Stévia Le Sucre Vertueux

Constructeur Maison Individuelle Tahiti

Synopsis A propos du livre Stévia - Le sucre vertueux Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre. Présentation de l'éditeur: Il existe plus de 150 espèces de Stévia dont certaines sont réputées pour leur pouvoir édulcorant. L'origine de la plante se trouve en Amérique du Sud où les Indiens Guarani l'utilisaient pour adoucir leurs infusions. Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur à notre sucre, cette plante a attiré l'attention des chercheurs. Elle peut être un substitut compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques. Les auteurs guident le lecteur dans l'utilisation au quotidien de cette plante étonnante. Un ouvrage utile pour en savoir plus sur son origine et ses bienfaits. Stévia, le sucre vertueux - Detail - Ermes. Aymeric Lazarin s'est intéressé très jeune à l'écologie et à la biodiversité. Diplômé en agronomie et en géographie, il a ensuite travaillé au Cemagref, au sein d'une équipe qui étudie l'utilisation du végétal dans la lutte contre les risques naturels liés à l'érosion.

  1. Stévia le sucre vertueux le

Stévia Le Sucre Vertueux Le

Il s'achète sous forme de poudre. De multiples vertus supposées Le principal atout du stévia est son pouvoir sucrant élevé, associé à un apport calorique minime et à un faible impact sur les dents: il ne provoque pas de caries. On lui prête d'autres vertus, non prouvées cependant: Action tonifiante et stimulante (le stévia est utilisé pour ses propriétés anti-fatigue en Amérique du Sud); Digestion, stimulation des fonctions gastro-intestinales; Diurétique et coupe-faim, et, de ce fait, amincissante; Régulation de la tension artérielle; Régulation du taux de sucre dans le sang, utile en cas de diabète; En cosmétique, il est utilisé dans des masques qui, paraît-il, auraient des vertus rajeunissantes, nettoyantes et anti-inflammatoires. Stévia le sucre vertueux de reconversion. Législation et innocuité de la Stévia Cette plante semblerait donc avoir de très nombreux atouts, et, dans nos sociétés d'abondance où les excès de sucre font des ravages et où la surconsommation d'édulcorants de synthèse comme l'aspartame, le cyclamate ou la saccharine (présents dans les produits dits « allégés en sucre » ou « sans sucre ») n'est pas sans poser de nombreux problèmes de santé (risque de cancer par exemple), le stévia devrait être accueilli avec enthousiasme.

C'est le cas dans certains pays, comme le Japon (où le stévia représente les deux tiers de la consommation d'édulcorants), la Malaisie, la Thaïlande, la Chine, la Corée du Sud, Taiwan, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay, les Etats-Unis (où Coca-Cola, Pepsico et Gargill s'en sont aussitôt emparés), Israël ou encore la Suisse, qui ont autorisé la consommation de stévia, soit comme aliment, soit comme additif (édulcorant pour de nombreux produits agro-alimentaires comme les yaourts, les glaces, les sodas, les chewing-gums…). Stévia le sucre vertueux le. Mais en Europe, et notamment en France, on a longtemps fait preuve de réticence à l'égard du stévia. Les autorités françaises et européennes ont refusé pendant de nombreuses années d'autoriser la commercialisation de ce produit en tant qu'aliment, au motif que l'innocuité du stévia n'était pas suffisamment prouvée. Toutefois, la législation française accorde depuis le 3 septembre 2009 le droit d'utiliser la stévia raffinée –c'est-à-dire le rebaudioside A purifié à 97%- à titre de complément alimentaire.