6E Dimanche Du Temps Ordinaire Année B

Dylan Rocher Et Lucie Rousseau

Posted on 14 février, 2015 by Yves Bériault, o. p. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 40-45. En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit: « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit: « Je le veux, sois purifié. » À l'instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. MÉDITATION DU 6E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. ANNÉE « B » |. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant: « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi: cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l'écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. COMMENTAIRE De dimanche en dimanche, la Parole de Dieu est la première table qui nous rassemble. Tout comme l'Eucharistie, elle vient nous nourrir et nous ressourcer.

6E Dimanche Du Temps Ordinaire Année B.O

Guérir le cœur La 1 ere lecture fait référence à une loi concernant les lépreux. Elle est tirée du code appelé Lévitique; il a été composé surtout à l'intention des prêtres de la tribu de Lévi. Ceux-ci devaient examiner entre autres les marques éventuelles de lèpre. La lèpre était une impureté, c'est-à-dire un mal qui exclut de la société et de la communauté religieuse. Pour les juifs de l'époque, c'était clair: un lépreux est quelqu'un que Dieu punit pour un grave péché non avoué. C'est pourquoi le lépreux ne demande pas à Jésus de le guérir, mais de le purifier. Jésus se soucie de restaurer la santé des corps, des cœurs et des esprits. Il rend à la vie toute sa valeur en permettant à quelqu'un de retrouver espoir et de se remettre en Jésus touche le lépreux pour le guérir, il brise les barrières des lois humaines et sociales qui défendaient d'avoir un contact avec celui-ci. 6e dimanche du temps ordinaire, année B. Au diable les tabous, quand il s'agit de secourir un malheureux! La compassion pousse Jésus à l'action. Il touche un intouchable, un lépreux!

6E Dimanche Du Temps Ordinaire Année Bien

LÈPRE ET PÉCHÉ Dans l'antiquité, on appelait lèpre non seulement la maladie de ce nom mais toute infection dermatologique grave et il était courant de la comparer au péché. En effet on remarque entre les deux de grandes similitudes. —–L'infection commence sans qu'on y prête grande attention: petit bouton anodin, tache indolore. Peu à peu la tache s'agrandit, le mal infecte les alentours. On se dit que ça va passer. Homélie pour le 6e dimanche du temps ordinaire Année B « Je le veux sois purifié…ne dis rien à personne ». Le voisin vous rassure: il a eu la même chose et il en est sorti. Le chatouillement ou la souffrance s'aiguisent: on se rend chez le pharmacien, chez un guérisseur, on applique un remède sans résultat. Puis un autre tout aussi inefficace. Après un temps, on prend conscience: le mal est plus grave qu'on ne pensait, la purulence s'est aggravée, la pourriture apparaît. On consulte un spécialiste. Pire encore, le mal se répand, risque de se communiquer à l'entourage. Devant le danger de la contagion, la société vous rejette à l'écart, vous êtes exclu, vous devenez un paria, un marginal.

Et comme si cette approche n'était pas suffisante, le Christ le toucha. L'irresponsabilité du geste aux yeux de ses congénères n'était pas dans le danger de contagion, mais dans l'impureté religieuse qu'il contractait. Sans nier le péché que dénonçait la lèpre en son temps, Jésus supprime la relation entre péché et maladie et dévoile la vraie nature du péché et son lieu: le cœur de l'homme. Il redonne dignité à un paria de la société en lui portant attention. Vienne le jour où la loi ne divisera plus les humains en deux groupes, même aux yeux de l'Église, à la table eucharistique comme au repas festif de Jésus où se rejoignaient publicains et femmes de mauvaise vie! 6e dimanche du temps ordinaire année bien. Nous ne comprendrons jamais assez la joie de cet homme et les motifs de cette exultation délirante. S'il n'avait crié, les pierres auraient hurlé. Les autres chroniques du mois