Marivaux, Les Fausses Confidences, 1737 Acte Iii, Scène 12

Poney À Confier
Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre de Marivaux, représentée pour la première fois en 1737. Elles mettent en scène Dorante, un jeune bourgeois ruiné qui devient l'intendant d'une jeune veuve fortunée, Araminte, dont il est épris. Son ancien valet: Dubois, désormais au service d'Araminte, va avoir recours à mille et un stratagèmes pour que l'amour triomphe. Les fausses confidences vont se multiplier au cours de cette comédie sentimentale en trois actes afin que la vérité du cœur s'exprime donnant du sens à la formule de Louis Aragon: le « mentir-vrai ». Araminte sait, depuis la vraie fausse confidence de Dubois à l'acte I scène 14, que Dorante est amoureux d'elle. Elle cherche à obtenir de lui des aveux; c'est pourquoi elle le met à l'épreuve en lui faisant croire qu'elle veut épouser le comte Dormont avec lequel elle est en procès. C'est sur ce coup de théâtre que s'ouvre notre extrait. Explication linéaire : acte 2, scène 13, les fausses confidences. Ainsi, nous allons nous demander en quoi Araminte excelle-t-elle dans l'art de la fausse confidence.
  1. Les fausses confidences acte 3 scène 12 la
  2. Les fausses confidences acte 3 scène 12 summary
  3. Les fausses confidences acte 3 scène 12 online

Les Fausses Confidences Acte 3 Scène 12 La

Explication Lineaire: Acte I, scene 14, Les Fausses Confidences, Marivaux Mes Fausses Confidences reste une piece de theatre de Marivaux, representee pour la toute premiere fois e Elles mettent en scene Dorante, un jeune bourgeois ruine qui devient l'intendant d'une jeune veuve fortunee, Araminte, dont c'est epris. Le ancien valet: Dubois, desormais au service d'Araminte, va avoir recours a mille et un stratagemes pour que l'amour triomphe. Mes fausses confidences vont se multiplier i l'occasion de votre comedie sentimentale en trois actes afin que J'ai verite du c? ur s'exprime donnant du sens a la formule de Louis Aragon: le « mentir-vrai ». Dans la scene que nous allons etudier, Dubois montre tout le talent machiavelique qui est le sien. Cela s'agit de sa premiere fausse confidence. Les fausses confidences acte 3 scène 12 summary. Il arrange la verite en faisant, a Araminte, le recit veritable alors de foudre que Dorante a eu i sa place mais en lui cachant l'entente qu'il a avec son ancien maitre. Il maitrise l'art du langage et de la formule cela lui permet d'attiser l'interet d'Araminte Afin de Dorante.

Les Fausses Confidences Acte 3 Scène 12 Summary

La barrière sociale qui empêchait ces deux personnages de s'aimer semble s'être rompu car Araminte ne cherche plus à respecter les règles de bienséances. Ouverture: Que ce serait-il passé si le dévoilement de la vérité avait eut lieu plu tôt dans la pièce Cette pause créé un effet d'attente chez le spectateur puisqu'on attend qu'elle prenne la parole après tout ce que vient de dire Dorante auparavant« mais l'aveu que vous m'en faites vous-m^me, dans un moment comme celui-ci, change tout. Ouverture: Que ce serait-il passé si le dévoilement de la vérité avait eut lieu plu tôt dans la pièce Les fausses confidences, marivaux, acte iii scène 12 1351 mots | 6 pages LES FAUSSES CONFIDENCES, Marivaux, 1837Analyse linéaire Acte III scène 12 de la ligne 27: « ARAMINTE. Il n'y a pas moyen » jusqu'à la ligne 71: « DORANTE. Quoi!... »→Faites l'analyse linéaire du passage après avoir répondu aux questions. Les fausses confidences |. 1) Quelle image Dorante donne-t-il de lui-même à travers le type de langage qu'il utilise (l. 27 à 38)?

Les Fausses Confidences Acte 3 Scène 12 Online

Il semble vrai qu'il s'arrange avec la verite et declare ne plus etre au service de Dorante en raison de cette folle passion amoureuse aussi que nous savons que c'est parce que le jeune homme reste ruine. J'ai proposition subordonnee circonstancielle de cause: « je dois bien le savoir, car j'etais a lui, je le servais; et c'est ce qui m'a oblige de le quitter, et c'est ce qui me force de m'en aller encore » (l 2-3) le met en evidence. Alors que Dubois insistait quelques instants auparavant via la folie de Dorante, il le montre, grace a l'adjectif melioratif d'la ligne 4, comme un individu dote de grandes qualites morales: « otez ceci, c'est un homme incomparable. Les fausses confidences acte 3 scène 12 la. » J'ai reaction d'Araminte ne se fait jamais attendre comme l'indique le participe present (l 5): « legerement boudant ». Elle ne peut cacher son emotion. En effet, l'interjection: « oh bien » (l 5) traduit son mecontentement et amorce sa decision de renvoyer Dorante: « je ne le garderai jamais » (l 5). Neanmoins, la suite de sa replique laisse transparaitre une certaine curiosite, un certain desir de connaitre l'identite de celle qui bouleverse Dorante qu'elle designe par la periphrase « objet »: « je gage, Afin de quelque objet qui n'en vaut gui?

Il n'en demeure pas moins que c'est Dorante qu'elle achève le plongeant dans un immense désespoir comme l'indique l' interjection: « ciel »: « Ciel! je suis perdu. » (l 27). A nouveau, il se permet de remettre en question la décision d'Araminte via la conjonction de coordination « mais »: « Mais, Madame, vous n'aviez aucune inclination pour lui. » (l 27) Pourtant, alors qu'il le faisait avec force et conviction à la ligne 25, aucun signe de ponctuation ne nous précise son intonation. Il semble, de la sorte, résigné. Araminte s'amuse de son émotion comme le soulignent sa réplique: « Je crois que la main vous tremble! Vous paraissez changé. Qu'est-ce que cela signifie? Vous trouvez-vous mal? Les fausses confidences acte 3 scène 12 online. » (l 28-29) Elle tente de faire parler son intendant en ayant recourt à une intonation de voix particulière, rendue visible à l'écrit par une ponctuation très expressive. Dans cette scène, la comédie se fait un peu plus sombre. Marivaux nous montre que la fausse confidence peut être source de tourment.

partielle qui demande un élément de réponse de l'objet de la distraction mais réponse normalement pour phrase? totale: «à quoi revez vous? » « oui », l. 6 + 7 Champ lexical « réveur » « distraction » l. Marivaux, Les fausses confidences, 1737 Acte III, scène 12. 5-6 de l'incapacité à bouger de DO: Insistance de l'inaction avec répétition de cette double didascalie interne+ externe « ne va point à la table » « vous n'allez pas à la table? » l. 5 satisfaction d'A qui s'amuse des réactions de Do: aparté avec le public + P4 (elle+spectateur), a se place dans la peau d'un spectateur « voyons si cela continuera » l. 8 ligne 9 à 13: résistance vaine de Do qui cherche à reprendre pied volonté du perso de comprendre/analyse de la situation+ réflexion: aparté « ah Dubois m'a trompé » l. 9 Do essaye de gagner du temps: verbes d'action participe présent dans didascalie « se cherchant du papier » l. 9 🡪 verbe qui montre qu'il se met en action Do repousse le moment d'écrire (renforcé): négation « je n'en trouve point de papier » l. 11 Comique de situation, papier devant lui mais fait semblant d'en chercher devant lui: « en voilà devant lui » 🡪 il y avait du papier l.