Candide Voltaire : RÉSumÉ DÉTaillÉ Du Chapitre 17 De Candide Voltaire, Avec Citations

Carte Invitation Anniversaire Reine Des Neiges À Imprimer
544 mots 3 pages Candide: Chapitre 17 et 18 Présentation: Candide et Cacambo arrivent dans un pays imaginaire. Il arrivent dans une école, ils vont dans un cabaret, ils discutent avec un vieillard puis le roi. Les chapitre 17 et 18 sont plus connues, car Voltaire à l'idée de faire le récit d'un pays qui a été convoiter par de nombreux aventuriers. Il s'est inspiré de "l'histoire des Incas Roi du Pérou": l'espagnol Garciloso de la Vega. On remarque que ce récit à une place centrale 16 chapitre avant et 12 après. Candide vient de l'est et par pour l'ouest pour fuir. Or à l'Eldorado il ne fuit rien (point d'inversion car il ne restera pas à Eldorado. ) Problématique: L'Eldorado est il un lieu idéal? I-Un monde inversé 1) Les éléments tirés du réel: Une organisation politique (une capital + palais + hiérarchie = roi), une organisation de l'espace (place, fontaines, palais des sciences... ), une organisation économique (marché, des échanges), une organisation sociale (accueil de Candide et Cacambo) et une organisation culturelle (palais des sciences, des arts).

Chapitre 17 Et 18 Candide Les

-tout allait mal en Westphalie -grossièreté -soif de voyage -Dieu -prières personnelles -moines enseignants -querelleurs, assassins -misère et peur de l'étranger -marques de déférences, ridicule de l'absolutisme royal -soif d'être différent des autres, d'être plus riche -payer, acheter II. La magie de l'Eldorado Relevez ce qui montre l'émerveillement de Candide. L'abondance des mots appartenant au champ lexical de la richesse: or, couverts d'or… émeraudes, rubis, pierreries… (chap. 17, § 5). Les indices de subjectivité, de jugement: très agréable, délicieuse, exquis, extrême… qui montrent le point de vue de Candide. (chap. 17 § 8). De même, lors de la description de la ville: chapitre 18, § 9, nous trouvons de nombreux adjectifs flatteurs: « eau pure », « eau rose »… Bouchriha Mohammed. Lycée Ibn Sina. Marrakech. E-mail: [email protected] Consultez le site: Page 1 III. La critique de l'Eldorado: 1) Comment Voltaire critique-t-il dans cet extrait l'Eldorado? Relevez des expressions du texte.

Chapitre 17 Et 18 Candide 2017

2) Le monde inversé: carrosse qui est tiré par des moutons volant (monde de la magie), le temps de la narration est inférieur au temps de la réalité. Le palais n'a pas un pouvoir central (est au bout de la capitale), "20 belles filles de la gardes" elles ont le même rôle que les hommes, l'organisation sociale abolition des classes (accueil), organisation économique (place en or, la cours de justice et le parlement n'existe pas) = Pays totalement idéal. II- Le monde idéal 1) Mise en place d'une monarchie pas forcément divin: on ne sais pas comment le roi passe au trône, le respect de la monarchie est imposé sur l'architecture du palais (une grande capacité à accueillir + entré libre). Candide fait allusion du protocole face au roi (critique des courtisant du roi) Voltaire critique l'infériorité des sujets "mette les mains sur la tête" (comportement enfantin + caricature + comique de situation). 2) Une paix Voltaire: candide: chapitres 17 et 18 918 mots | 4 pages Voltaire: Candide: Chapitres 17 et 18 Introduction: Ce texte est un extrait de Candide de Voltaire, conte philosophique; Candide, héros éponyme du conte, a été chassé du château dans lequel il a passé son enfance et parcourt le monde pour retrouver Cunégonde, dont il a été séparé.

L'hyperbole est tant au niveau de la qualité que de quantité des mets et de la beauté de leur présentation. Le paragraphe se termine sur une note d'exotisme, très présente dans la France du 18 ème siècle, la canne à sucre qui sert à produire le rhum. Le héros va évidemment entrer dans un état d'euphorie qui lui permettra de mieux s'approprier l'utopie. Lignes 13 à 15: A ce paragraphe de transition, nous fait passer des aliments aux clients de l' « auberge », dont la fonction correspond bien a priori au niveau d'un « cabaret » (« marchand », « voiturier »). Comme pour la description des mets, l'humilité des convives est démentie par l'excellence de leur manière (« politesse extrême », « discrétion la plus circonspect d'une manière à la satisfaire »). Ces personnes très simples ont des manières, une éducation qui correspondrait à la noblesse, dans le monde de Candide mais que n'avait même pas le baron de Thunder-ten-tronckh, nous sommes donc dans un décalage permanent de dimensions et d'échelles.