Valeur Fertilisante Des Fumiers Et Lisiers

Rideau À Lanières

par arti » 21 Fév 2014, 06:50 Bonjour tout ce que je peux de dire, ne pas trop mettre de végétaux qui pourraient acidifier ton terrain Le fumier de lapin est le meilleur engrais pour vos jardins biologiques. Il va augmenter la valeur du sol en améliorant la structure et le cycle de vie des micro-organismes bénéfiques dans le sol. Les lapins sont une excellente source de fumier. Il est riche en nutriments et très simple à utiliser. Calculer les valeurs fertilisantes des produits organiques. Le fumier de lapin contient de l'azote, du phosphore, du potassium, des minéraux, beaucoup de micronutriments ainsi que de nombreux autres oligo-éléments bénéfiques comme le calcium, le magnésium, le zinc, le manganèse, le cuivre, pour n'en nommer que quelques-uns. De plus, il ne sent pas fort et est donc facile à utiliser. il n 'est pas autant azoté que les fientes d oiseaux le fumier de vaches et de porc, sont surtout utilisés en terres calcaires ou siliceuses, auxquelles ils apportent du corps – mais leur action est relativement lente. La paille contenue dans le fumier des ruminants herbivores joue un rôle non négligeable parce qu'elle apporte beaucoup d'humus au sol.

  1. Valeur fumier de lapin
  2. Valeur fumier de lapin.org
  3. Valeur fumier de lapin france

Valeur Fumier De Lapin

Utilisation crotte de lapins hadaocam Bourgeon de bavard Messages: 435 Inscription: mer. 26 avr. 2006 11:45 Localisation: Suisse Bonjour, j'aimerais savoir si je pourrai mettre directement les dechets du lapin (crotte melanges avec de la paille, littiere) au pied les plantes? Jusqu'a la, j'utilise seulement ces dechets qui sont entrepose depuis quelques mois, mais jamais directement. Merci pour votre aide Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer aygues31 Prince du jardin Messages: 9555 Inscription: mar. 30 janv. Fumier de lapin - Au jardin, forum de jardinage. 2007 11:57 Région: Midi-Pyrénées Sexe: Homme Localisation: Région Toulousaine Re: Utilisation crotte de lapins Message par aygues31 » dim. 14 juil. 2013 11:23 Bonjour hadaocam, Tu peux, sans aucun Pb. A titre d'info ( valeurs en Kg par tonne de produit): valeur moyenne d'un fumier de bovin NPK = 5-2-7 valeur moyenne d'un fumier de lapin NPK = 7-14-8 Très riche en phosphore... bon pour les fleurs et les fruits. à+ la bonne excuse des mauvais jardiniers?...

par warelo » 18 Fév 2014, 01:05 ouaip c'est exactement ce que je fais merci par arti » 18 Fév 2014, 07:20 Bonjour si tu soupçonnes ton fumier de lapins d 'avoir des germes, il faudrait le chauffer pour détruire ceux-ci, A+ le cerbere Forêt Messages: 249 Enregistré le: 01 Sep 2009, 10:17 Localisation: ales il n'y a pas de mauvais fumier a proprement parler. il y a seulement des fumiers plus adaptés a tel type de sol plutôt qu'a un autre et des fumier plus ou moins riche. les anciens disais:" fumier de lapin, fumier de rien". Valeur fumier de lapin.org. ils avais remarqués qu'il ne donnais pas de bon résultat sur beaucoup de culture gourmande. c'est simplement que ce fumier est très pauvre en potasse. il est, par contre, très riche en azote, comme celui de volaille. ce qui en fait un fumier très déséquilibré. la solution, le composté en mélange avec un fumier plus équilibré (mouton, cheval) et/ou y apporté plus d'intrant carboné (déchet type paille, broyat de bois, sciure, etc... ) tout fumier doit être composté avant emplois et passer par une phase d'assainissement, la monté en température.

Valeur Fumier De Lapin.Org

Pour améliorer la structure du sol d'un jardin ou d'un potager, le fumier est un outil idéal. Il est généralement conçu avec des excréments d'origine animale, dont ceux du lapin. Le fumier de lapin est de nos jours l'un des engrais organiques les plus riches et les plus accessibles sur le marché. Quels sont les avantages de ce type de fumier? Peut-il être utilisé dans le jardin? Valeur fumier de lapin france. Voici des informations supplémentaires sur le sujet. Quelques informations sur le fumier de lapin Le fumier de lapin est un engrais naturel très employé pour la fertilisation des sols. Il est très souvent constitué d'un mélange de déjections de lapins avec de la paille de litière. Il renferme également de nombreux éléments nutritifs comme: La potasse; La matière organique; L' azote; L' humus; Le phosphore, etc. Contrairement à plusieurs types de fumier organique disponible sur le marché, il est polyvalent et doux, surtout pour une plantation à racines sensibles. Étant donné que le fumier de lapin est sec et n'a pas d'odeur, sa manipulation et sa distribution sont sans danger majeur.

A l'état frais, ce fumier contient 1 à 2% d'azote, 2 à 4% d'acide phosphorique, 1% de potasse et 35 à 40% de matières organiques. merde j'en apprend tout les jours!! Valeur fumier de lapin. #5 par savoizien » 11 juil. 2003, 17:38 par contre j'arrete de manger du lapin Un comportement particulier Le lapin ré ingère ses crottes molles en les prélevant directement à la sortie de son anus ou éventuellement sur le sol de la cage. Il les avale sans les mastiquer.

Valeur Fumier De Lapin France

par griotte17 » mar. 08 avr. 2014 10:55 Oui, j'y ai vu des mouches et des vers (un petit peu); je débute alors ce n'est pas encore bien organisé, c'est un peu au coup par coup, et je pense que j'avais au départ mis trop de litière en proportion des autres déchets (épluchures, déchets verts). Je vais m'y coller un peu mieux. Merci à toi par Denis-le-jardinier-en-her » mar. 2014 14:31 trouve quelqu'un qui peux te donner un seau de dechets en décomposition avec pleins de vers. Celà constitu un bon démarreur de compost. Ensuite quand tu vide ton composteur, tu gardes la couche en décomposition (c'est là qu'il y à le plus de vers) comme "moteur" pour ton nouveau compost. chaolinette Maitre des bosquets Messages: 5219 Inscription: jeu. Potager : quels sont les meilleurs fumiers pour le jardin ?. 27 déc. 2007 19:13 Localisation: isére par chaolinette » dim. 13 avr. 2014 6:08 c'est compostable mais attention c'est compact dans le bac bien mélangé avec d'autres déchets

L'année dernière, il n'avait pu cultiver qu'un demi-hectare. Cette année, il a pu en ajouter cinq de plus et table sur une production supérieure à 100 sacs. «Je me suis rendu compte que j'avais un trésor sous mes pieds depuis toutes ces années. Aujourd'hui, je prévois une récolte exceptionnelle qui va me changer la vie. La plupart d'entre nous nous plaignons de la pauvreté, alors qu'on a la chance d'avoir une terre fertile, qui était simplement mal exploitée. Les intrants que j'épands ont changé ma vie et celle d'autres cultivateurs de la région», confie-t-il. Président de l'association Action rurale, Joseph Atsali explique que son programme – par le biais duquel l'association a fourni pour près de 1, 3 million de shillings (11. 000 euros) d'intrants aux cultivateurs – a permis de porter les surfaces cultivées à près de 40 hectares, une superficie qui est appelée à s'accroître dans les saisons à venir. «Le principal défi auquel sont confrontés nos agriculteurs dans les zones rurales est que – alors que des terres sont disponibles – la plupart d'entre eux n'ont pas les moyens d'acheter les intrants et finissent par cultiver des petits lopins de terre qui ne suffisent même pas à assurer leur subsistance».