Livret D'Accompagnement Pour Les Tuteurs Des Stagiaires Enseignants Et Cpe | Dafpen

Graine Griffe Du Diable

Le guide de mise en stage 2020-2021 a pour but de préciser les finalités, modalités et contenus des stages professionnels dans le cadre des parcours des masters MEEF de l'INSPÉ de Bretagne (M1 et M2). Livret d'accompagnement pour les tuteurs des stagiaires enseignants et CPE | DAFPEN. Sa rédaction est issue d'un travail collaboratif et s'adresse à tous les acteurs impliqués dans la formation des enseignants (formateurs universitaires, inspecteurs, chefs d'établissement, directeurs d'école, conseillers pédagogiques de circonscription, maîtres formateurs, enseignants en EPLE et en école) afin de préciser le rôle de chacun et construire entre ces acteurs une culture partagée autour de la formation des personnels d'enseignement et d'éducation. Le guide de mise en stage 2020-2021 Le guide du tutorat mixte rassemble l'ensemble des informations, des documents et des outils spécifiques au stage de master 2 en alternance. Le guide du tutorat mixte 2020-2021 Le guide du tutorat mixte CPE 2020-2021 Une partie de ses contenus est aussi proposée ci-dessous de manière indépendante.

  1. Exemple rapport de tutorat enseignant un

Exemple Rapport De Tutorat Enseignant Un

Le professeur des écoles stagiaire risque alors de percevoir son tuteur terrain davantage comme un évaluateur ponctuel que comme un conseiller régulier. Tuteur oui, pré-inspecteur, non! Tuteurs et tutorat : ce qu’en dit le dernier rapport de l’IGEN - ENSEIGNANTS DE L'UNSA. La mission a insisté sur la nécessité dans beaucoup d'ESPE de poursuivre la réflexion pour éviter que les visites des tuteurs ESPE (ou des tuteurs de terrain qui ne sont pas dans l'établissement scolaire du stagiaire) ne soient perçues comme des « visites d'inspection », comme en témoignent certains professeurs stagiaires interrogés par la mission. Sont donc ici soulevées à la fois la question du rôle de l'inspecteur tel qu'il est perçu par les professeurs, et celle du rôle du tuteur dans une formation par alternance. Pour ce qui est du rôle de l'inspecteur, il est important que les professeurs qui entrent dans le métier le perçoivent comme un cadre contribuant à leur accompagnement et leur formation tout au long de la vie, de manière plus ou moins directe, autant que comme un évaluateur ponctuel, cette évaluation individuelle tenant d'ailleurs compte du contexte de l'établissement, et du parcours professionnel du professeur concerné.

[…] Mais il ne faut en aucun cas sous‐estimer les problèmes d'organisation: ce double tutorat exige des déplacements nombreux et parfois sur de longues distances, des bilans rédigés et transmis, c'est ‐ à ‐ dire du temps et des moyens humains et financiers. Exemple rapport de tutorat enseignant france. Néanmoins, compte tenu des effectifs importants de stagiaires en M2, les ESPE ont fait majoritairement appel à des PEMF et à des professeurs formateurs académiques intervenant à l'ESPE pour être « tuteur ESPE », voire à des enseignants de terrain qui n'intervenaient pas dans la formation, ce qui s'éloigne quelque peu de l'esprit du tutorat mixte. Ce choix de recruter des tuteurs ESPE dans les UFR ou dans les établissements pose le problème de la formation des tuteurs, fonction qui ne s'improvise pas. L'enjeu pour les prochaines années va être de former et d'accompagner les tuteurs. Lire aussi: Le rapport des IG et les recommandations: synthèse La note de la DGsip sur le mémoire donne une place aux formateurs de terrain dans les jurys