Les Zones Industrielles Au Maroc Montreal

Chambre Avec Spa Privatif Haut De France

Concernant le secteur du textile et du cuir, l 'année 2021 a été marquée par la signature de 23 conventions d ' investissement d ' une valeur totale de 27, 4 milliards de DH. L 'objectif était de créer près de 4. 500 emplois et de réaliser un chiffre d ' affaires supplémentaire de 2, 3 MMDH à destination de l ' export.

Les Zones Industrielles Au Maroc De La

Il était clair qu'il fallait mieux repenser le concept en y associant les collectivités locales, les Chambres professionnelles, les organismes publics. Trois expériences sont même couronnées de succès: la zone industrielle de Bouskoura gérée par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) qui a aussi à son actif la zone d'Ouled Salah, et Sapino (à Nouasser) initiée par l'Ona. Pour le reste rien n'avait changé. Aujourd'hui encore, nombre de lots non valorisés et parfois non encore exploités dans plusieurs zones tardent à être récupérés par l'Etat. Au ministère du commerce et de l'industrie, on explique la difficulté d'exproprier ces lots par le fait que, le plus souvent, il n'y a aucun cahier des charges ou des obligations auxquelles sont soumis les acquéreurs qui, dans beaucoup de cas, ont acheté les lots à des prix dérisoires. Un nouveau régime pour les zones franches d’exportation - AAFIR AUDIT & CONSULTING MOROCCO. L'Etat délègue l'aménagement à des professionnels et met la main à la poche pour les infrastructures hors sites Aujourd'hui, le concept a évolué.

À terme, les candidats sélectionnés signeront un accord de partenariat de 30 ans avec le gouvernement marocain pour Had Soualem et Sahel Lakhyayta, et 15 ans pour Bouznika, est-il précisé. Les soumissions doivent être envoyées par courrier électronique avant le 17 septembre.