières de la Réunion, alors appelée île Bourbon.

  1. Gousse de vanille de la réunion http
  2. Gousse de vanille de la réunion la reunion ufr droit economie
  3. Gousse de vanille de la réunion

Gousse De Vanille De La Réunion Http

En 1841, Edmond Albius, un esclave botaniste en herbe, trouve le secret de la fécondation manuelle, en soulevant avec une pique la cloison séparant les organes males et femelles de la fleur. L'avenir de la vanille Bourbon est assuré… La côte est, berceau des plantations © abadonian - Getty Images — Des gousses vertes de vanille, bientôt prêtes à être cueillies. Près de 140 producteurs essentiellement installés sur la côte est de l'île, entre les communes de Sainte-Suzanne et Saint-Joseph, cultivent en sous-bois ou sous ombrière près de 190 hectares de vanille Bourbon. Seulement 6 tonnes de ces gousses haut de gamme sont produites chaque année. Elles sont vendues aux gourmets sur l'île ou rejoignent, en métropole, les étagères des épiceries fines. Des techniques de fabrication ancestrales Deux ans de soins sont nécessaires pour passer de la fleur à la précieuse gousse brune! Inspirés par les techniques mexicaines, les Réunionnais Ernest Loupy et David de Floris ont mis au point le procédé de fabrication au 19e siècle.

Son entreprise produit en moyenne une tonne de vanilles par an. Plus de la moitié est exportée dans le monde et elle approvisionne 40 étoiles Michelin dans l'Hexagone. Et bien évidemment, ces gousses de vanille se retrouvent aussi dans les cuisines des grands chefs réunionnais. Tout TF1 Info Les + lus Dernière minute Tendance Voir plus d'actualités Voir plus d'actualités Voir plus d'actualités

Gousse De Vanille De La Réunion La Reunion Ufr Droit Economie

La vanille fraîche bio de La Réunion est cultivée en sous-bois à Saint-Philippe, dans les forêts de La Réunion. Cette méthode de culture permet de profiter pleinement de la biodiversité réunionnaise et d'en faire une vanille de grande qualité et surtout naturelle. Après de nombreux échanges avec Louis et son fils Geoffrey, nous avons l'honneur de vous proposer une des meilleurs vanilles au monde. Les orchidées jouissent d'un sol volcanique très riches, qui y sont sans doute pour quelque chose. Sans l'Homme, pas de vanille. C'est là où Louis nous explique ses méthodes de culture, de transformation et d'affinage. "Il faut de la rigueur et savoir écouter la vanille". Il faut également noter qu'il s'est battu pendant de nombreuses années pour faire reconnaître la vanille de La Réunion avec l'IGP (Indication Géographiquement Protégé) et également la vanille givrée. Composition: Vanille fraîche bio de la Réunion issue de l'agriculture biologique en Agroforesterie – Taux vanilline moyen 3, 9% Disponible: tube de 2 gousses: 15-20 g 16 à 17 cm tube de 2 gousses: 20-25 g 17 à 20 cm tube de 2 gousses: 30-25 g 20 cm + Qu'est ce que la vanille fraîche de La Réunion?

Un climat chaud et humide Le genre Vanilla compte 110 espèces dont une quinzaine seulement sont productrices de vanilline. Le vanillier commun, Vanilla planifolia Jacks. ex Andrews, est une sorte d'orchidée. Elle a besoin d'un climat chaud et d'une humidité élevée et constante pour se développer. Pour obtenir des gousses de vanille, il faut que les fleurs de vanilliers soient fécondées grâce à une abeille. Celle-ci n'étant pas présente à La Réunion, la fécondation doit se faire manuellement, grâce à une méthode découverte au milieu du 19ème siècle par Edmond Albius. Pourquoi la vanille ne se pollinise pas? Sans intervention extérieure, la pollinisation de la vanille n'est pas possible. Il existe une fine languette qui empêche tout contact entre les étamines et le pistil donc toute fécondation. Edmond Albius est un Réunionnais né à Sainte-Suzanne en 1829 et mort dans la même commune le 9 août 1880. Il est célèbre pour avoir découvert le procédé pratique de pollinisation de la vanille alors qu'il n'avait que 12 ans et était alors esclave.

Gousse De Vanille De La Réunion

Les racines du vanillier puisent dans le sol les nutriments nécessaires. Dans les vanilleraies de l'île, de petits arbres sont plantés pour protéger la vanille de la lumière directe. 3 années sont alors nécessaires avant de voir apparaître les premières fleurs odorantes jaune clair. La floraison intervient à partir du mois de septembre. Pendant 4 mois, les fleurs sont fécondées manuellement, selon la technique inventée par Edmond Albius. Ce sont les « marieuses », une main d'œuvre en général féminine, qui réalise la fécondation de la plante très tôt le matin et par temps sec. La fleur de vanille est éphémère, elle doit être fécondée le jour même. La technique consiste à tenir la fleur de la main gauche et découper la corolle au centre de la fleur avec une épine de citronnier ou d'oranger. Puis, toujours avec l'épine, on soulève délicatement le pistil (organe femelle) et on le redresse. On appuie ensuite délicatement avec le pouce de la main gauche pour que l'étamine (mâle) puisse s'incliner vers l'organe femelle et féconder la fleur.

Selon le chef Olivier Roellinger, un tiers de gousse de vanille de qualité suffit pour des préparations culinaires pour 4 à 6 personnes. Il faut fendre la gousse dans la longueur et gratter les graines avec le dos d'un petit couteau.