La Diversité Des Organisations Productives - Maxicours

Objets En Verre De Murano

Leur activité repose, entre autres, sur le bénévolat. Il y en a environ 730 000 en France. 2. La diversité des entreprises Si toutes les entreprises ont en commun la recherche du profit, elles sont très diverses. a. Des statuts différents La création d'une entreprise passe par le dépôt de ses statuts au tribunal de commerce. Ces statuts vont déterminer légalement qui est le propriétaire de l'entreprise, comment l'entreprise est gérée, quelles sont les responsabilités en cas de faillite notamment. On distingue deux grands types d'entreprises: l'entreprise individuelle et la société. • Dans l'entreprise individuelle, c'est la même personne qui apporte le capital (qui est donc propriétaire de l'entreprise) et qui fournit le travail. La diversité des organisations productives - Maxicours. Il n'y a pas de distinction entre le patrimoine privé et le patrimoine professionnel. • Une société se caractérise par la séparation entre ceux qui apportent le capital et ceux qui fournissent le travail. Les statuts de société les plus courants sont: la Société à responsabilité limitée (SARL) et la Société anonyme (SA).

La Diversité Des Organisations Productives D

La diversité des organisations productives Ressource Description Texte à trous sur la diversité des organisations productives Discipline Sciences économiques et sociales Académie ou organisation Académie d'Orléans-Tours Mots-clés Date de mise à jour 29 juin 2019 Niveau Niveau éducatif 2de générale et technologique Domaine d'enseignement sciences économiques et sociales Image / vignette

La Diversité Des Organisations Productives Tv

Devant le refus de la population, il a été suspendu. SESMonnetSECONDE - 1. La diversité des organisations productives. À retenir La grande variété des organisations nécessite de pouvoir les distinguer. Leurs caractéristiques en termes de finalité (but lucratif ou non), de financement (privé ou public) vont permettre, avec l'appui de critères divers (type de production, effectif, secteur d'activité et champ géographique…), d'appréhender leurs diversités. Les entreprises, les organisations publiques et celles de la société civile sont identifiables avec ces outils, mais les frontières sont parfois floues. C'est le cas quand l'État est propriétaire d'une entreprise ou lorsqu'une entreprise exerce une mission de service public par le biais d'un PPP.

La Diversité Des Organisations Productives Le

B La répartition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée créée par l'entreprise est répartie entre: La rémunération des salariés: ils obtiennent une partie de la richesse créée en échange de leur travail qui a permis la réalisation de la production. Les impôts sur la production: l'État prélève une partie de la richesse créée par l'entreprise afin de financer les infrastructures du pays qui rendent également possible l'activité productrice. Qui produit des richesses ? - 2nde - Cours Sciences économiques et sociales - Kartable. Le profit brut: c'est ce qui reste de la valeur ajoutée créée une fois enlevés la rémunération des salariés et les impôts sur la production. Il se répartit entre les dividendes versés aux actionnaires, les intérêts versés aux prêteurs, les impôts sur les sociétés et l'épargne brute (qui permet d'investir ou de placer de l'argent).

La Diversité Des Organisations Productives Film

», 2018. 1. Cherchez des exemples de coopératives, mutuelles, associations et fondations. 2. Quelle est la principale différence entre les structures de l'économie sociale et solidaire et les entreprises plus classiques concernant les bénéfices? 3. L'économie sociale et solidaire a-t-elle un poids important dans l'économie? Indiquez si la proposition est vraie ou fausse. La diversité des organisations productives film. 1. Les entreprises veulent réaliser un bénéfice. Vrai Faux 2. Une administration publique produit des biens et services non marchands. 3. Une association veut réaliser des bénéfices. 4. L'économie sociale et solidaire joue un rôle économique important. Les entreprises produisent des biens et services marchands, c'est-à-dire vendus avec l'objectif de réaliser un bénéfice. Cependant, toute la production n'est pas faite par les entreprises: les administrations publiques réalisent une production non marchande et jouent un rôle économique important. Le secteur de l'économie sociale et solidaire repose sur des règles de fonctionnement spécifiques.

La Diversité Des Organisations Productives Les

Une diversité d'organisations productives - SES - 2de - YouTube

b. Des tailles différentes Les entreprises diffèrent aussi par leur taille, c'est-à-dire leurs effectifs. On distingue: • les petites entreprises, de 0 à 9 salarié(s), 93% du total des entreprises en France, près de la moitié des entreprises n'ont pas de salariés; petites et moyennes entreprises, PME, de 10 à 499 salariés, 6% du total; grandes entreprises, plus de 500 salariés, 1% du total. c. Les groupes d'entreprises Le propriétaire d'une entreprise peut être une personne ou une autre entreprise. Un groupe comprend une société mère et des filiales. Une société mère est une entreprise qui possède plus de la moitié du capital d'une autre entreprise, qui devient sa filiale. On parle de participation quand une entreprise possède une petite partie du capital d'une autre. La diversité des organisations productives plan. d. Les entreprises publiques Ce sont les entreprises qui sont contrôlées par l'État, c'est-à-dire celles dont l'État est l'actionnaire majoritaire. On retrouve par exemple: la SNCF, EDF, La Poste, France Télévision, Air France, etc.