Pélerinage Pères De Famille Le

Docteur Victor Simon Lille

« C'est très humain, beaucoup plus que religieux. Il n'est pas nécessaire d'être pratiquant pour être à l'écoute des autres », estime Arnauld Petin, père de trois enfants de 50 ans et non croyant, qui participe au pèlerinage de Vézelay et à son organisation depuis 2016. Chacun finit par se livrer Des pèlerinages vécus comme une bouffée d'air frais dans des vies familiales et professionnelles parfois compliquées. Pélerinage pères de famille du. Chaque homme y arrive avec un souci plus ou moins lourd, d'un problème de couple à la perte d'un enfant. Ils sont invités à le partager pendant les randonnées et lors des veillées en petits groupes. « C'est comme si on déposait les armes » résume Thomas Kaiser, âgé de 50 ans et père de quatre enfants. Le long des chemins du Var, de l'Yonne et de Vendée, ou autour d'une bouteille de vin, chacun finit par se livrer, avec une facilité déconcertante. « C'est un moment d'humilité pendant lequel nous acceptons nos fragilités », reconnaît Amaury Delloye, 48 ans, qui effectue son 8e pèlerinage à Vézelay cette année, dont le 7e comme co-responsable du chapitre d'Asnières avec François Clément.

Pélerinage Pères De Famille Film

Jacques Marsset a participé à son premier pèlerinage de Vendée en 2009, alors qu'il était veuf depuis un an. Il souhaitait « témoigner des 30 ans merveilleux passés aux côtés de [s]a femme » et aider les autres couples à trouver un équilibre. « J'ai eu de la facilité à parler car l'ambiance est participative. Tout le monde s'écoute », explique l'homme de 60 ans. La bienveillance, l'écoute de chacun, et la garantie de ne pas être jugé forment une grande part du succès de ces pèlerinages. Une parole libre Étienne Froux, ingénieur de 42 ans habitant Tours, ira pour la première fois à Vézelay, ce week-end. Pélerinage pères de famille film. « J'espère pouvoir échanger avec d'autres pères qui ont des adolescents à la maison, explique ce père de quatre enfants, voir que je ne suis pas seul face aux difficultés liées à leur éducation ». Pour Jacques Marsset, si les échanges entre ces hommes sont si faciles c'est en partie parce qu' « ils ne risquent pas de blesser leur épouse » en exposant leurs problèmes de couple. « Ils parlent plus librement dans un environnement masculin », confirme Bertrand de Kerangat.

En ce premier week-end de juillet, ils sont nombreux à marcher en direction de Cotignac, Vézelay, Montligeon ou encore Rocamadour, afin de confier au Seigneur leurs intentions de prière en tant qu'époux et pères. Ils livrent à Aleteia les raisons qui les ont poussés à prendre la route. Que les non sportifs se rassurent. Le pèlerinage des pères de famille n'est pas une course où il faudrait battre des records de vitesse ou de kilomètres. Et que ceux qui se jugent trop « païens » ne se défilent pas non plus. Cette marche entre hommes est l'occasion d'échanger sur des sujets propres à tout père de famille. Pélerinage pères de famille au. En route vers Cotignac, le plus ancien pèlerinage des pères, Vézelay, Montligeon ou Rocamadour, ils témoignent pour Aleteia combien la marche est propice aux rencontres en vérité, à la réflexion et à la prière. 1 Lever le nez du guidon Les occasions sont rares, pour un père de famille, de pouvoir se mettre à l'écart quelques jours pour prier, discerner, et échanger avec d'autres hommes sur sa vie familiale, conjugale ou professionnelle.