Secteur Immobilier Au Maroc 2021

Constructeur Non Réalisateur

Par conséquent, un écart important et persistant s'opére entre le prix des immeubles et la variation de ses déterminants fondamentaux économiques comme les salaires ou le rendement locatif. Le marche immobilier actuel au Maroc. Concrétement, le secteur immobilier national souffre plutot d'une inadéquation de l'offre et de la demande à cause de plusieurs paramètres: prix des logements, leur qualité, leur emplacement et leur consistance, capacié de financement des acquéreurs …. Selon Rachid khayatey, vice-président de la FNPI, « cette inadéquation s'est aggravée ces dernières années à cause des augmentations conséquentes des taxes sur le secteur. » Ces augmentations ont commencé en 2012 avec le relèvement du taux des droits d'enregistrement de 3% à 4% pour les acquéreurs de logements (hors social) et de terrains devant être construits dans les 7 ans (sinon le taux monte à 6%). Cette tendance s'est notamment poursuivie avec l'application d'une série d'augmentations pour les frais de la Conservation Foncière depuis novembre 2016, touchant aussi bien les promoteurs que les acquéreurs.

Secteur Immobilier Au Maroc 2021

L'immobilier transformé par le digital La digitalisation a été placée en haut des priorités du ministère de tutelle et beaucoup d'avancées ont été réalisées pour faciliter les processus administratifs à plusieurs niveaux. De leur côté, les promoteurs immobiliers et agences immobilières ont démontré leur capacité d'adaptation et d'innovation. Plusieurs ont eu recours au digital pour promouvoir leurs projets immobiliers et ont renforcé leur présence notamment sur les réseaux sociaux. Tour d'horizon du marché immobilier marocain. D'ailleurs, selon une dernière étude de Mubawab, 97% des futurs acquéreurs commencent leur recherche sur le web. Cet élan d'innovation digital doit néanmoins être maintenu et consolidé.

Secteur Immobilier Au Maroc 2018

Il n'en demeure pas moins que ces programmes lancés ont réussi à réduire le besoin en logements de la population et a même été loué par les instances internationales. Il est toujours utile de rappeler que l'objectif du programme des logements sociaux à 250 000 DH est de construire 300 000 unités à l'horizon 2020, et celui du dispositif des logements à 140 000 DH d'atteindre près de 130 000 unités sur le même terme. Le logement destiné à la classe moyenne, lui, a concerné une 1ère convention cadre signée entre le MATUHPV et Al Omrane (2013-2015) pour la réalisation de 3 680 logements et une seconde conclue entre le MHPV et la FNPI (2014-2016) prévoyant la réalisation de 20 000 logements. Secteur immobilier au maroc 2018. Si certains programmes ont été des réussites et leur modèle a même été exporté en Afrique, d'autres n'ont pas connu le même sort et sont donc appelés à être remodelés pour attirer autant les investisseurs que les acquéreurs. La production globale de logements, tous segments confondus, conventionnés ou non, a atteint 316 308 unités à fin 2019, en croissance de 41% par rapport à 2010, selon les statistiques officielles du ministère de l'habitat.

Secteur Immobilier Au Maroc 2018 2019

Selon lui, le secteur souffre d'une persistance de plusieurs contraintes relatives notamment au foncier, au financement et à la fiscalité. Le Matin: Comment se comporte actuellement le marché immobilier? Kamil Taoufik: Nous notons une véritable absence de visibilité conjuguée à une persistance de contraintes qui plombent le secteur. Celles-ci sont relatives aux problématiques liées au foncier, le financement et la fiscalité. Secteur immobilier au maroc 2018 2019. En plus de plomber considérablement le secteur, ces contraintes freinent l'investissement. Quelles mesures plébiscitez-vous pour relancer le secteur? Nous avons soumis un mémorandum au ministère de tutelle qui regroupe toutes les mesures pour une véritable relance du secteur. Nous avons proposé des mesures d'urgence à court terme, d'autres importantes à moyen terme et des mesures d'accompagnement à long terme, à travers lesquelles la FNPI a formulé des propositions ciblées et réalisables aux différentes problématiques relatives au secteur. Les promoteurs immobiliers se plaignent souvent d'un difficile accès au financement.

Secteur Immobilier Au Maroc 2012.Html

Il faut bien comprendre que la situation du marché de l'immobilier dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature même des biens, notamment l'on parle de biens résidentiels ou professionnels, d'immobilier neuf ou de deuxième main, des régions, ainsi que du standing. Ces points sont les principaux facteurs qui influencent le prix de vente final des biens immobiliers, sans pour autant le fixer de façon sûre. Loi de finances Maroc 2018: Les principales mesures par secteur - Nourreska : L'immobilier Autrement. C'est ce qui fait que les annonces concernent le recul de l'activité immobilière Dans ce sens, Ismael Belkhayat Zougari, fondateur et dirigeant de, nous a expliqué qu'il existe aujourd'hui un réel problème pour ce qui est de l'immobilier résidentiel, surtout à Casablanca, qui enregistre un et recul des transactions. Cela est dû à la mise en place d'un référentiel, par la Direction Générale des Impôts (DGI), qui fixe les prix. « Si l'on va en dessous des prix fixés, on risque de se faire redresser par les impôts. Cela fait que les gens n'en pas envie de vendre à des prix au-dessous du prix du marché de peur d'être redressés.

C'est une mesure de la loi de finance 2018 qui est presque passée inaperçue. Cela concerne la « neutralité fiscale en cas d'apport d'un bien immobilier ou de droit droits réels immobiliers au stock d'une nouvelle société », rapporte L'Economiste dans son édition du vendredi 16 janvier. Le quotidien explique que la régularisation fiscale ne devra se faire qu'à la « cession totale ou partielle des biens apportés à la société bénéficiaire ». Et ce, afin afin de mettre en place plus de transparence dans le secteur de l'immobilier au Maroc. « Le bien immeuble apporté doit être évalué par un commissaire aux comptes qui doit veiller à ce que l'apport ne soit pas surévalué », précise Adil Charradi, expert comptable à nos confrères de L'Economiste. Secteur immobilier au maroc 2012.html. Comment procéder? Il faut déposer, en tant que personne physique, aux Impôts, et dans un délai de 30 jours, un dossier « comportant l'acte par lequel l'opération a été effectuée », le prix d'acquisition, la valorisation validée par un commissaire au compte et d'autres éléments importants du dossier.

3- Abrogation des droits de timbre sur les laissez-passer spéciaux pour les pèlerins, et sur les titres de voyages au profit des réfugiés et apatrides 4- Augmentation du tarif du timbre fixe relatif au passeport de 300 DH à 500 DH. Cette mesure est d'ordre purement fiscal et budgétaire. Elle ne cible pas le tourisme. Le droit de timbre de 300 DH sur les passeports est inchangé depuis 33 ans! C'est une mesure budgétaire mais également de rattrapage car plusieurs actes seront parallèlement exonérés de droits de timbre. #Immobilier 1-Proposition d'unifier les taux actuels d'imposition, au titre de l'IR sur profits fonciers, des terrains urbains non bâtis quelle que soit la durée de leur détention. 2- Les bénéfices réalisés par les #OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) et distribués comme dividendes à leurs actionnaires, sont imposables entre les mains des sociétés qui les perçoivent, sans aucun abattement fiscal. 3- Le prix d'acquisition en cas de cession de biens #immeubles acquis par voie d'héritage a été reconsidéré pour correspondre à la valeur vénale des immeubles au jour du décès.