Christ Est Lumière Au Coeur Des Pauvres

22 Rue De Smyrne 13005 Marseille

Vous serez sans doute d'accord avec moi: la nuit de Pâques est la plus merveilleuse des nuits, nous en avons la certitude, Christ est ressuscité! Ces trois mots jouent un rôle essentiel dans notre vie. Il ne s'agit pas là seulement d'une formule. Je vous assure que ces trois mots peuvent transformer toute une vie comme ils ont transformé la vie des disciples de Jésus, la vie du Frère André et de bien des personnes. Ces mots ont traversé plus de deux mille ans, et pour des millions de gens ils sont d'une actualité criante. C'est trois mots peuvent résonner en nous comme un écho sans fin, comme une confidence qui bouleverse notre vie. Christ est ressuscité! Ces trois mots interpellent chacun et chacune de nous. Toi qui est malade, …avec le Christ en croix, crie! Pape François : «Les pauvres sont un sacrement du Christ» - Vatican News. Dieu entend ton cri, il te répond comme il a répondu à son Fils le matin de Pâques. Christ est ressuscité! Toi qui tombes et te relèves, et qui tombe encore…ne te résigne pas, relève-toi encore. Dieu te prend par la main pour te relever comme il a relevé son Fils au matin de Pâques.

Christ Est Lumière(Source Nouvelle)

« Suivre le Christ implique être attentifs à ses commandements, résumés dans le double commandement d'aimer Dieu et notre prochain comme nous-mêmes », a ajouté le doyen du collège cardinalice. Chantons en Eglise - Christ est Lumière (I110-1) Trouillet/Mame Le C. « Suivre le Christ signifie avoir compassion de ceux qui souffrent, a-t-il poursuivi, avoir un cœur pour les pauvres; cela signifie aussi avoir le courage de défendre la foi contre les idéologies; avoir confiance dans l'Eglise et dans son interprétation et sa concrétisation de la parole de Dieu pour nos circonstances actuelles ». « Suivre le Christ implique aimer son Eglise, son corps mystique. En avançant de cette manière nous allumons des petites lumières dans le monde, nous rompons les ténèbres de l'histoire », a conclu le cardinal Ratzinger.

Le Chant Des Anges (Angel's Carol)

«C'est vrai, ces gens manquent de quelque chose, ils leur manquent souvent beaucoup et même du nécessaire, mais ils ne manquent pas de tout, parce qu'ils conservent leur dignité d'enfants de Dieu que rien ni personne ne peut leur enlever. » Le Pape appelle donc une nouvelle fois à construire « une approche différente de la pauvreté» sur le plan politique, tant au niveau des États qu'au niveau des institutions mondiales, en s'intéressant aux personnes incarnées, réelles, concrètes, et non pas seulement à des projections statistiques. Le chant des anges (Angel's Carol). «Nous devrions avouer avec une grande humilité que nous sommes souvent des incompétents devant les pauvres. On parle d'eux de manière abstraite, on s'arrête aux statistiques et on s'émeut devant quelque documentaire. La pauvreté, au contraire, devrait entraîner une conception créative, permettant d'accroître la liberté effective de pouvoir réaliser l'existence avec les capacités propres à chaque personne. ». L'enjeu en effet ce n'est pas seulement de donner de l'argent, mais de garantir le droit à l'expression et à la participation.

L,M,P,S = Trinité, Dieu - L 047 - Christ Est Lumière

La lèpre l'a également frappé, signe d'un partage total avec les frères et sœurs pour lesquels il avait fait don de sa vie. Son témoignage est très actuel en ces jours marqués par la pandémie de coronavirus: la grâce de Dieu est certainement à l'œuvre dans le cœur de beaucoup de personnes qui, dans la discrétion, se dépensent pour les plus pauvres dans un partage concret. » Changer de vie dans un monde qui change Le fait de suivre le Christ nécessite donc une « conversion», qui consiste avant tout à «ouvrir notre cœur afin de reconnaître les multiples expressions de pauvreté et à manifester le Royaume de Dieu par un mode de vie cohérent avec la foi que nous professons». Ce chemin implique de profonds renoncements. «Si l'on ne choisit pas de devenir pauvre de richesses éphémères, de pouvoir mondain et de vantardise, on ne pourra jamais donner sa vie par amour; on vivra une existence morcelée, pleine de bonnes intentions, mais inefficace pour transformer le monde. Il s'agit donc de s'ouvrir résolument à la grâce du Christ, qui peut nous rendre témoins de sa charité sans limites et redonner de la crédibilité à notre présence dans le monde.

Chantons En Eglise - Christ Est Lumière (I110-1) Trouillet/Mame Le C

«Servir efficacement les pauvres provoque l'action et permet de trouver les formes les plus appropriées pour relever et promouvoir cette partie de l'humanité trop souvent anonyme et sans voix, mais qui a imprimé en elle le visage du Sauveur qui demande de l'aide. » Aider les pauvres n'est pas une option, mais un devoir Toute la tradition biblique et patristique insiste sur l'attention due aux pauvres, comme l'indique par exemple cette citation de saint Jean Chrysostome reprise par le Pape: «Toi aussi, donc, quand tu vois un homme sur la terre qui a fait le naufrage de la misère, ne juge pas, ne lui demande pas compte de sa conduite, mais libère-le du malheur. » Le Pape dresse un diagnostic incisif des situations de tensions qui émergent dans les pays développés. «L'état de bien-être relatif auquel on s'est habitué rend plus difficile l'acceptation des sacrifices et des privations. On est prêt à tout pour ne pas être privé de tout ce qui a été le fruit d'une conquête facile. On tombe ainsi dans des formes de rancune, de nervosité spasmodique, de revendications qui conduisent à la peur, à la détresse et, dans certains cas, à la violence.

Pape François : «Les Pauvres Sont Un Sacrement Du Christ» - Vatican News

À Pâques nous faisons mémoire de la plus belle et de la plus grande libération jamais offerte à l'humanité: Dieu qui relève Jésus son Fils ressuscité d'entre les morts. Comme les femmes de l'évangile, nous sommes conviés à la rencontre de Jésus. Comme elles, laissons-nous envahir par la joie. Jésus est là au milieu de nous, bien vivant. Il est la lumière du monde. Laissons-le nous parler au cœur. Lui, la Lumière du monde, il fait de nous tous la lumière qui éclaire l'Église et le monde un peu comme chacune de nos chandelles la nuit de Pâques illumine à elle seule la grande basilique de l'Oratoire Saint-Joseph. Il fait de nous la lumière qui éclaire la terre entière. À Pâques, mieux qu'en tout autre temps, je comprends l'émerveillement du frère André qui ne cessait de contempler Celui qui est la splendeur du Père, Jésus, le Fils de Dieu, comme nous le chantons lors de la veillée pascale. À Pâques prenons le temps d'accueillir la Parole de Dieu. Laissons Dieu parler à notre cœur. Et notre cœur sera en fête.

Le Pape livre une lecture émouvante de cette réaction du Christ: «Jésus sait que sa mort est proche et voit dans ce geste l'anticipation de l'onction pour son corps sans vie avant qu'il ne soit placé au tombeau. Ce point de vue va au-delà de toute attente des convives. Jésus leur rappelle que le premier pauvre c'est Lui, le plus pauvre parmi les pauvres parce qu'il les représente tous. Et c'est aussi au nom des pauvres, des personnes seules, marginalisées et discriminées que le Fils de Dieu accepte le geste de cette femme. » Le Pape rend hommage au courage de cette femme. «Par sa sensibilité féminine, elle montre qu'elle est la seule à comprendre l'état d'esprit du Seigneur, explique-t-il. Cette femme anonyme - peut-être destinée à représenter l'univers féminin tout entier qui, au fil des siècles, n'aura pas voix au chapitre et subira des violences - inaugure la présence significative des femmes qui participent aux événements culminants de la vie du Christ: sa crucifixion, sa mort et son ensevelissement ainsi que son apparition comme Ressuscité.