Plan De Gestion De Crise Informatique

Pompe Pour Skimmer Bassin

1. Gestion de crise informatique - Comprendre les types de cyberattaque. Introduction Comme indiqué au chapitre L'étude du PCA, la mise en place d'un plan de secours informatique étant généralement considérée, à juste titre, comme un projet en soi, ce sous-chapitre intègre les trois phases du projet: l'étude du plan de secours informatique, la réalisation et la mise en production. Mettre en place un secours informatique n'est pas seulement une nécessité légale pour un grand nombre d'entreprises, comme évoqué par ailleurs dans cet ouvrage, c'est également du simple bon sens: le matériel tombe en panne, les sinistres en salle informatique arrivent, les fournisseurs de fluides essentiels, comme l'électricité ou le réseau, cessent parfois brutalement leurs services. Si rien n'est prévu, c'est l'arrêt complet. Cela étant, la question de l'existence ou non du plan de secours arrive parfois aux informaticiens par différents biais: inquiétude du management par rapport à une catastrophe survenue chez un concurrent et lue dans la presse, question d'un commercial à la suite d'une demande d'un client, audit interne lancé par la maison mère ou simplement dans le cadre de la mise en place du Plan de Continuité d'Activité.

Plan De Gestion De Crise Informatique De Tian

Les déséquilibres qu'implique une crise cyber forcent les organisations à s'adapter et à fonctionner de manière inhabituelle. Ces bouleversements soudains et à l'échéance incertaine sont une source de stress et compliquent la prise de décision, alors même que des actions de remédiation doivent être décidées et exécutées rapidement pour limiter les impacts. « On ne peut pas improviser des réponses en plein milieu d'une catastrophe! Plan de gestion de crise informatique de tian. La préparation, l'outillage et l'entraînement sont indispensables pour maintenir l'activité en cas d'attaque informatique », indique Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI. Pour répondre à cette nécessité, l'ANSSI, en partenariat avec le CDSE, publie le guide Crise d'origine cyber, les clés d'une gestion opérationnelle et stratégique. S'adressant à toute personne impliquée dans la réponse à une crise cyber, ce guide permet aux organisations l'utilisant d'adapter leur dispositif de crise existant pour prendre en compte les aspects spécifiques aux crises d'origine cyber.

Face à une menace informatique toujours croissante et en mutation, l'amélioration de la résilience numérique par l'entraînement à la gestion de crise cyber n'est plus seulement une opportunité, mais bien une nécessité pour toutes les organisations. Demain, l'organisation responsable et génératrice de confiance sera celle qui s'attache à maîtriser le risque numérique et fait preuve de sa capacité à se relever d'une crise d'origine cyber. Or, les crises cyber ont leurs spécificités: technicité du sujet, impacts fulgurants, évolutivité, sortie de crise longue, etc. Il est donc essentiel de s'y préparer. Pour cela, l'organisation d'exercices de gestion de crise cyber est fondamentale. Co-réalisé avec le Club de la continuité d'activité (CCA), ce guide est le fruit d'une expertise développée à l'ANSSI au fil des années; et la combinaison d'experiences en cybersécurité et en gestion de crise. « Face à la menace, l'organisation d'exercices est fondamentale. Plan de gestion de crise informatique reports. En s'entraînant, les équipes développent des réflexes et des méthodes pour mieux travailler ensemble.