Heures Complémentaires Et Supplémentaires : Quels Taux ?

Combinaison Polaire Hoppediz

3123-7 du code du travail). 2. Si le salarié le demande par écrit, il peut obtenir une durée du travail hebdomadaire inférieure à 24h pour l'un des deux motifs suivants: • Soit pour lui permettre de faire face à des con-traintes personnelles, • Soit pour lui permettre de cumuler plusieurs activités afin d'atteindre une durée globale d'activité correspondant à un temps plein ou au moins égale à 24 heures. Chaque année, l'employeur doit informer le comité social et économique, s'il existe, du nombre de de-mandes de dérogation individuelle à la durée minimale de 24 heures. Pour les contrats en cours, en l'absence d'accord ou de convention de branche étendue dérogatoire, la durée minimale de 24 heures ne sera applicable que si le salarié en fait la demande écrite. L'employeur peut s'opposer à la demande du salarié si impossibilité liée à l'activité économique de l'entreprise. V. Les heures complémentaires: Un salarié à temps partiel peut effectuer des heures complémentaires c'est-à-dire des heures exécutées au-delà de la durée du travail prévue au contrat, sous réserve de respecter les plafonds suivants: • Le nombre d'heures complémentaires effectuées au cours d'une même semaine ou d'un même mois ne peut être supérieur au tiers de la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue au contrat de travail, • Les heures complémentaires ne peuvent avoir pour effet de porter la durée du travail à hauteur de la durée légale de travail.

  1. Heures complémentaires temps partiel hcr du

Heures Complémentaires Temps Partiel Hcr Du

Un surcroît de commandes vous oblige à faire travailler un salarié à temps partiel au-delà des heures prévues dans son contrat de travail. Faut-il les rémunérer comme des heures supplémentaires? A quoi correspondent les heures complémentaires et les heures supplémentaires dans le cas d'un salarié à temps partiel? Les heures complémentaires du salarié à temps partiel Les heures complémentaires sont: les heures effectuées au-delà de la durée fixée par la contrat de travail; et qui n'excèdent pas la durée légale (soit 35 heures par semaine) ou conventionnelle applicable dans l'entreprise. À défaut d'accord collectif, la semaine de référence est la semaine civile, qui débute le lundi à 0h00 et se termine le dimanche à 24h00. Les heures complémentaires sont majorées dès la première heure. Cette majoration est égale à: 10% pour les heures complémentaires n'excédant pas le dixième de la durée de travail prévue au contrat; 25% pour celles qui excèdent ce seuil du dixième, sachant toutefois que la loi permet à une convention ou à un accord de branche étendu de prévoir un taux différent, mais sans que celui-ci puisse être inférieure à 10%.

Attention, lorsqu'il s'agit d'un salarié à temps partiel, on parle d' heures complémentaires HCR. Les heures supplémentaires effectuées au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail (35h) ouvrent droit à majoration fixée à: 10% de la 36ème à la 39ème heure; 20% de la 40ème à la 43ème heure; 50% au-delà de la 44ème heure.