Loi De Finance 2016 Maroc Résumé 2016

Marteau Fond De Trou Pour Forage
Pris en application de la loi de finances pour 2016, l'octroi des APL aux locataires est modifié. C'est ainsi qu'à partir du: - 1er juillet 2016, l'aide ne serait plus versée au-delà d'un certain niveau de loyer mensuel, l'objectif du gouvernement étant d'éviter les loyers trop élevés. Ainsi, pour les prestations dues à compter de cette date, le montant de l'aide au logement diminuera progressivement au-delà d'un plafond de loyer qui ne pourra être inférieur au plafond de loyer multiplié par 2, 5. Cette disposition sera précisée par un décret et un arrêté. Notez toutefois que lors de sa présentation au Conseil national de l'habitat (CNH) du 6 juin 2016, ces projets de textes ont recueilli huit votes CONTRE dont celui de la FNAIM, huit abstentions et trois votes POUR. Il est à souligner qu'à Paris, pour une personne seule, le plafond de loyer de l'APL est par exemple de 292, 85 €: ainsi, en supposant que le décret à venir fixe la limite au seuil minimal, l'aide serait donc réduite si le loyer réglé excède 732 €.
  1. Loi de finance 2016 maroc résumé de
  2. Loi de finance 2016 maroc résumé 1
  3. Loi de finance 2016 maroc résumé pour

Loi De Finance 2016 Maroc Résumé De

Chapitre 1: Les concepts de base I - la loi dorganique de la finance II - les types de la loi de fiance III - structure de la loi de finance IV - structure comptable de la loi de finance V - preparation de loi de finance VI - Les proncipes budgétaires chapitre2: Mécanismes fonctiooement de la politique budgétaire I-Les solde budgétaire (déficits budgétaires) chapitre 3: activisme budgétaire 1. introduction 2. l'asymétrie de la politique budgétaire 3. cadre d'évaluation ed la position budgétaire 4. le cas du maroc application Pour supporter l'équipe du site, Partagez sur

Loi De Finance 2016 Maroc Résumé 1

La note de présentation du projet de loi de finances 2016 du Maroc. Sélectionné pour vous Dernier budget de plein exercice du gouvernement Benkirane, le projet de loi de finances 2016 du Maroc a été présenté au Parlement ce mardi 20 octobre par Mohammed Boussaïd, ministre des Finances. Il " intervient au cours d'une année marquée notamment, par l'entrée en vigueur de deux grandes réformes structurelles, la régionalisation avancée consacrant un rôle majeur aux collectivités territoriales, aux côtés de l'Etat en matière de développement socio-économique et la nouvelle Loi Organique relative à la Loi de Finances qui offre de nouvelles perspectives de modernisation du processus de gestion des finances publiques ", selon le gouvernement. Parmi les points notables en matière fiscale figure la progressivité (par seuils) de l'impôt sur les sociétés ou plusieurs aménagements du régime de la TVA. Ce budget inaugure aussi notamment un fonds spécial pour la mise en place de la régionalisation ou une enveloppe pour le développement des zones rurales enclavées et poursuit la réforme de la compensation (subventions aux produits de base).

Loi De Finance 2016 Maroc Résumé Pour

Le projet prévoit également la continuité de l'investissement public et dynamique en ce qui concerne les stratégies sectorielles, par l'allocation de 8, 9 milliards de dirhams pour le Maroc vert prévu et 3, 7 milliards de dirhams pour l'accélérateur industriel prévu et 11, 7 milliards MAD pour les énergies renouvelables. En plus de suivre télécharger les grands chantiers de construction à travers l'allocation de 1, 2 milliards de dirhams pour les routes voiture et 6 milliards de dirhams ferroviaire et 1, 5 milliards de dirhams pour les aéroports et près de 20 milliards de dirhams ports. Le projet prévoit également le soutien, en particulier en termes d'éducation et d'enseignement supérieur, de la santé, le logement et les stratégies sociales et de la valeur financière estimée à environ 10 milliards de dirhams que les investissements dans les domaines sociaux, y compris 3, 8 milliards de dirhams pour l'éducation et 2, 4 milliards de dirhams pour la santé et 2, 5 milliards de dirhams pour le logement, En plus de continuer à télécharger la réduction de programme de disparités sociales et spatiales, qui est estimée allouée à la valeur totale de 50 milliards de dirhams.

II - Visées à l'article 12 de la loi, les charges de l'Etat conprennent: - les dépenses du budget général. - les dépenses des budgets des services de l'Etat gérés de manière autonome. - les dépenses des comptes spéciaux du Trésor. L'ancienne loi organique [ modifier | modifier le code] L'élan de modernisation enclenché par l'adoption de la constitution de 1962 et de la loi organique des finances de 1963 avait été arrêté durant la période de l'état d'exception intervenu en 1965. Durant cette période, l'institution parlementaire a été suspendue, marquant ainsi, le retour à des budgets de l'État sans autorisation budgétaire accordée par le parlement [ 2]. La nouvelle loi [ modifier | modifier le code] Le nouveau texte est voté par le parlement marocain en novembre 2014 [ 3] et est publié au bulletin officiel en juin 2015. Il renforce également le contrôle du pouvoir législatif sur les finances publiques. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Notes et références [ modifier | modifier le code] Annexes [ modifier | modifier le code] Liens externes

5% du chiffre d'affaire en cas de perte Imputable sur l'IS ou l'IR des 3 exercices suivant l'exercice déficitaire La CM reste acquis définitivement au trésor Suppression de l'imputation sur l'IS des années suivantes TAUX DE TVA Transport ferroviaire 14% L'importation des avions et leurs pièces destinées au transport international 20% L'importation de l'orge et le mais 0% pour alimentation humaine, 10% pour alimentation animale et 20% dans les autres cas 20% exonération 10% ÉCOTAXE 1. 5% appliqué aux plasturgistes pour les intrants Relevant de l'article 39 Baisse à 1% mais applicables pour tous les intrants plastiques.