Terminale Es Option Maths : Les Graphes

Fusible Pour Poele A Granule

I Les graphes non orientés A Les principes élémentaires On appelle graphe un ensemble de points et de lignes reliant certains de ces points. Les points sont appelés sommets du graphe, les lignes arêtes du graphe. L'ordre d'un graphe désigne le nombre de ses sommets. L'ordre de ce graphe est 6. Deux sommets d'un graphe reliés par une arête sont dits adjacents. Les sommets 2 et 3 sont adjacents. Les sommets 2 et 4 ne sont pas adjacents. Matrices et graphes - TES - Fiche bac Mathématiques - Kartable. Deux sommets peuvent être reliés par plusieurs arêtes. Le degré d'un sommet désigne le nombre d'arêtes dont ce sommet est l'origine. Le degré du sommet 1 est 4. Le degré du sommet 6 est 2. Somme des degrés et nombre d'arêtes La somme des degrés des sommets d'un graphe non orienté est égale au double du nombre d'arêtes que comporte ce graphe. Sommet 1 2 3 4 5 6 Somme des degrés Degré 4 2 3 2 1 2 14 Le nombre d'arêtes de ce graphe est 14\div 2=7. La matrice associée (ou matrice d'adjacence) à un graphe d'ordre n est une matrice à n lignes et n colonnes, où le terme a_{i, j} est égal au nombre d'arêtes partant du sommet i pour aller jusqu'au sommet j.

  1. Graphes étiquetés terminale es production website
  2. Graphes étiquetés terminale es 7
  3. Graphes étiquetés terminale es tu
  4. Graphes étiquetés terminale es et des luttes

Graphes Étiquetés Terminale Es Production Website

Devoirs spécialité TES - 2013-2014 Attention: Pour utiliser les sources vous aurez besoin d'un des fichiers de style se trouvant sur la page sources Le 11 avril 2014 - DS05 - La totale Le 7 mars 2014 - DS04 - Graphes probabilistes Le 31 janvier 2014 - DS03 - Graphes étiquetés Le 13 décembre 2013 - DS02 - Graphes Le 11 octobre 2013 - DS01 - Matrices

Graphes Étiquetés Terminale Es 7

I Matrices et opérations A Vocabulaire et définitions Une matrice de taille \left(m, n\right) est un tableau de réels composé de m lignes et n colonnes, avec m et n des entiers naturels. Une matrice carrée est une matrice possédant autant de lignes que de colonnes. Une matrice ligne est une matrice formée d'une seule ligne. Une matrice colonne est une matrice formée d'une seule colonne. Une matrice diagonale est une matrice carrée dont tous les coefficients qui ne sont pas sur la diagonale sont nuls. Une matrice nulle est une matrice d'ordre n dont tous les coefficients sont nuls. Elle est notée 0\left(n\right). Une matrice identité est une matrice diagonale formée d'une diagonale de 1. Graphes étiquetés terminale es 9. Deux matrices sont égales si et seulement si elles sont de même taille et leurs coefficients sont deux à deux égaux en toute position. B Somme et produit par un réel Pour faire la somme de deux matrices de même format, on additionne deux à deux leurs coefficients de même position. Produit d'une matrice par un réel Pour multiplier une matrice par un réel, on multiplie chaque coefficient de la matrice par ce réel.

Graphes Étiquetés Terminale Es Tu

État probabiliste à l'instant n Soient M la matrice de transition d'un graphe probabiliste d'ordre n, et P_{0} l'état initial. La matrice ligne P_{n} de l'état probabiliste à l'instant n est égale à: P_{n} = P_{0} \times M^{n} Soit un graphe d'ordre n associé à une expérience donnée. On appelle état stable un état probabiliste qui n'évolue pas lors de la répétition de l'expérience. Soit M la matrice de transition d'un graphe probabiliste d'ordre 2. Graphes étiquetés terminale es production website. Si M ne contient pas de 0, alors: L'état P_n à l'étape n converge vers un état P indépendant de l'état initial P_0. P est l'unique de solution de l'équation P\times M=P.

Graphes Étiquetés Terminale Es Et Des Luttes

Le diamètre du graphe est la distance entre les sommets 5 et 4, c'est-à-dire 4. Une chaîne fermée est une chaîne dont le premier sommet est identique au dernier sommet. La chaîne 1 - 2 - 3 - 1 est fermée. Un cycle est une chaîne fermée dont toutes les arêtes sont distinctes. La chaîne 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - 1 est un cycle. Une chaîne eulérienne est une chaîne formée de toutes les arêtes d'un graphe, chacune des arêtes n'apparaissant qu'une seule fois. 5 - 1 - 6 - 4 - 3 - 2 - 1 - 3 est une chaîne eulérienne. Un cycle eulérien est un cycle formé de toutes les arêtes d'un graphe, chacune des arêtes n'apparaissant qu'une seule fois. 1 - 3 - 2 - 7 - 3 - 5 - 4 - 6 - 2 - 1 est un cycle eulérien. Un graphe est dit connexe si pour tout couple de sommets, il existe une chaîne reliant ces deux sommets. Terminale ES Option Maths : Les Graphes. Le graphe ci-dessous n'est pas connexe: le sommet 5 est isolé. Un graphe connexe admet une chaîne eulérienne si et seulement s'il possède aucun, ou exactement deux sommets de degré impair. Un graphe connexe admet un cycle eulérien si et seulement s'il ne possède que des sommets de degré pair.

Remarque Intuitivement, cela signifie que le graphe comporte un seul "morceau" Graphe connexe Graphe non connexe 2. Chaînes et cycles eulériens Une chaîne eulérienne est une chaîne qui contient une fois et une seule chacune des arêtes du graphe. Si cette chaîne est un cycle, on parle de cycle eulérien. (A; B; C; C; D; B) est une chaîne eulérienne. Ce graphe ne contient aucun cycle eulérien. Un graphe connexe contient une chaîne eulérienne si et seulement si on peut le tracer " sans lever le crayon ". Le théorème d'Euler (ci-dessous) permet de déterminer facilement ce type de graphe. Les graphes - TES - Cours Mathématiques - Kartable. On ne peut jamais tracer un graphe non connexe sans lever le crayon! Théorème Théorème d'Euler. Un graphe connexe contient une chaîne eulérienne si et seulement si il possède 0 ou 2 sommets de degré impair. Un graphe connexe contient un cycle eulérien si et seulement si il ne possède aucun sommet de degré impair (autrement dit tous ses sommets sont de degré pair) Exemples Exemple 1 Dans l' exemple 1, il y a deux sommets de degré impair (A:1 et B:3).