Maison Nicolas Potel : Région Bourgogne Nuits-Saint-Georges

Glowria Avril 2021

Découvrez A la Maison Nicolas Potel, on trouve, en plus de la diversité des climats et des sols, deux cépages exceptionnels: le Pinot Noir à l'origine des grands vins rouges et le Chardonnay dont sont issus les grands bourgognes blancs. C'est principalement en élaborant des vins issus des plus beaux terroirs de la région que la Maison Nicolas Potel s'est bâtie une renommée internationale. Nos Villages, Premiers Crus et Grands Crus sont reconnus et plébiscités à travers le monde pour leur capacité à offrir la pureté du fruit et le reflet exact de leurs appellations et terroirs d'origines. Il n'y a aucun vin actuellement disponible dans cette catégorie.

Maison Nicolas Potel St

Les vins de la Maison Nicolas Potel L'appellation principale produite par la maison Nicolas Potel est Nuits Saint Georges. Le domaine propose également des vins appartenant aux appellations suivantes: - Clos de la Roche - Bonnes Mares - Vosne Romanée - Chambertin - Corton Charlemagne - Clos de Vougeot - Chassagne Montrachet - Savigny - Savigny lès Beaune - Volnay - Échézeaux - Bourgogne - Montagny - Puligny Montrachet - Côte de Nuits Villages - Chevalier Montrachet - Meursault - Pommard - Pernand Vergelesses - Clos Saint Denis - Monthélie - Morey Saint Denis - Mazis Chambertin - Bâtard Montrachet - Chambolle Musigny - Charmes Chambertin.

Maison Nicolas Potel Du

Elle fonde aussi des partenariats avec les meilleurs vignerons de la région pour enrichir son catalogue de négoce. En 2004, la Maison Nicolas Potel est passée sous le contrôle de la maison Labouré-Roi. Elle est réputée dans le monde entier, ce qui lui permet d'exporter une partie de sa production. Le vignoble de la Maison Nicolas Potel En respect avec la tradition bourguignonne, les principaux cépages sont le Pinot Noir, à l'origine des grands vins rouges, et le Chardonnay dont sont issus les grands Bourgognes blancs. Le vignoble de la Maison Nicolas Potel est conduit dans le plus grand respect de l'environnement, avec le moins d'intervention possible et, dans la mesure du possible, sans recours aux produits chimiques. Le travail sur la vinification est également réduit à son minimum, afin de laisser chaque cépage s'exprimer. C'est la vinification qui s'adapte au millésime et non le contraire. Les apports en sulfite sont raisonnés, dans l'objectif de préserver l'identité de chaque terroir.

Maison Nicolas Potel

L'histoire de la Maison Nicolas Potel La viticulture en Bourgogne remonte au premier siècle après Jésus Christ, sous l'Empire Romain. La tradition fut ensuite perpétuée, notamment pas les moines cisterciens qui participèrent à la renommée du vin de Bourgogne en produisant les vins de l'aristocratie locale. Nicolas Potel est issu d'une famille de vignerons de Bourgogne. La propriété familiale, le domaine de la Pousse d'Or, se situait à Volnay. En 1997, lorsque le père de Nicolas Potel décéda, l'exploitation fut vendue et Nicolas se lança dans le négoce de vin. En 2006, il fonda son propre domaine avec le rachat de vignes s'étendant sur la Côte de Beaune, ainsi que sur la Côte de Nuits. D'une superficie de 13 hectares à ses débuts, l'acquisition progressive de nouvelles vignes permet d'agrandir la Maison Nicolas Potel et d'atteindre 22 hectares qui se partagent entre Vosne Romanée et Santenay. La Maison Nicolas Potel s'est depuis dotée d'outils de production modernes et performants, avec l'acquisition d'anciens entrepôts de la gare de Nuits-Saint-Georges.

La Revue du vin de France Domaines viticoles Nicolas Potel Sous-région Côte de Nuits Propriétaire Maison Labouré Roi Œnologue Brigitte Putzu Guide Vert 2010 Guide Vert Après la vente de la propriété familiale de Volnay, le domaine de la Pousse d'Or, à la suite du décès de son père, Nicolas Potel s'est lancé dans le négoce en 1997. Passé sous le contrôle de la maison Labouré-Roi en 2004, il continue son activité avec autant de vins de la Côte de Nuits que de la Côte de Beaune. Pour ce faire, il dispose, dans d'anciens entrepôts de la gare de Nuits-Saint-Georges, d'un outil performant de vinification et d'élevage. De beaux contrats avec des vignerons consciencieux assurent à Nicolas Potel des approvisionnements de premier choix. Les vins: le chassagne Les Chaumées offre beaucoup de gras. Le corton-charlemagne apparaît très droit, avec un rien de verdeur mais sur une belle énergie. Le savigny Les Marconnets se montre ferme, mais avec un fruit très présent. Le beaune les Aigrots est plus dense, avec une belle masse tannique.