Internet Des Objets (Iot) - Académie Europe | Université Ouverte Européenne

Centre Des Impots Metz Nord Ouest

En 1995: le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a mentionné dans le livre « The Road Ahead » le concept de l'Internet des objets pour la première fois. En 1998: au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Kevin Ashton a proposé la notion d'Internet des objets. En 1999: le laboratoire Auto-IDest d'ailleurs spécialisé dans la création d'objets connectés à l'aide de l'identification par radio fréquence et des réseaux de capteurs sans fil. • En 2005: l'International Télécommunication Union (ITU) publie « IUT Rapport d'Internet 2005: l'Internet des objets », donnant naissance à un nouveau concept, « l'Internet des objets », traitant de la connexion entre mondes réel et virtuel. Cours internet des objets connectes. Il a aussi envisagé qu'avec l'application des technologies telles que l'identification par radio fréquence (RFID), les capteurs sans fil et les nanotechnologies, Internet pourrait s'étendre à des objets bien réels. • En 2009: la Commission européenne publie « L'Internet des objets: le plan d'action européen » qui présente les perspectives et les enjeux de son développement sur le sujet et propose un plan de développement et d'actions autour de l'Internet des objets.

Cours Internet Des Objets Connectes

Aux problèmes généraux de sécurité des composants matériels, logiciels, systèmes d'exploitation des systèmes informatiques s'ajoute la nécessité d'assurer la sécurité globale des applications de l'IoT, du capteur au nuage. Les différentes menaces sont détaillées, ainsi que les recommandations pour réaliser des systèmes sûrs. Cours internet des objets. Les aspects juridiques sont également évoqués: qui est responsable en cas d'accident ou d'incident ayant des incidences graves sur les personnes ou les biens des personnes? L'exemple typique est celui du véhicule autonome: qui est responsable en cas d'accident? Ces problèmes de sécurité sont un point critique. Les solutions techniques se sont développées pour permettre l'interopérabilité entre les différents niveaux: applications, services du nuage, réseaux de communication et composants, du capteur intelligent au système informatique. En plus d'infrastructures fiables et sécurisées, l'avenir de l'Internet des Objets dépendra aussi des conditions économiques et légales d'utilisation et d'un consensus social sur la manière dont les différentes opportunités techniques doivent être utilisées.

Cours Internet Des Objets Pdf

L'Internet des objets est un réseau qui relie et combine tout objet identifiable avec Internet, en suivant les protocoles qui assurent leur communication et échange d'informations à travers une variété de dispositifs de détection de l'information. Une série d'opérations intelligentes impliquant l'identification, l'emplacement, le suivi, le contrôle et la gestion d'objet, peut être réalisée. L’Internet des objets - GSMA Training. • L'auteur de [9] définit l'IoT comme suit: « Un réseau de réseaux qui permet, via des dispositifs d'identification électronique d'entités physiques ou virtuelles, dites « objets connectés », et des systèmes de communication appropriés, sans fil notamment, de communiquer directement et sans ambiguïté, y compris au travers de l'Internet, avec ces objets connectés et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter sans discontinuité les données s'y rattachant ».. Historique de l'Internet des objets L'Internet des Objets a eu naissance depuis les années 90, et a pu évoluer comme suit: • Le début des années 90: le concept de contrôle à distance des équipements électriques et électroniques « objets » est bien connu, des grille-pains connectés et autres machines à café reliées à Internet.

Cours Internet Des Objets

De façon chiffrée, on estime que l'on va passer, pour la fourchette haute, de 15 à 49 milliards d'objets, pour un revenu qui va passer de 49 milliards à 13 000 milliards de dollars. Peu de domaines affichent un potentiel si important! [Formation certifiante] Internet des objets (IoT) – Conception de solutions | Télécom Paris Executive Education. La principale raison, c'est que l'Internet des Objets permet de faire beaucoup de nouvelles choses dans de nombreux domaines: le transport, avec les véhicules connectés ou autonomes; la santé, avec le suivi de patients à domicile; l'industrie, avec des usines connectées; la sécurité, avec la géolocalisation et des senseurs multiples; l'énergie, avec l'optimisation de l'énergie, de la production à la consommation; etc. L'exemple de l'énergie est d'actualité, notamment à travers les compteurs intelligents mesurant la consommation d'énergie. Ces derniers permettront de mettre en place les scénarios de comptage intelligent, ou smart metering en anglais. Pour réaliser cela, il faut mettre en relation un ensemble d'éléments. Tout d'abord, chez l'usager (par exemple vous qui voulez réduire vos factures d'électricité) qui, outre son ou ses compteurs intelligents, va déployer un ensemble de capteurs: température, présence dans le bâtiment, consommation sur les prises, relevé de production électrique par ses panneaux solaires.

Scénario: « échange de données relatives à l'humidité du sol entre un système d'arrosage connecté et un capteur connecté »