Bac Pro Mecanique Agricole Option | Emagister

Fabriquer Un Coussin Peteur

Par Fanny Guillerme, publié le 28 Octobre 2016 2 min Besoin de mieux connaître le bac pro? Voici, en un clin d'œil, les infos à connaître avant de vous lancer. À noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications). Bac pro mécanique agricole de. Où se former au bac pro maintenance des matériels, option matériels agricoles Plus de vingt établissements proposent cette formation en alternance. Pour trouver votre futur établissement: pour une formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l'alternance.

Bac Pro Mécanique Agricole 2018

NIVEAU SCOLAIRE Bac ou équivalent SECTEUR D'ACTIVITÉ Vente Le Bac Pro Agroéquipement s'adresse surtout aux élèves souhaitant travailler dans le milieu agricole en assurant la maintenance des différents engins, en gérant un chantier agricole ou forestier ou encore en conduisant certains matériels agricoles. Le Bac Pro agroéquipement peut se faire en 3 ans si les élèves décident de l'intégrer après la classe de 3ème. Ou, il peut se faire en 2 ans pour les élèves ayant un BEP ou un CAP du même domaine. Pour intégrer le bac pro Agroéquipement, il suffit d'être arrivé au terme de la classe de 3e. Le diplôme peut également être intégré à la sortie d'un CAP ou d'un BEPA. Le bac professionnel Agroéquipement est destiné aux élèves aimant la mécanique et sensibles au domaine de la nature et de l'agriculture. Bac pro mécanique agricole 2018. Au cours de la formation, les élèves seront amenés à conduire et à entretenir des machines agricoles (moteurs thermiques, pneumatiques, électronique, etc. ) mais seront également soumis à un enseignement général.

Bac Pro Mécanique Agricole Centre

Je suis totalement heureux! " Débouchés et évolution Ce métier offre de nombreux débouchés dans les entreprises artisanales de réparation et/ou de fabrication de matériel agricole. Après quelques années d'expérience, le mécanicien agricole peut être appelé à assurer l'encadrement technique d'une équipe, il occupe alors la fonction de chef d'atelier. Fiche métier : Mécanicien agricole - Orientation pour tous. Il peut aussi reprendre ou créer sa propre entreprise. Secteur d'activité Les métiers de fabrication, maintenance, réparation Pour en savoir plus Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des métiers de l'artisanat Les formations qui mènent à ce métier MACHINISME AGRICOLE

Bac Pro Mécanique Agricole De

Ces métiers s'adressent à des jeunes qui ont la passion de la mécanique et qui aiment conduire, démonter, réparer, perfectionner, automatiser. Pour assimiler les contraintes techniques posées par les agriculteurs, ils doivent acquérir une connaissance suffi sante en agronomie, techniques de production, aménagement et génie rural. Le machinisme englobe tout l'équipement nécessaire aux différents secteurs: mise en état et préparation du sol, entretien et défense des cultures, récolte, transport et manutention fabrication des aliments du bétail, la traite et le nettoyage des locaux matériels de jardins-espaces verts, d'irrigation, d'automatisme, de travaux publics commercialisation, entretien, réparation des matériels et agroéquipements Les techniques du machinisme font appel à des savoir-faire variés: mécanique, hydraulique, électronique, informatique, agronomie, gestion-économie, robotique et systèmes automatisés. BAC PRO MAINTENANCE DES MATERIELS AGRICOLES - Lycée Claude Lehec. Dans l'exercice de ces métiers, la réactivité, la disponibilité, la mobilité, le sens pratique, la précision et le respect de la sécurité sont des qualités à développer, ainsi que le sens du contact et du relationnel.

Le mécanicien agricole assure la préparation, l'entretien et la réparation du matériel agricole. Filière de production Grandes cultures Autres dénominations Agent de maintenance agricole, Mécanicien – technicien d'atelier, Mécanicien réparateur en matériel agricole Activités Le mécanicien agricole prépare le matériel avant son utilisation et l'entretient: Il effectue une maintenance quotidienne (nettoyage, graissage, niveau d'huile…) et vérifie l'état du matériel avant son utilisation (fonctionnement, systèmes d'éclairage et d'électricité, sécurité…). Il réalise l'entretien courant (vidanges, changements de filtres…) et tient à jour les documents de suivi des matériels (carnet de bord, livret d'entretien…). Bac pro mécanique agricole.com. En fin de saison, il nettoie, observe et démonte l'ensemble des machines, pièce par pièce, pour pouvoir réaliser toutes les vérifications nécessaires. Il remet à neuf des éléments tels que les roulements, les tuyaux hydrauliques ou le moteur. Il conduit les engins pour faire la mise au point du matériel neuf et procéder aux réglages.