Patisserie Du Moyen Age

Imprimer Une Couverture De Livre
Fabrication [ modifier | modifier le code] La confiserie aujourd'hui [ modifier | modifier le code] Le commerce propose aux gourmands de tout âge des confiseries industrielles ou artisanales. Certaines fêtes telles Pâques, Halloween ou Noël, incitent à la consommation de sucreries. Patisserie du moyen age cluny. Ingrédients [ modifier | modifier le code] Une confiserie contient en majorité du sucre auquel on ajoute de la graisse, des arômes et des colorants. Exemples de confiseries [ modifier | modifier le code] Anis de Flavigny Barbe à papa Bergamote de Nancy Berlingot de Carpentras Berlingot nantais Bonbon Calisson Caramel Chewing-gum Dragée Fruit confit Fruits confits d'Apt Guimauve Loukoum Marron glacé Nougat de Montélimar Nougat de Sault Nougat Oiri Papaline d'Avignon Pastille Pâte de fruits Pâte d'amandes Praline Réglisse Sucette Sucre d'orge Toffee, toffee au lait Touron d'Espagne Wagotine Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ Dictionnaire de la gourmandise, Annie Perrier-Robert, Robert Laffont, 2012.

Patisserie Du Moyen Age En Francais

Et puis il y a aussi l' influence de la pâtisserie étrangère: muffins, pancakes, cheesecakes deviennent, si l'on n'en trouve pas encore dans les pâtisseries de boutique, des classiques du dimanche après midi de la ménagère! Et puis, métier créatif par excellence, la seule limite de notre métier est l'imagination de chaque professionnel!

De plus, d'autres pièces servant au coucher ou à vivre, possèdent dans certains cas des foyers, là aussi circonscrits et dotés le plus souvent d'une cheminée, dont l'usage est exclusivement réservé au chauffage. Le four est quasiment inexistant dans les maisons, à l'exception de très grandes bâtisses seigneuriales ou rurales. La plupart des paysans font usage du four banal (cf. ci-dessous) pour faire cuire leur pain, et les citadins achètent le leur chez le boulanger, le panetier ou font appel au fournier pour cuire la pâte qu'ils ont eux-mêmes préparés. Patisserie du moyen age en francais. Les ustensiles Parmi les instruments les plus couramment utilisés, on trouve en premier lieu les trépieds, généralement en fer et de divers diamètres et de différentes hauteurs, qui permettent de soutenir les pots. Dans le cas où le foyer possède une cheminée, on peut aussi remarquer l'usage fréquent de la crémaillère. Dans tous les cas, ces instruments permettent une cuisson plus ou moins forte des mets préparés, le feu étant constamment gardé à puissance égale.