Le Tombeau Des Lucioles Histoire Des Arts

Dragon 3 Vf

Les plans terribles qui suivent continuent d'assombrir l'humeur du spectateur, incapable de quitter l'écran des yeux... Seita rejoint ensuite sa soeur Setsuko, pour embarquer dans un étrange train afin de se remémorer les évènements qui l'on conduit à ce tragique destin. Le récit de Le tombeau des lucioles commence ainsi par la fin, et celle-ci ne prend toute son importance qu'après avoir regardé le film dans son entier. Le tombeau des lucioles marque par son approche réaliste, quasi-documentaire, du Japon durant la Seconde Guerre mondiale notamment par son point de vue vécu par les populations civiles. Les bombardements américains et ces conséquences y sont abordés sans aucune concession, au point que le malaise envahit le spectateur de part la dureté des images. La guerre est le fil conducteur de l'histoire. De nombreuses séquences nous rappelle la dureté de ce conflit qui n'épargne personne, détruit des familles et affame ses populations. Au milieu de tout ça, on assiste dans Le tombeau des lucioles aux conséquences des choix malheureux de Seita, qui tente par tous les moyens de se trouver une raison de vivre en s'occupant de sa soeur Setsuko.

  1. Le tombeau des lucioles histoire des arts cm1
  2. Le tombeau des lucioles histoire des arts et métiers

Le Tombeau Des Lucioles Histoire Des Arts Cm1

Le tombeau des lucioles (Hotaru no haka), sorti en 1988, est un film d'animation réalisé par Isao TAKAHATA du studio Ghibli. Ce dessin animé pour adultes est tiré d'une nouvelle semi autobiographique d'Akiyuki NOSAKA datant de 1967, intitulé La tombes des lucioles. On suit le destin tragique de deux enfants pendant la seconde guerre mondiale au Japon. Saisissant de réalisme tant au niveau des dessins que dans chaque détails de l'histoire, ce film devenu culte a démontré que le dessin animé pouvait être sérieux, adulte, touchant. Un film pour la paix La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort. Ce sont les premiers mots prononcés par Seita, le garçonnet protagoniste du film, dès la première image alors qu'on le voit s'écrouler sur le sol d'une gare. Le ton est donné et on comprend que le film sera dur et sans espoir. Destiné au départ aux enfants comme aux adultes, on reprocha d'ailleurs au film d'être bien trop sombre pour le jeune public. Un avis que je partage puisque c'est bien à un dessin animé pour adulte que nous avons affaire ici, même si cela n'empêche pas de le montrer aux enfants.

Le Tombeau Des Lucioles Histoire Des Arts Et Métiers

Analyse sectorielle: HDA le tombeau des lucioles. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 22 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 1 645 Mots (7 Pages) • 535 Vues Présentation de l'œuvre: Le tombeau des lucioles de son titre original « Hotaru no haka » est un film d'animation japonais réalisé en 1988 par Isao Takahata et d'une durée de 89 minutes. Adaptation de la nouvelle « La tombe des lucioles », écrite par Akiyuki Nosaka en 1967 cette œuvre raconte l'histoire de deux enfants qui n'ont plus de parents et qui doivent se débrouiller seul pour survivre à la deuxième guerre mondiale, dans un Japon de 1945. Présentation de l'artiste: L'artiste qui a réalisé cette œuvre est Isao Takahata, née le 29 octobre 1935 et décédé le 5 avril 2018, c'est un réalisateur japonais de films d'animation. Isao Takahata étudié la littérature française à l'université de Tokyo, en 1959 il rejoint le studio «Tōei Animation » où il fait la rencontre de Hayao Miyazaki. Il va alors réaliser plusieurs films et séries animées notamment certains en collaboration avec Miyazaki et en 1985, les deux amis fondent ensemble le « Studio Ghibli ».

Il faudra simplement leur expliquer le contexte. L'histoire d'un frère et d'une sœur, Seita et l'adorable Setsuko, respectivement âgés de 14 ans et de 4 ans, qui tente de survivre dans un japon en guerre après que leur mère ait été grièvement blessée dans un bombardement. Le père, membre de la marine est en mission et c'est à la campagne, chez une tante qu'ils trouveront refuge au départ. Lorsqu'on leur fait comprendre qu'ils sont un fardeau, Seita décide de forcer le destin et de partir avec Setsuko, pour se débrouiller comme des grands… Mais ce ne sont que des enfants et bien souvent, ce sont eux les premières victimes des guerres. Et malgré toute l'envie de vivre qui se trouve dans ces jeunes âmes, c'est une tragédie qui se déroule sous nos yeux. Une leçon de vie, un cours d'histoire japonaise et un vibrant plaidoyer contre la guerre, voilà pour moi les raisons qui font de ce film une œuvre incontournable. Et cette petite boite à bonbons…. A moins d'avoir un cœur de pierre, il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour ces deux gamins perdus dans ce monde terrible.