Comment Et Quand Utiliser La Bouillie Bordelaise ? - Les Carnets De Georges Delbard

Camembert Au Four Échalote

Réglez la buse jusqu'à obtenir un fin brouillard, qu'il convient de diffuser sur et sous les feuilles de tous vos rosiers. Pour une plus grande efficacité, effectuez le traitement de préférence tôt le matin, un jour de beau temps, sans vent. Lorsque la cuve s'est vidée, rincez-la plusieurs fois à l'eau claire. Pour un nettoyage complet de la buse et de la lance, mette en pression et pulvérisez de l'eau propre pendant quelques secondes. Durant tout le temps des manipulations, protégez votre peau et vos yeux. Portez des gants, des vêtements longs, et des lunettes de protection contre les éclaboussures. Dose bouillie bordelaise pour rosiers les. Dosage de bouillie bordelaise préconisé sur les rosiers Même si la bouillie bordelaise est tolérée en agriculture biologique, ce produit de traitement se lessive et reste toxique pour les micro-organismes du sol. Agissez toujours avec discernement, en respectant scrupuleusement le dosage indiqué. Dosage préconisé: 12, 5 g de poudre par litre d'eau. Sur le même thème: ➥ Quand, comment déplacer un rosier?

  1. Dose bouillie bordelaise pour rosiers buissons a grosses

Dose Bouillie Bordelaise Pour Rosiers Buissons A Grosses

Je pense que 12 à 15 g/l. doivent convenir. La bouillies bordelaise est composée de sulfate de cuivre qui ne se conserve dans le temps et de chaux qui se conservera si le récipient est bien fermé. En effet la chaux peut réagir sur le dioxyde de carbone de l'air et se transformer en carbonate de calcium. Donc si vous préparez la mixture à l'avance fermez bien les récipients. Savez-vous qu'il existe de la bouille bordelaise incolore, plus esthétique que la bleue? Comment et quand utiliser la bouillie bordelaise ? - Les Carnets de Georges Delbard. Ensuite, chez nous pour améliorer l'état sanitaire de nos rosiers, de notre nectarinier, nous donnons de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles, puis à nouveau, avant les premiers bourgeons en fin d'hiver, début de printemps (une à deux fois en l'espace d'un mois par ex. ) C'est suffisant, car tous les mois, je pense que ce serait de trop, d'autant plus que le cuivre à la base de la bouillie bordelaise, si je suis bien informée, n'est pas tout à fait anodin en termes de pollution. Bon jardinage, bonne journée à tous, Doris Oui, c'est d'ailleurs bizarre car il y a tout de même dans sa composition du sulfate de cuivre qui a une couleur bleu.

A quel moment? : en préventif en début de saison ou fin d'hiver comme après la taille des rosiers ou dès les premiers symptômes. Recette: pour 10 litres de préparation, avec gants et masque il faut: dans un premier seau en plastique (n'utilisez surtout pas de seau métallique! ), diluer 200g de sulfate de cuivre dans 4 litres d'eau et dans un deuxième seau en plastique, préparez le « lait de chaux » en versant 6 litres d'eau dans le seau et ajouter 300g de chaux éteinte en mélangeant avec un bâton. Verser tout en mélangeant le premier seau dans le deuxième. La bouille Bordelaise se forme alors. Laisser reposer 24h. Posologie: un jour sans pluie, répartissez la bouillie bordelaise à l'aide d'un vaporisateur sur le tronc, les charpentes, les jeunes pousses ainsi que sur les branches de votre rosier. Pas plus de 2 à 3 applications à 15 jours d'intervalle. Vigilance: Attention au surdosage! Dose bouillie bordelaise pour rosiers paris. Il ne sert à rien de mettre d'avantage de produit que nécessaire. Il ne sera pas plus efficace pour autant, au contraire.