La Réforme Du Bp A Besoin D’arguments - Porphyre N° 549 Du 23/01/2019 - Revues

Tunnel Pour Poules

Contact - Mentions légales SITES INSTITUTIONNELS. SITES ACADÉMIQUES SERVICES ET OUTILS INFOS PRATIQUES É Iprof Devenir enseignant Éduscol INSPÉ Lille Hauts-De-France Webmail - Sogo Calendrier vacances scolaires Sites disciplinaires Atelier CANOPÉ 59 Annuaire académique BO de l'Éducation nationale ONISEP Atelier CANOPÉ 62 Moteur de recherche Éducation nationale Éducasources Eduline Sigles Éduscol

Bp Preparateur En Pharmacie Reforme Paris

Comprendre Enquête Auteur(s): Christine Julien *, Alexis Rolan** Officinaux et hospitaliers souhaitent une nouvelle formation des préparateurs en pharmacie mais ils ont du mal à se faire entendre par le ministère de la Santé, le catalyseur indispensable pour entamer les travaux. À l'heure de l'universitarisation des formations de santé, ils ont à convaincre le ministère que la refonte du diplôme est une priorité pour les professionnels et pour les nouvelles missions du système de santé. Le besoin de repenser la formation du préparateur en pharmacie ne date pas d'hier. Brevet professionnel | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cela fait presque 20 ans que l'on entend parler d'une réforme du BP. En 2008, les représentants syndicaux de la pharmacie d'officine, via le CPNE-FP(1), écrivaient à Roselyne Bachelot-Narquin, alors ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports: « Les activités professionnelles définies dans le référentiel de 1997 du brevet professionnel du préparateur en pharmacie ne sont plus adaptées au métier correspondant exercé aujourd'hui en officine.

Bp Preparateur En Pharmacie Reforme Au

Aussi, celle-ci a-t-elle reçu les représentants de la FSPF pour les écouter et leur expliquer ce qu ' il en était. Mais elle n ' est pas allée plus loin compte tenu de son mandat ». En apprenant que la refonte du diplôme de préparateur devait attendre, l'Association nationale des préparateurs en pharmacie hospitalière (ANPPH) a aussi cherché à se faire entendre. « Nous leur avons envoyé nos documents de travail », relate Marie-Hélène Grongnet, présidente de l'ANPPH. Cela a porté ses fruits puisque les rapporteurs stipulent dans le document que la profession de préparateur « devrait être concernée par la réingénierie des formations ». Ce que demandent depuis plus de cinq ans la branche officine et les représentants des préparateurs hospitaliers. La réingénierie signifie la réorganisation au sens large d'une formation afin de la rendre plus efficiente: matières, modalités de recrutement, des enseignements, etc. Bp preparateur en pharmacie reforme paris. La CPNE-FP, c'est-à-dire la branche officine en charge de cette question, travaille depuis plus de cinq ans à la réforme du BP.

Bp Preparateur En Pharmacie Reforme France

Compte tenu des nombreuses questions qu ' elle vient poser en termes de contenu comme de gouvernance, la ministre des Affaires sociales et de la Santé et la ministre de l ' Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé de diligenter une mission conjointe Igas/IGA ENR chargée d ' interroger le processus engagé et de faire toute proposition visant à en faciliter la poursuite. Ses conclusions, attendues pour le printemps 2013, permettront de réengager les travaux de rénovation du brevet professionnel de préparateur en pharmacie sur une base consensuelle. » Encadré: La réforme LMD Une réforme est en cours afin d'harmoniser les diplômes de l'enseignement supérieur et de les aligner sur les normes européennes LMD (licence-master-doctorat) suite aux accords de Bologne de 1999. > Décembre 2006: les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur inscrivent les formations paramédicales (a) dans le schéma LMD. > Novembre 2008: début des travaux de réingénierie. Tous unis pour réformer le BP - 27/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr. > Fin 2012: les ministres chargent l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGA/ENR) de faire un bilan.

Malgré l ' absence du préparateur dans la réforme licence-master-doctorat, les représentants de la profession officinale et hospitalière aiguisent leurs arguments en vue de reprendre les travaux de rénovation des diplômes des préparateurs. Une réunion avec le ministère de la Santé est imminente. Avant fin mars, selon nos sources. Une omission ou l'art de gagner du temps? Le rapport sur le processus d'intégration des paramédicaux à la réforme LMD(1) était attendu comme le loup blanc au printemps 2013. Il devait donner le coup d'envoi de la reprise des travaux sur la formation des préparateurs, avait dit le ministère de la Santé ( voir encadré p. 6). Bp preparateur en pharmacie reforme au. Le rapport vient de sortir avec près d'un an de retard, mais rien n'est dit ou presque sur les préparateurs officinaux et hospitaliers. Normal, ils n'étaient pas mentionnés dans la lettre de mission des inspecteurs… Peu importe, les représentants de la branche officine et les préparateurs hospitaliers repartent au combat. Ils ont rendez-vous avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), en charge des diplômes au sein du ministère.

Prévue d'après nos sources fin mars, cette réunion doit inciter à clarifier la position du ministère. Et à fixer un cap… Chacun son livre « Nous avons toujours été hors champ de ce rapport, constate Olivier Clarhaut, secrétaire de FO, qui ironise: nous ne sommes pas dans le bon livre du code de la santé publique. » Ce que pose clairement la mission de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGA/ENR) dans son rapport: « Il est à noter que la profession de préparateur en pharmacie, figurant au titre IV du livre II du code de la santé publique, n ' entre pas dans le champ des professions paramédicales. Bp preparateur en pharmacie reforme france. » Ainsi, la réponse du ministère de la Santé début 2013 disant qu'il fallait attendre le rapport « était une réponse politique », pour Philippe Denry, de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Interrogée par Porphyre, l'Igas justifie l'absence des préparateurs en disant que « le ministère n ' a jamais abordé la réingénierie de leur formation, ce qui a interrogé la mission.