Dimanche De Rameaux 2013

Musée Des Arts Décoratifs Cuba
Année C. Passion selon saint Luc. Crucifixion. Missel de Raoul du Fou, à l'usage de Poitiers. Peinture sur parchemin. Fin du 15ème siècle. Raoul du Fou fut évêque d'Angoulême puis de Périgueux, et abbé de l'abbaye de Nouaillé, près de Poitiers, de 1473 à 1510. L'ensemble des récits de la Passion est ici utilisé par un artiste de haut vol, vraisemblablement Robinet Testard, enlumineur à Angoulême. Il tient à placer les événements dans le cadre de son temps: Jérusalem est comme une cité médiévale, avec ses remparts, son donjon, son église; les costumes, les armes sont ceux de cette époque, le message est pour ce monde là, valable de siècle en siècle. Sur sa croix en tau, très élevée, le Christ est d'une taille plus grande que celle de ses compagnons. Le coup de lance a été donné, les jambes des larrons fracturées (Jean 19, 32-34). 13 avril 2014 : Dimanche des Rameaux - XXIX Journée mondiale de la jeunesse | François. La mort est passée. Jésus, longiligne, bras presque horizontaux, a remis son Esprit entre les mains du Père (Luc 23, 46) et reste dans une attitude paisible, la tête encore tournée vers le bon larron à qui il vient de dire une parole de miséricorde et d'espérance: « aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23, 43).
  1. Dimanche de rameaux 2013 youtube

Dimanche De Rameaux 2013 Youtube

Ce corps que Marie a pris soin de vêtir va être torturé. Ses bourreaux veulent faire taire la Parole et le seul moyen possible est de l'attacher à ce bois, à cette croix. Pourquoi faut-il clouer ses mains qui n'ont eu d'autres fonctions que celles de bénir, d'accueillir, de pardonner et de partager? Pourquoi attacher les pieds de Celui qui a toujours marché à la rencontre des blessés de la vie, des « sans-espérance », des victimes de tous les maux…? Cette semaine, c'est le temps où nous nous rappellerons que désormais toute souffrance est accompagnée, visitée. Dieu remplit de sa présence nos croix humaines. Dimanche de rameaux 2013 par ici. Le Fils crie sa souffrance et rejoint les larmes de ceux qui ne comprennent plus, ne savent plus espérer. Cette semaine, Dieu a rendez-vous au Golgotha avec l'homme, la femme, le jeune et l'enfant. « Dieu s'était invité dans notre condition: le voici incarcéré dans notre souffrance… » Mais avant de mourir, Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, nous léguera sans testament sa Mère, la Vierge Marie: « Voici ta mère.

Est-ce que nous remarquons encore de quelle façon bavarde, banale, irresponsable nous utilisons le nom de Dieu, en vain, chaque jour? Ce bavardage plat sur le « bon Dieu » qui nous doit bien-être et confort, et cette question débile sur la responsabilité divine, face à nos politique économiques injustes, notre exploitation effrénée des ressources, nos jeux de guerre irresponsables, la maltraitance du climat… Nous sommes la cause de la misère et de la mort de millions d'humains! Nous ne savons rien de Dieu par nous-mêmes. Mais alors rien du tout. Et nous l'utilisons quand-même, faisons appel à lui quand ça nous arrange…Jésus, sur son âne, confiant en son Père voit déjà l'autre réalité. Intérieurement il a acquis sa dignité, a déjà vaincu. Dimanche prochain | Dimanche des Rameaux. Nous célébrerons sa victoire dimanche prochain. Mais ce matin déjà, avec lui, tous les rideaux des apparences, sont tirés pour nous: * Le potentiel destructeur de l'humanité veut te soumettre à sa tentation de te résigner, de te réfugier dans ton confort ou dans le cynisme?