Fiche De Lecture Phédon

Falco Pont Elevateur

Mais en lisant son livre, il s'est rendu compte qu'en réalité, Anaxagore justifiait bien peu de phénomènes par l'intelligence. Les vraies causes (99c-102a) Socrate a donc décidé de changer complètement d'attitude et de ne plus chercher la cause des choses de manière directe à l'aide de ses sens, mais en faisant usage de sa raison. Il en est arrivé à la conclusion que chaque chose tient sa cause d'un principe idéel dont l'essence est imperceptible pour les sens (le beau, le juste. ] Ce qui explique pourquoi Socrate ne craint pas sa mort. Les objections de Cébès et de Simmias (85b-88b) Mais Simmias n'est pas totalement satisfait par le raisonnement de Socrate et lui soumet une objection. Il compare l'âme à une harmonie, une combinaison des éléments opposés (chaud/froid, sec/humide) qui composent le corps, de sorte que l'ensemble demeure en équilibre. Or, il craint, qu'une fois l'équilibre définitivement rompu, par exemple par la maladie, l'âme soit la première à disparaître. Fiche de lecture - Platon, Phédon - Patrick Moulin, Directeur des Soins. Cébès a lui aussi une objection à soumettre: il n'est toujours pas convaincu que l'âme, qui existe assurément avant la naissance du corps, ne peut pas disparaître pas avec lui. ]

  1. Fiche de lecture phédon youtube
  2. Fiche de lecture phédon de la

Fiche De Lecture Phédon Youtube

» ( Page 211, paragraphe e). Est-ce que le philosophe se préoccupe du regard des autres, de son physique? Il faut prendre soin de soi, mais sans tomber dans l'esclavage des besoins matériels. Il ne faut pas martyriser le corps, il faut se concentrer sur l'esprit et l'âme. Puis le bonheur serait-il aller vers notre mort? Car il ajoute également « Ils pensent qu'en se désintéressant totalement des plaisirs que procure le corps il tend pour ainsi dire à se rapprocher de la mort? » ( page 212, paragraphe 65 a). La question de la vérité est posée: le corps ( yeux et oreilles) peut-il distinguer le vrai du faux? (C'est la principale question posée dans le paragraphe b de la page 212. ) Serait-ce à la mort que l'on atteint la vérité? Fiche de lecture phédon youtube. La vue ou l'ouïe trouble notre âme. Sans ceux-là, peut-on atteindre le bonheur ou la vérité? Cela veut-il dire que le corps et ses désirs sont un obstacle? Alors, c'est l'âme qui permet de voir les réalités en elles-mêmes. Cela peut illustrer une des Idées de Platon: l'Égal en soi.

Fiche De Lecture Phédon De La

* Le pronom " on ", social, présent 6 fois chez Giton, 2 fois chez Phédon: l'un attire, l'autre repousse. * Par ailleurs, le verbe " être ", peu présent chez Giton, et récurant chez Phédon. L'un se disperse dans l'action, l'autre est intériorisé. Pour résumer Jean De La Bruyère a écrit ce texte d'un tel façon que tout se veut démonstratif et d'une opposition flagrante. Je vais désormais vous expliquer les différents contenus de cet extrait qui sont décalés, contrastées et donc clairement en opposition: · La plus flagrante des oppositions est bien évidement des 2 stéréotypes sociaux qui s'accomplisses par diverses formes: - au niveau des champs lexicaux: + Giton bénéficie d'un champ lexical positif. Ex: " plein ", " fixe ", " assuré ", " parle ", "confiance ", " déploie ", " haut ", " milieu ",. Citation On distingue des traits physiques, action des personnages, présence des autres, milieu. Fiche de lecture phédon sur. + Phédon est caractérisé par un champ lexical péjoratif. Ex: " creux ", " sec ", " maigre ", " peu ", " stupide ", " oubli ",.

Citation Il y a impression de vide, de creux. Ce sont des impressions renforcées par des phrases de formes différentes:En résumer Phédon = négatif Giton = positif - la relation avec la société: + Harmonieuse pour Giton: comme je l'ai déjà indiquer dans la première partie le " on " est très présent et des anaphores soulignent cette harmonie. Constitution progressive d'un effet de cercle, et bien sur nous savons que Giton " tient le milieu " 5 + Relation interrompue entre Phédon et la société. Le " on " disparaît, le " être " apparaît, donc significatif d'un repli sur soi, effet de solitude. Le cercle est détruit, n'existe plus: " Il n'est jamais du nombre de ceux qui forment un cercle ". ligne 8 Non seulement il n'est pas le " milieu ", mais il n'est pas non plus périphérique: il est totalement exclu. Il faut rappeler que ces contenus différents contrastent d'autant plus qu'ils sont soutenus par la même structure et nous impose une réflexion sur cette société. La Bruyère, Les Caractères - Des biens de fortune: Giton et Phédon. Pour finir on a dans cet extrait Une composition culpabilisante pour le lecteur qui est volontaire de la part de La Bruyère: La Bruyère implique progressivement le lecteur, par le jeu du pronom personnel.