Commerce - L’adieu Au Bon Vieux Ticket De Caisse - Actualité - Ufc-Que Choisir

T Shirt J Aime Pas Le Bleu Marine
Avez-vous déjà entendu parler de la loi dite « anti-gaspillage? ». Il s'agit en réalité de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Cette loi crée un article L. 515-16-10 au sein du code de l'environnement. Ce texte interdit: • 1° L'impression et la distribution systématiques de tickets de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public; • 2° L'impression et la distribution systématiques de tickets de carte bancaire; • 3° L'impression et la distribution systématiques de tickets par des automates; • 4° L'impression et la distribution systématiques de bons d'achat et de tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d'articles de vente dans les surfaces de vente. C'est la fin de l'impression automatique du ticket de caisse. S'il veut recevoir un ticket au format papier, le client devra en faire la demande. La dématérialisation du ticket de caisse, pour quand? La fin de l'impression automatique du ticket de caisse s'appliquera à partir du 1er janvier 2023.
  1. Ticket de caisse dematerialiseé pour
  2. Ticket de caisse dematerialiseé saint
  3. Ticket de caisse dematerialiseé des
  4. Ticket de caisse dematerialiseé mon
  5. Ticket de caisse dematerialiseé et

Ticket De Caisse Dematerialiseé Pour

Grâce au ticket de caisse dématérialisé, les enseignes peuvent établir une relation avec leurs clients qui n'existait pas avec le ticket papier. La dématérialisation des tickets permet en effet de récupérer à minima une information clé concernant le client: son adresse e-mail. Pour une demande de facture, le client devra également fournir ses coordonnées postales. Un moyen d'acquérir une meilleure connaissance de sa clientèle sans passer par un programme de fidélisation. Un nouveau moyen de fidéliser les clients Une fois qu'elle dispose de l'adresse e-mail du client, l'enseigne peut profiter de l'envoi du ticket de caisse dématérialisé pour lui proposer une action marketing nominative. Pour bénéficier de cette promotion, le client sera amené à compléter son profil sur Internet pour un achat en ligne. Le ticket dématérialisé devient alors un outil marketing mis au service du parcours omnicanal du client. Attention cependant à informer le personnel de la démarche pour rester dans le cadre des obligations du RGPD.

Ticket De Caisse Dematerialiseé Saint

Le ticket de caisse reste nécessaire afin de faire valoir ses droits pour un échange ou un remboursement. Sa version dématérialisée permet au consommateur de les retrouver facilement. Du côté des commerçants, le ticket virtuel serait intéressant en termes de sécurité, puisqu'il permet, en cas de rappel de produit par exemple, d'identifier et de contacter les clients concernés. Mais ces pratiques peuvent générer des dérives de la part des professionnels. Certains consommateurs se retrouvent en effet inscrits à la newsletter de l'enseigne de façon automatique (alors que le consentement est obligatoire) ou encore reçoivent des publicités ciblées qu'ils jugent intrusives (d'après des témoignages recueillis par le magazine 60 millions de consommateurs). Pour les commerçants, c'est un outil leur permettant d'offrir une meilleure gamme de services aux clients (la possibilité de laisser son avis sur le produit, l'accès à une notice de montage en vidéo ou encore à des recettes de cuisine proposées en fonction du contenu du chariot de courses…).

Ticket De Caisse Dematerialiseé Des

Selon leur sensibilité, les clients pourront en effet trouver le procédé intrusif, notamment lorsqu'ils ne sont pas des fidèles de l'enseigne. À lire également: RGPD: quand le consentement chamboule le marketing Quid de la réglementation? Sensible à la problématique environnementale liée aux tickets de caisse, la députée Patricia Mirales a déposé une proposition de loi visant à empêcher leur impression systématique. Déposé fin 2018, le texte applicable au 1er janvier 2020 n'a pas encore été voté. Il prévoit de laisser le client choisir s'il souhaite recevoir un ticket papier à son passage en caisse. Au-delà du ticket de caisse dématérialisé, la question pourrait également se poser pour les reçus des terminaux de paiement. Passés certains montants, les terminaux émettent toujours des tickets papier. Si les règles ne sont pas harmonisées, il pourrait y avoir un décalage entre la dématérialisation des preuves de vente et le maintien des justificatifs de règlements bancaires en format papier.

Ticket De Caisse Dematerialiseé Mon

Notre solution est unique sur le marché. Elle est universelle et accessible à tous les commerces car elle ne nécessite aucune intégration avec le système de caisse, La solution de DeeWee répond au besoin des commerçants de déployer rapidement de nouveaux services sans effort d'intégration ni cout onéreux. Elle répond aussi au besoin des acteurs du retail (fournisseurs de service, commerçants, marques) de mutualiser les ressources IT et data. Et enfin, elle donne la liberté aux consommateurs de choisir son canal de communication: Directement via smartphone: en passant le téléphone devant la DeeWee box, le ticket s'affiche automatiquement sur l'écran du smartphone Via une carte ou un badge NFC Via un QR Code dynamique Que dit la réglementation? Sensible à la problématique environnementale liée aux tickets de caisse, la députée Patricia Mirales a déposé une proposition de loi visant à empêcher leur impression systématique. Déposé fin 2018, le texte applicable au 1er janvier 2020 n'a pas encore été voté.

Ticket De Caisse Dematerialiseé Et

Comment un commerce doit-il recueillir le consentement d'un client? Il faut que ce consentement puisse être prouvé. Celui-ci sera donc souvent réalisé par le biais d'une tablette où le client sera invité à cocher une case ou à ajouter sa signature Est-ce qu'il peut être demandé à l'oral? C'est possible. C'est déjà le cas dans certains commerces où l'on demande simplement au client s'il souhaiterait recevoir les dernières promotions lors de son passage en caisse. Ce n'est pas réglementaire dans tous les cas. Cela dépend de la manière dont la question est formulée. Il faut informer le client des catégories de données collectées, de l'identité du responsable du traitement de ces données et de la manière dont elles seront utilisées. Un client peut-il demander à ce que ses données soient effacées? Oui, il peut demander leur retrait dans tous les cas. Il peut demander à ce qu'elles soient effacées s'il estime que ces données ont été collectées de manière frauduleuse, ou simplement s'il souhaite être effacé de la base de données clients du magasin.

> La plateforme d'agrégation des moyens de paiement. > Des applications marketing qui gèrent les réductions sous toutes leurs formes, les cartes cadeaux. > Le portefeuille numérique privé. Pacifica en est le premier client, depuis janvier 2014: les assurés peuvent dépenser directement en ligne leurs indemnités. L'initiative va être dupliquée dans d'autres secteurs. > Le portage et l'utilisation des chèques papier sur Internet: les chèques vacances sont acceptés par une dizaine de voyagistes en ligne. > Courant 2014, une solution packagée de moyens de paiements alternatifs et carte bancaire pour les places de marché.