Traversée Charmoz Grépon

Ciel De Lit Bébé Bleu

Début Aout les conditions sont enfin réunies pour se lancer dans un projet souvent évoqué mais toujours reporté. La Traversée Charmoz-Grépon nous invite à l'aventure. Depuis quelques jours nous scrutons les bulletins météo, observons attentivement les zones enneigées sur les aiguilles de Chamonix, relisons maintes fois le topo Rébufat des 100 Plus Belles, imaginons des alternatives… Mais cette fois il n'y a pas d'alternative à chercher, il faut tenter. Convaincus que nous ne tiendrons pas les horaires express de Gaston, nous décidons de bivouaquer en contre-bas de la moraine latérale du glacier des Nantillons. La zone est abritée du vent, relativement plate, et une belle source coule abondamment. VERTICALITÉ EN TOUT GENRE - Enchainement Arête NW des Grands Charmoz et traversée Charmoz-Grépon, une belle journée sur les arêtes. D'autres cordées s'installent aux alentours et semblent avoir le même objectif pour le lendemain. Réveil 2h, petit dèj forcé alors que l'on vient de diner, et nous voilà sur le glacier des Nantilons. L'accès au Rognon qui donne accès à la partie supérieur du glacier n'est pas évidente à trouver de nuit mais la rimaye passe sans problème.

Philippe Duhamel - Alpinisme Et Parapente | Traversée Charmoz Grépon

Toute journée en montagne commence souvent par, « où on va? », « la météo est elle bonne? », puis ensuite viens la stratégie pour envisager la course. Avec Jordi, un bon pote, on se dit qu'il serait sympa de faire deux courses en une, une combinaison de deux arêtes dans les Aiguilles de Chamonix. Un beau terrain d'entrainement au dessus de la maison. La météo est top, on décide de partir à 3h du parking du Montenvers. La marche d'approche est vite avalée avec Jordi, 2h15 plus tard on est au niveau de la rimaye. On mange un bout, on s'hydrate bien et c'est reparti en direction du col qui marche le début de l'arête. Un col qui s'accède par deux longueurs en 4sup de l'époque, deux pas qui nous réveillent et nous mettent directement dans l'ambiance. C'est parti pour 800m de cheminement logique imaginé par Pierre Allain et et Marcel Schatz le 28 août 1950. Philippe Duhamel - Alpinisme et parapente | Traversée Charmoz Grépon. Le topo fait par Louis Laurent, Julien Désécures et François Damilano est vraiment top. Seul bémol, le début entre le doigt de l'Étala et R0 est tout de même assez long, plus long que sur le papier.

Verticalité En Tout Genre - Enchainement Arête Nw Des Grands Charmoz Et Traversée Charmoz-Grépon, Une Belle Journée Sur Les Arêtes

Traverser le suivant sur le fil de l'arête (III aérien) et rejoindre la brèche suivante par le versant Mer de Glace (une courte désescalade et un pas délicat). Contourner le 3 e gendarme (La Carrée) à nouveau côté Nantillons, d'abord sur une grosse écaille puis en dalle, pour atteindre après un rétablissement une plate-forme sous un fin gendarme, le Bâton Wicks (IV+). Un court rappel permet d'atteindre la brèche suivante. Suivre alors l'arête effilée sur quelques mètres pour atteindre un nouveau rappel pendulaire pour atteindre une plateforme encombrée de blocs (15 m). On peut, du pied de ce rappel, gravir le point culminant (IV). Descendre par du rocher facile mais pas excellent jusqu'au sommet du couloir Charmoz-Grépon Du haut du couloir au sommet du Grépon # 2 à 3h Ne pas rejoindre la brèche la plus basse (juste à l'aplomb du couloir): escalader un dièdre, le livre ouvert (IV, 2 pitons), qui mène à la brèche située à droite du col Charmoz-Grépon. Passer versant Mer de Glace, traverser sur 20 m puis monter jusqu'à une nouvelle brèche pour repasser versant Nantillons à mi-hauteur de la fissure Mummery.

Au pied des rappels, les pluies de météorites continuent donc nous devons descendre dans l'axe, jusqu'au bout du glacier des Nantillons, pour éviter une traversée exposée vers notre bivouac. Nous retrouvons la tente « deux secondes », fidèle compagnon des aventures alpines où la légèreté et la compacité sont des atouts de taille, vers 21h.