Pratique Commerciale Trompeuse : Définition Et Sanction

Panier Poule En Feutrine

Il est pourtant vrai qu'une telle conception extensive du champ d'application de la notion de pratique commerciale trompeuse n'est pas intuitive. En effet, la lecture de l' article L. 121-2, 2° du Code de la consommation, qui définit leur nature, semble davantage s'adresser aux professionnels fournissant des biens ou services aux tiers, ce qui n'est pas le cas en l'espèce, si l'on s'intéresse à la relation entre l'agence de recouvrement et le débiteur. C'est pour cette raison que la Cour de cassation en arrive à devoir justifier sa décision, en estimant que la mise en demeure adressée aux débiteurs l'était en exécution d'un contrat de nature commerciale. Il s'agissait selon elle d'une mesure prise en vue d'obtenir le paiement du produit, donc rattachable à l' exécution d'un contrat commercial. Si cette affirmation est juste, une appréciation objective des faits nous amène tout de même à douter qu'elle suffise réellement à expliquer la raison pour laquelle une mise en demeure adressée par une agence de recouvrement qui s'interpose dans une relation de nature commerciale entre créanciers et débiteurs pourrait caractériser une pratique commerciale.

  1. Pratique commerciale trompeuse entre professionnels et les
  2. Pratique commerciale trompeuse entre professionnels se
  3. Pratique commerciale trompeuse entre professionnels samboat 40 000
  4. Pratique commerciale trompeuse entre professionnels la
  5. Pratique commerciale trompeuse entre professionnels en vente

Pratique Commerciale Trompeuse Entre Professionnels Et Les

Les juges de première instance comme d'appel ont constaté qu'en acceptant de traiter les souscriptions alors qu'elle n'appliquait plus le taux offert initialement sans que le souscripteur en soit avisé, la banque HSBC avait manifestement trompé le consentement d'un consommateur normalement attentif et avisé sur les qualités essentielles du contrat souscrit et la portée de l'engagement. Dès lors, les juges ont condamné la banque HSBC pour délit de pratique commerciale trompeuse au paiement d'une amende de 187. 500 €. Sur le fondement de l'article L. 121-1, I-2° du code de la consommation précitée, la chambre criminelle de la cour de cassation a confirmé la position des premiers juges. Il résulte notamment de cette décision qu'à chaque fois qu'un consommateur est conduit à prendre une décision qu'il n'aurait pas prise s'il avait bénéficié de toutes les informations de la part du professionnel, il est droit de déposer une plainte pénale du chef de pratique commerciale trompeuse contre ce dernier afin d'obtenir sa condamnation pénale et une indemnisation des préjudices subis.

Pratique Commerciale Trompeuse Entre Professionnels Se

Les relations entre les professionnel et consommateur donnent souvent lieu à un déséquilibre en défaveur du consommateur. Dans le but de protéger le consommateur, il a été établi des restrictions à la liberté de commerce et d'industrie notamment au travers du délit de pratique commerciale trompeuse. Le délit de pratique commerciale trompeuse n'est pas défini par le code de la consommation mais la directive communautaire du 11 mai 2005 comme: « Toute action, omission, conduite, démarche ou communication commerciale, y compris la publicité et le marketing, de la part d'un professionnel, en relation directe avec la promotion, la vente ou la fourniture d'un produit au consommateur ». Pour rappel, le consommateur se définit comme toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. La qualité de professionnel est quant à elle attribuée à toute personne physique ou morale qui, agit à des fins qui entrent dans le cadre de son activité, commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ou à toute personne agissant au nom ou pour le compte d'un professionnel.

Pratique Commerciale Trompeuse Entre Professionnels Samboat 40 000

Pour mémoire, le délit de pratique commerciale trompeuse est puni d'une peine d'emprisonnement de 2 ans et d'une amende de 300. 000 euros. Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 10% du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50% des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant le délit. Les personnes morales déclarées responsables pénalement encourent une amende de 1. 500. 000 euros. En cas de condamnation, le tribunal peut ordonner l'affichage ou la diffusion de la décision. Je suis à votre disposition pour toute action ou information ( en cliquant ici). Anthony Bem Avocat à la Cour 27 bd Malesherbes - 75008 Paris 01 40 26 25 01 m

Pratique Commerciale Trompeuse Entre Professionnels La

Quelles sont les sanctions pour pratique commerciale trompeuse? Le Code de la consommation prévoit une série de mesures visant à réprimer et sanctionner les pratiques commerciales trompeuses. La cessation de la pratique commerciale trompeuse peut être ordonnée par le juge d'instruction ou par le tribunal saisi des poursuites, soit sur réquisition du ministère public, soit d'office. La pratique commerciale trompeuse est punie d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus, cette amende pouvant être portée à 50% des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit.

Pratique Commerciale Trompeuse Entre Professionnels En Vente

En effet, la jurisprudence vérifie systématiquement si la ou les pratiques sont de nature à altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur (Cass. com. 1er mars 2017, n°15-15. 448). Il est précisé que le seul risque d'altération du comportement substantiel du consommateur suffit à caractériser le délit de pratique commerciale trompeuse (Cass. com., 4 oct. 2016, n°14-22. 245). Dès lors, le résultat est indifférent sur la caractérisation du délit. Les pratiques sont punissables qu'elles soient mises en œuvre ou produisent leurs effets en France. Il s'ensuit donc que même les pratiques émanant de professionnels établis à l'étranger sont concernées. Par exemple, sur l'étiquetage de bouteilles de vin commercialisé aux Pays-Bas, mais effectuée sur le territoire national (Cass. crim. 15 mai 2001, n° 00-85. 242). Les peines encourues Les personnes physiques reconnues coupables du chef de pratiques commerciales trompeuses, encourent une peine emprisonnement de deux ans et une amende de 300 000 euros (L.
Le Conseil constitutionnel, lors de l'examen de la constitutionnalité de l'article L. 442-6 du Code de commerce, a clairement souligné l'analogie entre cet article et l' article L. 132-1 du Code de la consommation (Cons. const., déc. n°2010-85 QPC, 13 janv. 2011). Le contenu de la notion de « déséquilibre significatif » est alors à interpréter à la lumière des décisions déjà rendues par des tribunaux dans le cadre de procès intentés par des consommateurs. Liberté et justice contractuelles dans les négociations commerciales semblent enfin avoir trouvé un équilibre satisfaisant. Une entreprise qui considère qu'elle a signé un contrat contenant une clause abusive peut donc désormais s'appuyer sur l'article L. 442-6 du Code de commerce afin de négocier à l'amiable un rééquilibrage du contrat ou, en dernier ressort, engager une action en justice. Recommandez-vous cet article? Donnez une note de 1 à 5 à cet article: L'avez-vous apprécié? Bienvenue sur le Village de la Justice. Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter.