L'art Dans La Pub. Exposition Musée De La... De Sarah Carrière-Chardon - Livre - Decitre

Maison Neuve A Vendre Rive Sud
Carte mentale Élargissez votre recherche dans Universalis Le publicitaire et l'art L'artiste qui fait de la publicité uniquement « pour gagner sa vie » ressent souvent son activité professionnelle comme une indignité. En effet, le dédain dans lequel la publicité est tenue par l'historien et le critique d'art – même s'ils s'en défendent – porte préjudice à l' œuvre d'art « pure » lorsqu'elle est réalisée par un publicitaire, à telle enseigne que certains préfèrent œuvrer dans ces domaines séparés sous des noms différents. Bien sûr, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard réalisèrent des affiches qui ont fait date; mais l'idée selon laquelle, de leur temps, existait encore une affiche « artiste » ne persiste que pour permettre de mieux déplorer ce qui s'est passé après. Pour un Roland Sirletti qui fait volontiers état de sa formation et de son activité publicitaires, combien de publicitaires qui, à l'image de Cassandre, se désolent de ne pas être reconnus comme des artistes à part entière, dont l'œuvre graphique est pourtant supérieure à bien des œuvres d'art.
  1. L art dans la publicité photo
  2. L art dans la publicité france

L Art Dans La Publicité Photo

Eight Elvises: 1963 Publicité les Inrockuptibles Les stars ne seraient-elles que des marques pour l'artiste? Elvis, Campbell's, Marilyn Monroe, Coca-Cola… Tous symbole d'une société de consommation? Green Coca-Cola Bottles: 1962 Marilyn Diptych: 1962 A la mort de Marilyn Monroe en août 1962, Warhol acquiert une de ses affiches pour le film Niagara, tourné presque 10 ans plus tôt, et commence une série de portraits illustrant la dualité de la star: vivante et colorée à gauche, sombre et morte à droite. Marilyn Diptych est l'oeuvre de Warhol ayant le plus été recyclée par la publicité Pepsi Pepsi est-il jaloux que Warhol ait choisi des bouteilles de Coca-Cola? Ray-Ban Des lunettes de toutes les couleurs! Kitchenaid Depuis 92 ans, cuisiner a été un art pour nous Lexus Chaque pièce est une pièce d'art. Lexus se met aussi à la métaphore artistique. Fregata mmm… On peut vraiment vendre tout et n'importe quoi avec le style Warhol! Orbit Venons en maintenant à la discorde de la banane! En 1967, Warhol réalise la pochette de l'album The Velvet Underground & Nico du groupe de Rock The Velvet Underground, qui se produisait régulièrement au Factory, atelier d'artistes ouvert par Warhol.

L Art Dans La Publicité France

Perrier En 1983, Warhol s'attaque aux bouteilles de Perrier, qui lui rendront hommage 30 ans plus tard pour les 150 ans de la boisson. Volkswagen En 1985, Warhol fait de l'art avec l'une des publicités les plus marquantes de l'Histoire, signée du publicitaire William Bernbach pour Volkswagen en 1960. Cette même année, Warhol croque la pomme la plus célèbre au monde, et n'hésites pas à faire la promotion de l'Amiga devant les caméras! Toujours en 1985, Warhol s'en prend au n°5 de Chanel, un peu plus classe que la soupe Campbell's, la seule chose que portait Marilyn Monroe au lit! Chanel se servira de cette création à des fins publicitaires en 1997. L'année suivante, Warhol réalise pour la marque de Vodka Absolut une déclinaison personnelle de la célèbre campagne Absolut. 2. Warhol l'homme sandwich Vous l'aurez compris, Andy Warhol entretien une liaison très étroite avec la publicité, qu'il veut élever au rang d'art. Cela ne l'empêchait pas pour autant de se réduire de temps en temps au statut de simple homme sandwich dans des publicités assez ridicules… Faut-il y voir une autocritique de son statut d'artiste?

Il est donc préférable de choisir une œuvre mondialement connue afin de toucher un maximum de personnes, comme par exemple La Joconde ou La Cène de Léonard de Vinci ou encore des tableaux de Van Gogh, Picasso, Monet, Dalí… Cela rend également la marque plus noble. Même si le produit, le bien ou le service présenté dans la pub est banal d'aspect, le fait d'être lié a une oeuvre d'art lui donne une image culturelle valorisante. Quelques exemples Crédits: Cette femme connue de tous, représentant la marque La Laitière est en fait un tableau de Vermeer se nommant également La laitière, créé vers 1658. Cela donne à la marque une image authentique. Dans certains cas l'on peut se demander si les oeuvres sont connues par elles-mêmes ou bien grâce aux publicités qui les reprennent. L'Oréal s'est aussi inspirée des tableaux de Mondrian avec ces couleurs franches, primaires et ces formes rectangulaires. Cela a ajouté à ses produits une forme de prestige. Cette gamme a eu beaucoup de succès notamment grâce aux 10 robes de la collection automne/hiver 1965 de Yves Saint Laurent qui s'est lui aussi inspiré des tableaux de Mondrian.