Contrat De Travail En Rdc Pdf

Des Piquets En Béton

RDC: Les expatriés doivent posséder la carte délivrée par la Commission nationale de l'emploi pour étranger avant de travailler (DGM) La Direction générale de migration (DGM) a annoncé une série des mesures concernant les étrangers résidant en RDC. Elle a réuni ce vendredi à la Maison de la France à Kinshasa la communauté des étrangers pour donner les directives de nouvelles autorités. En matière de l'emploi, la DGM affirme que tous les étrangers désireux de travailler au pays doivent au préalable obtenir une « carte de travail » auprès de la Commission nationale de l'emploi avant de travailler (CNEE). « Aucun étranger ne peut travailler, pas un seul jour sans sa carte de travail », a martelé Roland Kashwantale Chihoza, directeur récemment nommé à la DGM. Pour obtenir cette carte, l'employeur doit introduire auprès de la CNEE, un dossier contenant un certain nombre d'éléments dont Formulaire de demande dont le formulaire de la lettre de transmission, formulaire de l'état nominatif du personnel étranger, projet de contrat de travail, curriculum vitae du Travail.

  1. Contrat de travail en rdc francais
  2. Contrat de travail en rdc le

Contrat De Travail En Rdc Francais

Tout employeur qui souhaite embaucher un travailleur étranger en vertu d'un contrat de travail est appelé aussi à solliciter et obtenir une carte de travail au bénéfice de l'employé, souligne le responsable de la police des étrangers. Un moratoire de deux mois est accordé à tous les expatriés en situation irrégulière. « Les étrangers qui viennent en RDC doivent présenter la preuve d'une résidence individuelle et officielle par la production d'un contrat de bail visé par le préposé de la DGM de la commune après vérification de l'authenticité dudit contrat, ou d'un titre de propriété. Il doit avoir un compte bancaire local et fournir une attestation ou un révélé bancaire des six derniers mois », explique M. Kashwantale. « Cette mesure est la matérialisation des résolutions prises par les nouveaux dirigeants afin de moderniser et structurer les services », a-t-il confié menaçant des poursuites et d'expulsion les récalcitrants. La DGM n'a pas donné le nombre des étrangers vivant au pays. Thérèse Ntumba

Contrat De Travail En Rdc Le

Dans la plupart de cas, un jeune chercheur d'un emploi n'a jamais vu à quoi ressemble un contrat de travail jusqu'à ce que ce dernier lui soit présenté par l'employeur à la suite d'un processus de recrutement. Cependant, que ça soit la première fois ou pas que vous soyez devant un contrat de travail, avant de poser votre signature sur ce contrat, vous devez nécessairement prêter attention aux éléments suivants: La durée d'essai, la durée du contrat, le lieu d'exécution du travail, la clause de mobilité et la rémunération. Lorsque le contrat de travail ne prévoit pas une clause de mobilité, le refus du l'employé d'intégrer le nouveau poste ne pourrait être qualifié de faute grave. Pour éviter tous litiges liés à ce problème, il est toujours préférable à un employeur de prévoir dans le contrat de travail une de mobilité. Le contrat de travail est un contrat synallagmatique dans la mesure où il est destiné à produire des obligations réciproques entre l'employeur et l'employé (à donner, à faire, ou ne pas faire).

A défaut d'écrit, le contrat est présumé, jusqu'à preuve du contraire, avoir été conclu pour une durée indéterminée ». Et l' article 49 du code du travail, faisant suite à l'idée des deux premiers alinéas de l' article 44 dispose qu' « e n l'absence d'écrit, le travailleur peut, même si la forme écrite est requise, établir par toutes voies de droit, l'existence et la teneur du contrat, ainsi que toutes modifications ultérieures ». « Le contrat de travail DOIT être constaté par écrit », dispose l' article 44 du code du travail. Le verbe « devoir », conjugué au présent de l'indicatif, utilisé par le législateur pour marquer et marteler sur le caractère obligatoire de l'écrit lors de la conclusion du contrat de travail n'en valait pas le coup. Il s'agit là d'un pléonasme juridique vulgaire. En effet, en légistique (l'art d'écrire la loi), le commandement du législateur ou le caractère impératif et d'ordre public d'une disposition est indiqué par l'indicatif présent du verbe ETRE. Ainsi, le législateur du travail aurait dû dire (et cela constitue en même temps un plaidoyer): « le contrat de travail est constaté par écrit ».