Lettre Au Maire D&Rsquo;Ostwald : Création De La Zac Les Rives Du Bohrie – Ostwald Opale

Maison Lorraine Renovée
Monsieur Jean-Marie BEUTEL Maire de la Communed'Ostwald 67540 OSTWALD Objet: Création de la ZAC Les Rives du Bohrie Information du public Réf: le dossier mis à la disposition du public en Mairie d'Ostwald Monsieur le Maire, Dans le cadre du projet de création de la ZAC « Les Rives du Bohrie » la Communauté Urbaine Maître d'Œuvre de ce projet soumet à la population les dossiers ayant trait à la démarche et en particulier à la concertation menée. Ces documents ont été validés par délibération du Conseil de Communauté du 23. 10. Localisation | Les Rives du Bohrie, le nouveau quartier d'Ostwald au coeur de la nature. 2009 I.

Les Rives Du Borie Ostwald La

Cette jonction formerait un second axe Nord /Sud qui soulagerait la voie actuelle et remplirait également la fonction de contournement Ouest du centre d'Ostwald. Le développement des transports en commun le covoiturage, les parkings relais, par exemple … Nous constatons que des études appropriées seraient à mener sur le secteur Sud-Ouest de la CUS. Rives du bohrie – Ostwald OPALE. Aussi, l'association OPALE demande qu'un groupe de travail, ou un comité de pilotage ouvert, soit mis en place pour réfléchir aux problèmes liés aux déplacements et qu'elle y soit associée. Par ailleurs, concernant la mobilité au sein de cette nouvelle zone à urbaniser, les membres de l'association OPALE s'autoriseraient bien volontiers un rêve, en l'occurrence celui d'un éco quartier, d'un habitat sans voiture. En effet, il parait important de soustraire au maximum la voiture des espaces habités, en créant des silos à voitures sécurisés, en limitant la vitesse (30km/h), en n'autorisant uniquement des dessertes minutes. La nécessité de créer de véritables réseaux pour les piétons et les 2 roues non motorisés, attractifs, pratiques et sécurisés (arboré, haies, passant en lisière de forêts) nous paraît indispensable.

Les Rives Du Borie Ostwald Photo

Un rapprochement qui se fera, « en fonction de la programmation culturelle ou encore du travail des associations ». D'ailleurs les premières animations devraient commencer dès les premiers mois de l'année 2015. Y. C différentes phases De 2011 à 2015, plusieurs phases de travaux ont permis l'agrandissement du Point d'Eau d'Ostwald. Les rives du borie ostwald train. Jean-Marie Beutel explique: « Il fallait d'abord sécuriser la petite salle initiale encore praticable. » Puis, détruire l'ancien hall d'accueil et le reste de la bâtisse. « Après la pose de piliers de stabilisation sur le sol en gravier, l'enveloppe globale du nouveau Point d'Eau a pu être construite » ajoute-t-il. D'ailleurs, l'aspect global du nouveau bâtiment est pour l'instant « quasiment terminé », assure l'architecte Paul Ritzenthaler. Reste entre autres, « quelques trous à boucher, installer la façade extérieure qui sera équipée de néons ou encore installer l'acoustique de la nouvelle salle. « Les premières activités culturelles seront toutefois organisées avant la fin des travaux (prévus en 2015), elles se dérouleront notamment à l'extérieur » assure le maire.

Les Rives Du Borie Ostwald Park

Le Projet Historique du projet L'Eurométropole de Strasbourg (EMS), en collaboration avec la Ville d'Ostwald, mène depuis les années 2000, des études sur le secteur des « Rives du Bohrie » en vue d'y réaliser un nouveau quartier d'habitation. Ces études et les échanges lors de la concertation ont permis de faire émerger un projet ambitieux mettant en œuvre les piliers du développement durable. Les rives du borie ostwald tour. Les principes directeurs de ce projet ont été actés le 23 octobre 2009 avec la création de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) par le conseil de communauté, la durée prévisionnelle de ce projet s'échelonnant sur une douzaine d'années. Par délibération du 17 décembre 2010, la CUS a concédé l'opération au groupement formé par NEXITY FONCIER CONSEIL et CM-CIC AMENAGEMENT FONCIER au terme d'une procédure de mise en concurrence d'aménageurs lancée par l'Eurométropole. La société créée pour la réalisation de ce projet est la SAS Rives du Bohrie. Une conception guidée par 6 grands objectifs Une qualité paysagère autour de l'eau Le quartier est structuré autour de l'eau avec l'étang du Bohrie, le cours d'eau de l'Ostwaldergraben et les zones humides saisonnières et permanentes.

Le challenge qui s'est imposé: « Faire fusionner l'ancienne salle du Point d'Eau avec la nouvelle, plus grande. » Mission « accomplie » pour Paul Ritzenthaler, architecte à l'agence Denu Paradon, choisie pour ce dossier. De l'ancien bâtiment reste une salle de spectacle de 260m². À l'intérieur, tout y est conservé, du plafond noir aux installations acoustiques. « Nous avons surtout changé le système de ventilation, il reste à adjoindre la climatisation et ré-isoler la salle », explique l'architecte. Et pour relier cette salle, qui dispose de près de 250 places assises, avec la nouvelle en construction, un hall d'entrée a été intercalé. OSTWALD - Rives du Bohrie et autres projets | SkyscraperCity Forum. Un espace avec mezzanine assez large pour accueillir le public qui pourra disposer d'un bar, à venir. Entre-temps, reste à couvrir les murs gris, les plafonds, le sol poussiéreux et mouillé par la pluie à certains endroits. Quant à l'extérieur, façade avec néons lumineux donneront le ton à l'entrée. Derrière le bâtiment, certaines baies vitrées avec vue sur la forêt sont gardées, notamment pour rappeler l'idée de l'écoquartier.