Bp Preparateur En Pharmacie Reforme France

O Beaux Cheveux D Argent

NOUVEAU Pour la rentrée de Septembre 2021, le DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie remplace le BP Préparateur en pharmacie. DEUST: D iplôme d' E tudes U niversitaires S cientifiques et T echniques Ce qui change: C'est le niveau de reconnaissance du nouveau diplôme de Préparateur: on passe du Brevet +5, à Bac +2. Rendre le métier plus attractif, avec la possibilité de s'inscrire dans une future licence pro de spécialisation (Officine, Industrie ou Etablissement de santé). Réactualisation du contenu des cours. 520 h de formation par an, soit 1040 h au total sur 2 ans. Alternance: 2 jours à l'école et 3 jours en Officine. Bp preparateur en pharmacie réforme des rythmes scolaires. Moins d'heures en T. P. Projet tutoré avec l'employeur. Partenariats avec les Facultés de Pharmacie, pour certains cours. Ce qui ne change pas: Durée: 2 ans en Apprentissage. L'inscription se fait toujours dans les mêmes écoles. Il faut toujours le Bac pour s'inscrire. Salaires identiques. Aide financière en 2021: 8 000 € pour un apprenti majeur 5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans

Bp Preparateur En Pharmacie Réforme De L'etat

Malgré l ' absence du préparateur dans la réforme licence-master-doctorat, les représentants de la profession officinale et hospitalière aiguisent leurs arguments en vue de reprendre les travaux de rénovation des diplômes des préparateurs. Une réunion avec le ministère de la Santé est imminente. Avant fin mars, selon nos sources. Une omission ou l'art de gagner du temps? Le rapport sur le processus d'intégration des paramédicaux à la réforme LMD(1) était attendu comme le loup blanc au printemps 2013. BP Préparateur en pharmacie - Onisep. Il devait donner le coup d'envoi de la reprise des travaux sur la formation des préparateurs, avait dit le ministère de la Santé ( voir encadré p. 6). Le rapport vient de sortir avec près d'un an de retard, mais rien n'est dit ou presque sur les préparateurs officinaux et hospitaliers. Normal, ils n'étaient pas mentionnés dans la lettre de mission des inspecteurs… Peu importe, les représentants de la branche officine et les préparateurs hospitaliers repartent au combat. Ils ont rendez-vous avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), en charge des diplômes au sein du ministère.

Les diplômes en trois ans sont rares. Il y a bien une licence, voire une licence pro, mais dans ce cas, il faudrait faire deux ans en BTS, puis une année supplémentaire. Or, « le BTS est un diplôme pour entrer dans la vie act ive, souligne Daniel Burlet. Bp preparateur en pharmacie reforme du. Si vous ne pouvez délivrer le médicament, personne ne vous embauchera, et si vous pouvez déjà délivrer avec un BTS, qui poursuivra en licence? ». Et une licence tout court comme l'avait proposée l'Académie de pharmacie en 2009 pour les « auxiliaires des pharmaciens »? Une licence, personne n'est contre, mais officinaux et hospitaliers réclament un enseignement pratico-pratique et des garde-fous. Philippe Denry, de la FSPF, insiste sur « l ' alternance salariée, la préservation des centres, et que la profession ait son mot à dire sur les enseignements avec une vraie réforme également de l ' examen » pour éviter de réussir grâce aux préparations et au bachotage seuls… Cette nouvelle formation serait le lit pour de nouvelles responsabilités pour les préparateurs.