Grain De Sel Moyenvic Images

Pavé Noir 15X15
Du bois au charbon dans les salines lorraines, de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle François LORMANT Doctorant en histoire du droit et des institutions à la Faculté de droit de Nancy 2. Depuis l'âge du Bronze, la Lorraine produit du sel. Cette substance essentielle à la conservation et à la saveur des aliments est obtenue par l''exploitation des sources d''eaux salées dans les environs de Marsal1, à quelques kilomètres de Dieuze, au coeur de ce que nous appelons aujourd''hui le pays du Saulnois. Grain de sel moyenvic youtube. En 1789, six salines sont établies dans l'est de la France, trois2 en Lorraine, à Dieuze, Château-Salins et Moyenvic, et trois en Franche-Comté, à Arc-et-Senans, Salins et Montmorot3. Elles relèvent de la Ferme générale, qui les exploite pour le compte du Trésor. Les trois salines de Lorraine fournissent 87% du sel français avec vingt-deux mille sept cents tonnes sur les trente et un mille tonnes produites par an, et elles emploient plusieurs milliers de personnes4. La formation du sel (encore appelée la «cuite ») se fait traditionnellement par chauffage de l'eau salée jusqu''à complète évaporation.
  1. Grain de sel moyenvic images
  2. Grains de sel moyenvic

Grain De Sel Moyenvic Images

Certains trouvèrent du travail, d'autres rencontrèrent... l'amour. Des mariages furent même célébrés et lorsque les Moyenvicois rentrèrent dans le Saulnois à la fin du conflit certains lorrains décidèrent de rester dans leur pays d'accueil. Pour lire l'article de la Voix du Midi, cliquez sur la vignette ci-dessous:

Grains De Sel Moyenvic

A trois kilomètres de Moyenvic, nous avons la chance de disposer d'un magnifique écrin retraçant la fabuleuse histoire de l'extraction du sel dans notre région: le musée départemental à Marsal. Sa création remonte, en fait aux années trente. Armand Demange, un Marsalais passionné par ses différentes trouvailles dans le sous-sol de son village souhaita partager ses découvertes en ouvrant dans les anciennes casernes une salle d'exposition. Mais ses trésors disparurent, quelques années plus tard, avec les Nazis en 1944. Visite virtuelle du musée du sel - Moyenvic Grain de sel. On reparla ensuite d'un musée, dans les années soixante-dix. Quelques élus locaux, passionnés par l'histoire locale et soucieux de valoriser leur territoire décidèrent de montrer au public les objets extraits lors des fouilles de l'archéologue Jean-Pierre Bertaux. La présence d'hommes politiques influents, élus lorrains, comme Pierre Messmer, François Guillaume et l'existence d'une structure régionale dynamique, le Parc naturel régional de Lorraine permirent d'ouvrir le 25 novembre 1973 le musée du sel dans la majestueuse Porte de France.

Une petite commune du Saulnois fait la une de l'actualité dans la presse régionale! Moyenvic est en effet la vedette d'un grand article de......... La Voix du Midi, journal publié dans la région du Lauragais. On y voit en effet, le maire de Moyenvic, qui pose fièrement devant la plaque de la rue du Lauragais, située dans le lotissement de son village et juste à côté son homologue de Villefranche du Lauragais dans la même posture montrant le nom de la rue de Lorraine. Ces hommages respectifs à 900 km de distance sont la conséquence d'un tragique épisode de l'Histoire de notre région. Grain de sel moyenvic au. En 1940, lorsque les Nazis annexèrent la Moselle, la grande majorité des habitants du Saulnois furent expulsés dans le sud de la France. Fuyant la guerre, l'oppression, l'occupation, les Moyenvicois s'installèrent dans le Lauragais, région située entre Toulouse, Carcassonne et Castres. Ces migrants d'alors arrivèrent en novembre à Villefranche du Lauragais et dans quelques petits villages aux alentours. Accueillis par la population locale avec plus ou moins d'entrain, la vie s'est alors organisée dans le midi et peu à peu l'osmose s'est réalisée entre les lorrains et les habitants du Lauragais.