Eps Reglisse Extrait De Plante Fraiche Phytoprevent Pharmacie Veau

Rue Du Leman Martigny

L'alcool est ensuite évaporé. La préparation ainsi obtenue est conservée dans de la glycérine végétale. Ce procédé est breveté en France par un laboratoire particulier. EFGM = Extraits Fluides Glycérinés Miellés Les plantes sont extraites dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine. On rajoute également du miel mais surtout pour le côté gustatif. SIPF = Suspensions Intégrales de Plantes Fraiches La première étape est le cryobroyage à l'azote, puis vient une extraction dans un mélange hydro-alcoolique. Extrait fluide C'est une préparation très concentrée ou chaque millilitre d'extrait fluide représente 1 gramme de plante. C'est un produit souvent très cher. Macérât glycériné ou gemmothérapie Ici c'est les bourgeons, les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes à l'état frais qui sont utilisés. La matière première est constituée par les tissus embryonnaires végétaux: les cellules du méristème, ou totipotentes que l'on met dans une solution eau, alcool, glycérine/sirop d'agave/miel. On obtient alors une macération mère.

  1. Extrait fluide de plante fraiche standardisé sur
  2. Extrait fluide de plante fraiche standardisé france
  3. Extrait fluide de plante fraiche standardisées

Extrait Fluide De Plante Fraiche Standardisé Sur

EPS = Extrait fluide glycériné de Plante Fraîche Forme galénique récente de haute technicité (elle a été appelée Phytostandard, dénomination abandonnée, qui décrit le procédé d'obtention) Obtenue par cryobroyage d'une plante fraîche d'origine sauvage (sauf pour végétaux exotiques) qui permet de maintenir les principes actifs sans dégradation Mode de préparation: Extractions successives par lixiviation dans un mélange d'eau et d'alcool à des degrés de concentration croissante [1].

Les teintures par macération sont simples à réaliser. Celles par percolation un peu plus compliquées, mais donnent un excellent produit fini. Afin de parfaire nos compétences en matière de fabrication de produits à base de plantes, passons maintenant à l'extrait fluide. L'extrait fluide est utilisé lorsque les plantes doivent être prises en grandes quantités, par cuillères à café plutôt que par gouttes. Ceci dépend bien évidemment du contexte. La teinture de racines de pissenlit pour "nettoyer le foie" peut se prendre par gouttes. En tant que diurétique pour faire descendre une hypertension essentielle, elle se prend à la cuillère à café. Et parfois, cela représente un peu trop d'alcool. L'extrait fluide est un liquide 5 fois plus concentré que la teinture, avec un taux d'alcool équivalent. En d'autres termes, pour la même quantité de plante, vous ingérez 5 fois moins d'alcool. C'était il y a quelques décennies un produit classique et pratique à utiliser. Aujourd'hui? Disparu, comme pour beaucoup de choses.

Extrait Fluide De Plante Fraiche Standardisé France

Point sur la qualité des extraits fluides glycérinés de plantes fraîches standardisés (EPS) et leur intérêt pharmacologique. Phytothérapie, August 2011, 9:249 [1] ↑ Morel Jean-Michel. Traité pratique de Phytothérapie. Ed. Grancher, 2008. ↑ A. Guilbot, A. Dessouroux, D. Jean, M. Pouligon. Comparaison des profils chromatographiques d'extraits fluides de plantes fraîches standardisés et glycérinés (EPS) versus teintures mères: différences d'intensité et de diversité. Phytothérapie, October 2013, Volume 11, Issue 5, pp 301-305 [2]

, VOTRE HERBORISTERIE BIO EN LIGNE VOUS PROPOSE: EXTRAITS FLUIDES DE PLANTES Diplômé en herboristerie en 2013, j'ai sélectionné pour vous une large gamme de plantes médicinales bio et conventionnelles et vous les propose sous forme de tisanes (herboristerie), de bourgeons (gemmothérapie), de gélules, de comprimés, de compléments alimentaires ( oligo, vitamines, antioxydants, probiotiques), de teintures-mères, de sirops, de baumes, de macérations, de champignons comme la crinière de lion ou encore d' huiles essentielles et végétales (aromathérapie). Les tisanes de plantes séchées aux milles vertues étant notre spécialité depuis toujours, nous avons le plaisir de vous proposer des infusions et des décoctions de centaines de parties de plantes: feuilles, sommmités fleuries, racines, fruits, écorce, aubier de tilleul du Roussillon... Les plantes les plus connues sont présentes chez nous mais d'autres plus difficile à trouver le sont également comme Cyclopia (HoneyBush), Gaulthérie odorante, Centranthe rouge, Rose de Jéricho pour la fumigation ou le noisetier.

Extrait Fluide De Plante Fraiche Standardisées

Dès que ce volume descend trop bas il faut rajouter du liquide, voir étape suivante lorsque vous avez épuisé le liquide réservé pour cette première percolation. Cette première étape de percolation va extraire les aromatiques ainsi que les résines. Ce point là est important pour la suite. Etape 2: percolation et évaporation Pour cette phase, il vous faudra préparer 3 fois le volume final attendu (300 ml dans notre cas) en alcool: Si la plante est résineuse ou riche en amidon, utilisez de l'alcool à 50° Pour les autres plantes utilisez un alcool à 30° Finissez la percolation avec cette deuxième quantité d'alcool. Évaporez cette deuxième percolation au bain marie jusqu'à obtenir 25% du volume final requis, dans notre cas 25 ml. Ceci va être long. Je vous conseille de placer le liquide dans un gros verre mesureur en pyrex afin de voir à quel niveau vous en êtes. Pourquoi peut-on évaporer sans crainte cette deuxième percolation? Car les aromatiques ont été extraits pendant la phase précédente qui ne sera pas évaporée.

Ses actifs lui confèrent également des propriétés anti-inflammatoires et antivirales. De ce fait, la réglisse peut être conseillée en cas de maux de gorge, de pharyngite ou de grippe. La réglisse est la Plante de l'inflammation (ORL ou digestive).. Angine virale, pharyngite. Hypotension. Syndrôme d'épuisement. Anti-ulcéreux gastrique, Gastrite chronique. Prévention des récidives d'ulcères à Helicobacter pylori. Prévention des complications des hépatites chroniques. Inflammation intestinale. Prévention des candidoses récidivantes. Posolgie 5 ml d'EPS REGLISSE, 1 à 2 fois/jour (pipette doseuse fournie dans l'étui) Durée de la complémentation: 9 à 18 jours. À renouveler en fonction des besoins. À prendre en dehors des repas, à diluer dans un grand verre d'eau, ou un jus de fruit. Précautions d'emploi: Enfant de moins de 12 ans, femme enceinte, Hypertension, Insuffisance rénale grave, digitaline et dérivés, corticostéroïdes, duirétiques, contraceptifs oraux. A consommer de préférence 1 mois après validation pharmaceutique de la commande.