T.T.T.A. Transposition De La Tubérosité Tibiale Antérieure

Record Spa F1

Cette complication connue nécessite un lavage du genou et la mise sous antibiotiques plus ou moins longue avec éventuellement une reprise chirurgicale. Des petits caillots de sang solidifié peuvent se former et se coincer dans les veines des jambes occasionnant une phlébite et nécessitant un traitement anti-coagulant pendant plusieurs semaines. Les nerfs et artères qui entourent le genou peuvent être accidentellement blessés. Cette complication exceptionnelle peut occasionner une douleur, une perte de la sensibilité voire une paralysie de certaines parties de la jambe. En cas de lésion artérielle, une chirurgie vasculaire peut être nécessaire. Une fracture ou une mauvaise consolidation de la tubérosité tibiale antérieure peuvent survenir nécessitant un traitement spécifique. Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l'intervention.

Tubérosité Tibiale Anterieur

Ceci peut occasionner une gêne à type de douleurs, de blocages, de gonflements, ou d'instabilité avec de véritables luxations de la rotule. Le jeu de la rotule ne s'harmonise pas spontanément, et peut générer progressivement des lésions cartilagineuses. En cas d'évolution défavorable avec le traitement kinésithérapique et médical, se pose alors la question d'une intervention. Le but de l'opération est de soulager les douleurs, limiter l'instabilité et ralentir la dégradation cartilagineuse. L'intervention: Transposition de la tubérosité tibiale antérieure L'intervention consiste à recentrer la rotule dans la gorge trochléenne afin de lui redonner un jeu harmonieux. Une section de l'aileron rotulien est d'abord réalisée sous arthroscopie, c'est à dire sans ouvrir l'articulation. Deux petites incisions de 5 mm chacune sont réalisées en avant du genou. Une petite caméra est introduite par l'une d'entre elles pour visualiser l'articulation. Des petits instruments sont introduits par l'autre incision pour sectionner l'aileron rotulien externe (figures 3 et 6).

Avalement De La Tubérosité Tibiale Antérieure

Les luxations de rotule s'accompagnent de ce type de fracture dans 40% des cas. Le diagnostic de ce type de fracture n'est pas toujours facile, car la partie osseuse du fragemnt arraché peut être très fine, en limite de visibilité. Devant la notion de luxation, de choc direct ou indirect, et surtout devant un genou très gros (présence de sang dans le genou), il faut savoir demander une I. R. M. (imagerie par résonnance magnétique) qui mettra le fragment ostéo-cartilagineux en évidence. petits fragments seront enlevés sous arthroscopie. gros fragments peuvent bénéficier d'une remise en place par ouverture du genou (arthrotomie). Fracture ostéochondrale de la rotule (au bout de la flèche rouge), visible sur une radiographie de profil du genou. Fracture ostéochondrale de la rotule: réparation chirurgicale par athrotomie (ouverture du genou). Remise en place du fragment, stabilisation par broche, vissage par 2 vis dont la tête est enfouie dans l'épaisseur du cartilage articulaire de la rotule.

Tubérosité Tibiale Antérieure Douleur

La prise en charge de la douleur est débutée au cours de l'opération et sera poursuivie durant la période de réveil. Suites opératoires L'équipe médicale et paramédicale vous entoure pendant toute votre hospitalisation. Dès votre retour du bloc opératoire, un traitement antalgique adapté à votre état médical et à votre éventuelle douleur est mis en place. Vous bénéficierez d'un traitement anticoagulant (pour prévenir des phlébites) qui sera poursuivi pendant environ 1 moi et demi. le 1er lever se fera au 1er jour postopératoire avec un appui autorisé. La rééducation postopératoire immédiate consiste en une mobilisation de 0 à 60°. Elle sera réellement active après 45 jours. Les pansements de la cicatrice opératoire sont effectués tous les deux jours. Les agrafes sont retirées le 12ème jour. Les risques opératoires Le risque zéro n'existe pas… Phlébite dont la complication est exceptionnellement l'embolie pulmonaire Pseudarthrose Fracture peropératoire Plaie artérielle Echec Algodystrophie Troubles de la cicatrisation Hématome Infection

Cette fusion s'effectue de proximal en distal le long de la TTA. C'est lors de la fermeture du cartilage de croissance tibial proximal que la TTA résiste moins aux tractions brutales exercées par le quadriceps et que le risque d'avulsion est le plus important [1], [2], [3]. De plus, le cartilage de Conclusion Les fractures-avulsions de la tubérosité antérieure chez l'adolescent restent rares et les circonstances de survenue sont stéréotypées: flexion brutale du genou contre un quadriceps tendu et contracté. Le diagnostic clinique et radiologique est évident. Les lésions invétérées entraînent une rétraction proximale de la rotule, avec des difficultés de réduction de la TTA. Malgré le retard diagnostique dans notre cas, le traitement chirurgical a donné un excellent résultat. Nous pensons, à la Déclaration d'intérêts Les auteurs n'ont pas transmis de déclaration de conflits d'intérêts. View full text Copyright © 2011 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.