Gâteau Choco Blanc Et Caramel Beurre Salé – Tout A Savoir

Logigramme Réclamation Client

> Découvrez notre article "tout savoir sur le sucre" Astuce pour réussir son caramel: un peu d'eau, c'est (presque) obligé! La caramélisation est une véritable expérience de chimie! Le sucre blanc tel qu'on le connaît est aussi appelé saccharose. Lors de la cuisson, l'eau coupe le saccharose en 2 molécules: 1 molécule de glucose et 1 molécule de fructose. Ce phénomène s'appelle une hydrolyse, et c'est la base de la caramélisation. C'est pourquoi la présence d'eau, même en quantité infime, est indispensable à la réalisation du caramel. Les plats cuisinés de Esther B: Gâteau blanc et sauce caramel style St-Hubert. Pour résumer: un peu de sucre (saccharose) + un peu d'eau (H₂O) = du glucose et du fructose! Ces deux composés vont ensuite se réorganiser, s'assembler, et former du caramel. Tout ça, en quelques minutes, dans votre casserole! Mais… quid du " caramel à sec "? Vous connaissez sans doute cette recette de caramel où l'on ajoute pas du tout d'eau dans la poêle, et où le sucre caramélise malgré tout. L'explication est simple, c'est l'eau présente dans l'air (l'humidité ambiante) qui est utilisée ici pour jouer le rôle de l'hydrolyse.

  1. Caramel pour gateau blanc sur les

Caramel Pour Gateau Blanc Sur Les

Caramel ©Haikal CC BY-NC-ND 2. 0 Le caramel entre dans la composition de nombreux desserts. Il s'agit de sucre cuit. Il existe plusieurs méthodes avec ou sans eau, il suffit de trouver celle qui vous convient. La cuisson du caramel se rate facilement et je comprends que certains d'entre vous aient peur de se lancer dans sa réalisation. Mais n'ayez pas peur, il suffit de NE RIEN FAIRE. Ca c'est facile non? Allez hop, je vous explique ma méthode. Pour faire du caramel, il vous faut: 100 g de sucre en poudre Et puis c'est tout. Pas d'eau, de jus de citron ou je ne sais pas quoi. On verse le sucre en poudre dans une poêle anti adhésive: Sucre en poudre dans la poêle Vous tapotez pour bien répartir en une couche régulière et vous allumez le feu, moyen vif. Le caramel va commencer à prendre. Il suffit d'attendre et de ne rien faire. Gâteau choco blanc et caramel beurre salé – Tout A Savoir. Caramel en train de prendre Quand il a commencé à prendre (dernière photo), vous pouvez mélanger un peu et laissez se poursuivre la cuisson. Au bout de quelques minutes, vous avez votre caramel.

Filmez et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Préparez l'insert crémeux caramel Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec 40g de sucre en poudre et la maïzena. Faites un caramel à sec avec les 80g de sucre en poudre restant et, parallèlement, faites chauffer le lait. Hors du feu, versez le lait chaud dans le caramel ambré et remuez à la spatule. Faites attention aux projections. Si des morceaux de caramel se sont formés dans le lait, remettez la casserole sur le feu et remuez pour les dissoudre. Versez le lait au caramel sur le mélange des oeufs et fouettez vivement. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire, comme une crème pâtissière, jusqu'à ébullition et en remuant constamment. Versez le crémeux caramel dans un cul de poule propre et laissez le redescendre à 30°. Remuez régulièrement pour ne pas qu'une pellicule se forme à la surface. Caramel pour gateau blanc sur les. Ajoutez alors le beurre demi-sel en morceaux et mixez au mixeur plongeant. Versez le crémeux caramel dans le moule à insert et réservez au congélateur.