Droit De Grève Dans La Fonction Publique Hospitalière - Sud Santé Sociaux - Fédération Nationale

Meilleure Tete A Coiffer Et Maquiller

Le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle. Il consiste en la cessation concertée du travail en vue d'obtenir la satisfaction de demandes professionnelles. Une grève strictement politique est donc en principe prohibée. Le Droit de grève des fonctionnaires : les nouvelles dispositions … – Force Ouvrière Montpellier Métropole. Sont aussi interdites certaines pratiques, telles que la grève tournante qui permet de bloquer, avec un tout petit nombre de grévistes à chaque fois, le processus de production. Les faits de grève ne peuvent s'accompagner de violence. En revanche, le fait d'avoir fait grève ne peut en aucun cas justifier un licenciement ou des sanctions de nature pécuniaire (en dehors du non-paiement des jours non travaillés). En raison des tâches essentielles de l'État, le droit de grève est placé sous un régime particulier dans la fonction publique. Ainsi, certains fonctionnaires ne peuvent pas faire grève (ex: les compagnies républicaines de sécurité (CRS) en vertu d'une loi de 1947, policiers en vertu d'une loi de 1948), tandis que d'autres se voient imposer un système de service minimum (ex: navigation aérienne, transports ferroviaires, télévision et radio, personnel hospitalier... ).

  1. Droit de grève fonction publique 2018

Droit De Grève Fonction Publique 2018

Un droit de grève proscrit pour certaines catégories d'agents publics Par ailleurs en raison du caractère régalien de leurs fonctions, des dispositions législatives sont intervenues pour proscrire le droit de grève à certaines catégories d'agents publics investies de fonction d'autorité comme les magistrats judiciaires, les militaires d'active ou de réserve, les personnels de la police nationale, ceux de l'administration territoriale pénitentiaire. Dans la palette des mesures destinées à trouver un équilibre toujours difficile à atteindre, le législateur a autorisé dans certains cas, la faculté pour l'administration de faire usage de la prérogative de réquisition de personnels en cas de grève, bien que pour des motifs compréhensibles liées à l'apaisement des tensions susceptibles de naître en pareille circonstances, des raisons objectives justifieront un renoncement à toute mise en œuvre de ce pouvoir exorbitant de l'administration. Grève des agents: les impacts sur le traitement La grève n'est pas neutre pour l'agent public qui s'il souhaite user de son droit de grève perd son droit au traitement après service fait.
Une sanction disciplinaire peut également être prise à l'encontre de l'agent qui, de façon répétée, n'a pas informé son employeur de son intention de renoncer à participer à la grève ou de reprendre son service. La loi met aussi fin au système selon lequel lorsqu'un préavis national avait été déposé par une organisation syndicale, le dépôt d'un préavis au niveau local n'était pas obligatoire.