La Pauvreté Au Sénégal Introduction

Mémoire Analyse Financière D Une Entreprise Pdf

Cette décélération est imputable à la contraction des activités agricoles, pénalisées par des conditions climatiques très défavorables. Hors la croissance de l'économie est toutefois demeurée supérieure à 5%, grâce au dynamisme des secteurs du BTP et l'Investissement des entreprises privées et du secteur public. Selon les projections du FMI, la croissance du PIB en volume pourrait atteindre 5, 6% en 2010, assortie d'un taux d'inflation de l'ordre de 2%. A moyen terme, la poursuite d'une croissance soutenue et durable repose sur la mise en oeuvre de la SRP, dont malheureusement, les pauvres n'ont pratiquement pas aucune main mise sur des politiques macroéconomiques fiables et durables. L'atteinte des ces politiques, nécessite beaucoup d'effort de la part de l'ETAT, de la société civile, des partenaires au développement et de tous les acteurs qui militent pour la réduction de la pauvreté. L'objection principal recherché dans mon thème de mémoire: << Impact des politiques macroéconomiques sur la pauvreté au Sénégal >> est de parvenir à trouver une relation entre les politiques macroéconomiques et la réduction de la pauvreté au Sénégal.

La Pauvreté Au Sénégal Introduction Sur

Le demi-siècle qui s'est écoulé depuis la fin de la 2 éme guerre mondiale a été une période troublante pour le monde entier, mais aussi une ère de désespoir pour les centaines de millions d'être humains. Au milieu d'un progrès matériel sans précédent, la misère humaine a atteint des proportions inimaginables en particulier la Pauvreté. En ce début du nouveau siècle elle constitue le principal problème de tous les pays du monde. En Afrique subsaharienne, la situation est plus critique et la pauvreté y sévit en permanence. En effet la pauvreté au Sénégal est présente partout puisque selon les statistiques officielles, plus de la moitié de la population soit 65% de celui-ci n'a pas les ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins de base. Cette situation est bien connue et les initiatives ne manquent pas pour essayer de réduire le nombre de pauvres. Concrètement, le but de la nouvelle stratégie d'accroissement accéléré présentée par les autorités sénégalaises est de réduire de moitié la part des populations vivant en état de pauvreté en 2015 par rapport au niveau qui était observé en 2000.

La Pauvreté Au Sénégal Introduction Au

L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental ». L'éducation est donc un droit humain fondamental reconnu. Autrement dit, tous les enfants doivent pouvoir fréquenter l'école. À l'heure actuelle, le constat est qu'une part importante d'enfants n'a toujours pas accès à la scolarité. D'après les estimations de l'UNESCO, environ 263 millions d'enfants et de jeunes âgés de 6 à 17 ans dans le monde sont en dehors du système scolaire. Cette situation constitue un obstacle considérable pour atteindre le quatrième Objectif de Développement Durable (ODD4). Au Sénégal, comme ailleurs en Afrique subsaharienne, le nombre d'enfants non scolarisés atteint un niveau élevé dans un contexte marqué par une forte croissance démographique. Selon les estimations de l'UNESCO, près de 628 099 enfants ne sont pas scolarisés... Haut de page Pour citer cet article Référence papier Codé Lo et Pierre Mendy, « Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal: une étude empirique », Revue française de pédagogie, 212 | 2021, 57-71.

La Pauvreté Au Sénégal Introduction Dissertation

INTRODUCTION Le XIX siècle a été fortement marqué en Asie et en Afrique par le triomphe de l'impérialisme européen. Mais après la 2 eme guerre mondiale, déferle la grande vague de décolonisation. L'Asie d'abord, puis l'Afrique s'émancipe de la tutelle des puissances impérialistes européennes. Le processus de décolonisation devient alors une composante majeure des relations internationales au moment où les deux blocs s'affrontent dans la guerre froide. Il a été rendu possible par la combinaison de facteurs internes ou externes aux colonies. I- LES CAUSES INTERNES DE LA DÉCOLONISATION 1- Les contradictions du système colonial L'exploitation économique des colonies qui s'est particulièrement intensifiée entre les deux guerres a grandement contribué à l'éveil du nationalisme. La mise en valeur (routes, ponts, voies ferrées, mines, hôpitaux, écoles), profitable aux métropoles, est à la fois un facteur de progrès et de déséquilibre. L'extension des cultures modernes destinées à l'exportation, réduit la place des cultures vivrières, ce qui met la plupart des colonies dans une situation de dépendance alimentaire.

Ce qui nous pousse à étudier l'impact des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) sur l'économie du Sénégal. Notre étude s'articulera autour de trois (03) chapitres. Pour une analyse complète de la problématique et dans le souci d'avoir une approche dynamique, il nous semble opportun d'étudier dans un premier chapitre la genèse et l'évolution des SFD. Dans ce chapitre nous aurons à étudier le contexte général dans lequel s'est développé les SFD, pour y faire une analyse conceptuelle et enfin voir leur évolution et leur cadre réglementaire. Dans un second chapitre la présentation des SFD, pour cela nous aurons à étudier leur typologie, leurs activités et les produits et services de l'épargne. Enfin dans un troisième chapitre la contribution des SFD sur le financement du développement. Dans ce chapitre nous ferons une étude comparative de la situation du secteur bancaire classique et du secteur de la microfinance, puis les acquis et les limites des SFD et enfin l'impact des SFD sur l'économie sénégalaise.