Tubérosité Tibiale Antérieure Genou

Prix Fauteuil Dentaire Algerie

La maladie d'Osgood-Schlatter est une affection du genou; c'est une apophysose aussi appelée « ostéochondrose tibiale antérieure » puisqu'il s'agit d'une souffrance de l'insertion basse du tendon rotulien au niveau de la tubérosité tibiale antérieure. La douleur résulte de microtraumatismes répétés exercés sur le tissu cartilagineux de croissance de la tubérosité tibiale antérieure par l'intermédiaire du ligament rotulien. Elle touche principalement l'enfant sportif, et se manifeste par une douleur de la face antérieure du genou. La maladie a été décrite en 1903 par les D rs Osgood et Schlatter, chacun de leur côté. Épidémiologie [ modifier | modifier le code] La maladie d'Osgood-Schlatter est une cause banale de douleur du genou chez le grand enfant et l'adolescent sportif. Elle affecte essentiellement les jeunes garçons sportif entre 12 et 15 ans [ 1] mais peut débuter dès 8 ans [ 2]. Elle toucherait près de 20% des enfants sportifs, et 5 à 10% des enfants non sportifs [ 2]. Elle serait bilatérale dans un tiers des cas [ 3].

Tubérosité Tibiale Antérieure Douleur

<--page prcdente page suivante--> LES FRACTURES DU GENOU Les traumatismes du genou représentent 25% des accidents sportifs de l'enfant. Les fractures du genou repésentent 30% des traumatismes du genou, après les lésions ligamentaires. Par ordre de fréquence on distingue: les fractures du massif des épines tibiales ( 28%) fractures décollement épiphysaire de l'extrémité distale du fémur ( 23%) fractures ostéochondrales ( 16%) fractures arrachement de la rotule (avulsions patellaires) ( 16%) proximale du tibia ( 12%) fractures arrachement de la tubérosité tibiale antérieure ( 5%) Le genou est responsable de la grande partie de la croissance du membre inférieur: les fractures du genou on donc un potentiel de perturber la longueur, l'axe, la mobilité de la zone fracturée. Les fractures du massif des épines tibiales: fractures arrachement des épines tibiales (massif intercondylaire antérieur) sont secondaires à la mise en tension du ligament croisé antérieur du genou qui arrache sa zone d'insertion sur le tibia.

Tubérosité Tibiale Antérieure Genou

Cette complication connue nécessite un lavage du genou et la mise sous antibiotiques plus ou moins longue avec éventuellement une reprise chirurgicale. Des petits caillots de sang solidifié peuvent se former et se coincer dans les veines des jambes occasionnant une phlébite et nécessitant un traitement anti-coagulant pendant plusieurs semaines. Les nerfs et artères qui entourent le genou peuvent être accidentellement blessés. Cette complication exceptionnelle peut occasionner une douleur, une perte de la sensibilité voire une paralysie de certaines parties de la jambe. En cas de lésion artérielle, une chirurgie vasculaire peut être nécessaire. Une fracture ou une mauvaise consolidation de la tubérosité tibiale antérieure peuvent survenir nécessitant un traitement spécifique. Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l'intervention.

Tubérosité Tibiale Anterieur

La patella et la tubérosité tibiale antérieure: un peu d'anatomie… Le genou correspond à l'articulation entre l'os de la jambe (le tibia) et la patella (rotule) avec celui de la cuisse (le fémur). La patella a une forme triangulaire avec 2 facettes, une interne et une externe, qui coulissent dans une gouttière de même forme creusée à l'avant du fémur (appelée trochlée fémorale). Du cartilage recouvre ces surfaces de contact dont il permet le glissement répété de l'une sur l'autre sans frottement ni douleur. La patella est stabilisée par le muscle quadriceps vers le haut et le tendon patellaire vers le bas qui s'insère sur une bosse en avant du tibia: la tubérosité tibiale antérieure. Les ailerons patellaires sont de larges rubans fibreux reliant les côtés de la patella au quadriceps et au fémur. La patella doit coulisser exactement dans l'axe de la trochlée, parfois elle bascule et se subluxe vers l'extérieur, parfois elle se déboîte et se luxe. Médialisation de la tubérosité tibiale antérieure: le problème?

Tubérosité Tibiale Antérieure

Ce geste peut être associé à d'autres gestes chirurgicaux réalisés pour stabiliser la rotule selon les anomalies morphologiques diagnostiquées au préalable (plastie du MPFL, trochléoplastie, section de l'aileron rotulien externe, ténoraphie du tendon d'achille... ). Les suites opératoires L'appui est interdit durant les 45 premiers jours la déambulation se faisant avec des béquilles. Une attelle du genou doit être portée dans le but également de ne pas risquer d'arracher la tubérosité tibiale refixée simplement par vis et donc fragile le temps de la consolidation osseuse. La rééducation commence immédiatement mais avec grande précaution dans le but de maintenir la flexion et l'extension de votre genou. La flexion est cependant toujours limitée à 90° de flexion les 6 premières semaines. Cette opération se fait généralement au cours d'une courte hospitalisation. A votre retour à domicile des médicaments antalgiques et une anticoagulation vont seront prescrits. Les pansements stériles devront être réalisés par une infirmière diplômée d'état.
Les apophysites telles que la MOS affectent les enfants âgés de 10 à 15 ans adeptes de sports de sauts.

A quoi sont dues les douleurs antérieures du genou en contexte traumatique? A la suite d'un choc direct sur le genou, il peut s'agir d'une « bursite rotulienne » avec gonflement d'une zone circonscrite à la face antérieure de la rotule, ou d'une « chondropathie post-traumatique » du cartilage de la face postérieure de la rotule: le gonflement est plus diffus et concerne toute l'articulation. Dans ces 2 cas, la douleur est électivement déclenchée par la mobilisation manuelle de la rotule. Dans certains cas de traumatisme important, il est possible d'observer des ruptures traumatiques du tendon du muscle de la cuisse ou un claquage de ce muscle, voire une fracture-arrachement de la rotule. En cas de gonflement associé à une entorse de l'articulation du genou, il ne faut pas hésiter à rechercher une rupture d'un ou plusieurs ligaments croisés du genou et des lésions des ménisques par des manœuvres spécifiques. Il est possible d'observer des fractures-arrachement de la tubérosité antérieure du tibia où s'insère normalement le tendon rotulien.