Castration Chien : Son Déroulement Et Ses Conséquences – Alphachien

Point De Croix Pour Premiere Communion

La castration chimique La principale méthode de castration chimique consiste à faire poser un implant sous la peau du chien par un vétérinaire. L'implant libèrera des hormones contraceptives qui seront actives 4 à 6 semaines après sa pose. Cette technique est presque indolore pour le chien et présente peu d'effets secondaires. Selon le type d'implants, les effets pourront durer de 6 mois à 1 an: ils sont donc réversibles contrairement à la castration chirurgicale. Une autre méthode consiste à injecter au chien des progestatifs. L'inconvénient est qu'elle est sujette à des effets secondaires et que les effets ne durent que trois semaines. Attention, lorsque ces méthodes sont trop fréquemment employées sur l'organisme du chien, sa fertilité tend à diminuer même lorsqu'il n'est pas sous traitement. Pourquoi faire castrer un chien? La castration est non seulement utile pour inhiber les capacités reproductives du chien, mais aussi pour prévenir et stopper des problèmes de comportement. Castration chimique chez le chien.com. Des comportements dérangeants: la castration du chien comme solution Il est scientifiquement prouvé qu'un trop fort taux de testostérone dans le sang du chien est corrélé à une augmentation de son agressivité.

Castration Chimique Chez Le Chien Sur

L'intérêt de la castration des chiens et des chats mâles n'est plus à démontrer. – Les chiens fuguent moins, ont moins de risque de maladies de la prostate et de la région périanale. – Les chats se bagarrent moins et ne participent plus à la multiplication de la population féline. – Certains pathologies nécessitent aussi une castration (cancer des testicules, de la prostate, problèmes de glandes anales…) Cependant la castration peut parfois être contre-indiquée du fait notamment de l'anesthésie: Animal agé, obèse Animal présentant un trouble cardiaque, une insuffisance rénale. Castration chien : son déroulement et ses conséquences – AlphaChien. Parfois aussi le proprétaire ne souhaite pas effectuer cette intervention pour des raisons éthiques ou anthropomorphiques ou parce que l'animal est reproducteur. Face à cette situation nous pouvons vous proposer la castration chimique au moyen d'un implant. Celui-ci dure 6 mois ou 1 an chez le chien en inhibant la production de testostérone. Des études ont montrés l'efficacité de cet implant chez le chat avec une durée d'action de 20 mois environ.

A l'heure où la stérilisation de nos animaux de compagnie refait couler beaucoup d'encre, il est bon de rappeler qu'elle permet d'augmenter de manière incroyable l'espérance de vie de nos animaux (entre 3 et 5 ans). Chez le chat, la majorité des individus mâles et femelles sont stérilisés. Mais chez le chien, le sujet est encore très controversé pour les mâles… Pourquoi faire stériliser votre chien? Castration chimique chez le chien sur. La réponse est claire et nette dans le monde vétérinaire: la stérilisation a fait chuter les cancers d'origine hormonale (tumeurs mammaires, atteintes utérines, cancers prostatiques…) augmenté l'espérance de vie, diminué les risques de conflit entre mâles, les fugues pour rejoindre les femelles en chaleurs et les variations d'humeurs… Bref, que des avantages! Aujourd'hui, les quelques rares études qui relatent des inconvénients restent rares, très spécifiques de certaines races, et ne suffisent pas à nier le nombre d'avantages de la stérilisation… Sachant que respecter les envies sexuelles de votre chien sera difficile à réaliser et d'ailleurs à évaluer.