Article 677 Du Code De Procédure Civile | Doctrine

Vernis Peggy Sage Pas Cher
» S'agissant de la notification directe, l'article 673 prévoit qu'elle « s'opère par la remise de l'acte en double exemplaire à l'avocat destinataire, lequel restitue aussitôt à son confrère l'un des exemplaires après l'avoir daté et visé. » Une fois, l'une ou l'autre forme de notification accomplie, l'article 678 du CPC dispose que la « mention de l'accomplissement de la notification préalable au représentant doit être portée dans l'acte de notification destiné à la partie » À défaut, il appartiendra à la partie pour le compte de laquelle la notification est intervenue de rapporter la preuve de son accomplissement. Article 678 du code civil - question de Juste et réponses d'avocats | Droit de l'immobilier | Documentissime. A contrario, la Cour de cassation a considéré dans un arrêt du 23 février 2012 que la notification à avocat, ainsi que son caractère préalable, peut se déduire de la seule mention qui figure sur la signification à partie aux termes de laquelle le jugement a été notifié à avocat ( Cass. 1 ère civ. 23 févr. 2012, n°10-26117).

Article 678 Du Code De Procédure Civile Vile Marocain

Dès lors, la limite devra être calculée jusqu'à l'endroit où l'espace n'est plus commun (Cass. civ. 3 e, 14 janv. 2004, n° 02-18564). Les juges lyonnais font une application rigoureuse du principe en démontrant que la partie du jardin affectée au droit d'usage est d'une largeur de deux mètres et cinquante centimètres, soit supérieure à la limite posée par l'article 678 du Code civil. 7 Les juges ont également recherché la potentielle application de l'exception prévue à l'article 678 in fine. Article 678 du code de procédure civile vile ivoirien. L'interprétation faite du texte est ici intéressante. En effet, le texte évoque l'exception au principe général en disposant ainsi: « à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions ». À la lecture du texte, il semble que les critères soient cumulatifs; il faudrait ainsi une servitude de passage, et que celle-ci fasse obstacle à l'édification de constructions.

Article 678 Du Code De Procédure Civile Vile Malagasy

Précisions quant à l'application de l'article 678 du Code civil Victor Poux 1 D ans un arrêt en date du 16 octobre 2018, les juges de la cour d'appel de Lyon eurent à traiter d'une affaire relative aux servitudes de vues et plus spécifiquement à l'application de l'article 678 du Code civil relatif aux distances légales à respecter en cas de nouvelles ouvertures. Selon cet article: « On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions ». 2 En 2015, une société acquiert par acte authentique deux parcelles mitoyennes, cadastrées n° 316 et n° 315, cette dernière étant cédée, le même jour, à une autre société.

Article 678 Du Code De Procédure Civile Vile Maroc

Actions sur le document Article 678 Lorsque la représentation est obligatoire, le jugement doit en outre être préalablement notifié aux représentants dans la forme des notifications entre avocats, faute de quoi la notification à la partie est nulle. Mention de l'accomplissement de cette formalité doit être portée dans l'acte de notification destiné à la partie. Toutefois, si le représentant est décédé ou a cessé d'exercer ses fonctions, la notification n'est faite qu'à la partie avec l'indication du décès ou de la cessation de fonctions. Article 678 du code de procédure civile. Le délai pour exercer le recours part de la notification à la partie elle-même. Dernière mise à jour: 4/02/2012

Article 678 Du Code De Procédure Civile

Si la signification à personne s'avère impossible, l'acte peut être délivré soit à domicile, soit, à défaut de domicile connu, à résidence. La copie peut être remise à toute personne présente, à défaut au gardien de l'immeuble, en dernier lieu à tout voisin. Article 678 du code de procédure civile civile burundais. La copie ne peut être laissée qu'à la condition que la personne présente, le gardien ou le voisin l'accepte, déclare ses nom, prénoms, qualité et, s'il s'agit du voisin, indique son domicile et donne récépissé. L'huissier de justice doit laisser, dans tous ces cas, au domicile ou à la résidence du destinataire, un avis de passage daté l'avertissant de la remise de la copie et mentionnant la nature de l'acte, le nom du requérant ainsi que les indications relatives à la personne à laquelle la copie a été remise.

Article 678 Du Code De Procédure Civile Civile Burundais

IdeoLegis: Informations en Droit, Économie, Finance

Dans le premier acte authentique, il était stipulé qu'une servitude de vue et une servitude d'usage de jardin étaient établies au profit de la parcelle n° 316. En réalisant des travaux de réhabilitation d'un immeuble situé sur cette même parcelle, la société propriétaire a également procédé à l'ouverture de deux fenêtres situées sur la façade qui constituait la limite entre les deux parcelles. Article 677 du Code de procédure civile | Doctrine. 3 La société propriétaire de la parcelle n° 315, percevant ces ouvertures comme une gêne notable, fit assigner la société propriétaire de la parcelle n° 316 afin de faire supprimer les vues nouvellement créées. Gain de cause fut obtenu puisque le tribunal de grande instance de Lyon condamna la société défenderesse à faire obstruer les deux fenêtres. Le notaire ayant réalisé les différents actes authentiques étant partie au procès, il interjette appel de la décision. À ce titre, il argue que la création de vues directes est contraire aux dispositions du Code civil et que, selon les différents actes, la servitude de vue entraîne le maintien des ouvertures existantes et l'impossibilité d'y apporter des modifications.