60 Nouveaux Mots De Novlangue Pour Décrypter Le Politiquement Correct Sur Le Forum Actualités - 15-04-2019 18:44:02 - Jeuxvideo.Com

Linge Basque Ancien

Dictionnaire de Novlangue Le grand livre de l'Observatoire. — On attribue le concept de Novlangue à George Orwell dans son roman 1984. Pour Orwell, c'est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives. Dans l'histoire, les dominations impériales et coloniales ont souvent été liées à la langue. Le latin pour…

Nouveau Dictionnaire De Novlangue Orwell

La réalité, c'est ce qui ne disparaît pas quand on arrête d'y croire. – Philip K. Dick La réaction des élites libérales pour éviter un nouveau Mai 68 est une invention de la même nature. La dépense publique et le poids de la fiscalité n'ont fait que croître depuis, alors que l'État envahissait tous les domaines de la vie des citoyens. C'est l'État qui, obéissant aux doctrines marxistes de ses dirigeants, choisit et étudie les mots, promeut l'égalité femmes-hommes et l'indifférenciation du parent 1 et du parent 2. Neutralise au millimètre le sexe et le genre, la culture et l'origine. Nouveau dictionnaire de novlangue google. L'inoffensif Président a remplacé l'oppressant tyran; le syndicat, toujours criminel, n'est plus appelé syndicat du crime. Et on trouve aujourd'hui des marxistes prisonniers du passé ayant assez de culot pour déclarer que le langage n'est plus assez marxiste à leur goût, alors que les élites marxistes du présent continuent de le transformer. Récemment, Cambadélis, condamné pour le pillage de la MNEF, souhaitait doter la France d'une nouvelle devise: liberté ordonnée, égalité réelle, fraternité laïque.

Nouveau Dictionnaire De Novlangue La

L'administration du président américain entend interdire une liste de mots dans les documents officiels d'une agence de santé publique. Les intuitions de George Orwell, l'auteur de "1984", sur la création d'une nouvelle langue seraient-elles à nouveau d'actualité? 85 « Vous croyez que notre travail principal est d 'inventer des mots nouveaux? Pas du tout! Nous d étruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots, des centaines de mots. Nous taillons le langage jusqu 'à l'os. » Ainsi s'exprime un personnage du roman 1984, de George Orwell, qui imagine un univers totalitaire sous l'égide de Big Brother. Ce philologue travaille au dictionnaire de la « novlangue » ( newspeak), destinée à remplacer, dans l'État d'Océania, l'anglais ordinaire d'ici 2050. Nouveau dictionnaire de novlangue 1984. Depuis quelques années, on a coutume d'appeler novlangue les excès du politiquement correct, qui remplace des mots jugés offensants par des euphémismes de bon ton. Mais, comme le personnage d'Orwell l'affirme, la vraie novlangue consiste à « supprimer les mots dont le sens [n'est] pas orthodoxe », afin de « rendre impossible tout autre mode de pensée » que celle imposée par le pouvoir.

Nouveau Dictionnaire De Novlangue Google

Nous avons déjà présenté en 2019 Guy Mettan à nos lecteurs, personnalité atypique de la presse helvétique, ancien responsable du club suisse de la presse et militant d'une conception farouchement indépendante du journalisme. Il vient de publier aux Éditions des Syrtes un nouvel ouvrage sous forme d'abécédaire, dont nous donnons un avant-goût à travers cinq définitions. Nous sommes redevables à notre confrère de l'Antipresse pour la source. BINAIRE Mot à pro­scrire de la soft­langue libérale-pro­gres­siste. La bina­rité reflète l'antique vision du monde qui con­sis­tait à penser que les êtres humains sont physique­ment divisés en hommes et en femmes. Guy Mettan sort un nouveau dictionnaire de novlangue | Ojim.fr. Il est urgent de se débar­rass­er de cette odieuse con­struc­tion sociale héritée de l'histoire et d'adopter le principe de non-bina­rité, gage d'une pen­sée ouverte aux cinq sex­es: mas­culin, féminin, inter­sex herms (her­maph­ro­dites véri­ta­bles), merms (pseu­do-her­maph­ro­dites mas­culins) et ferms (pseu­do-her­maph­ro­dites féminins) réper­toriés par la papesse du gen­risme, Anne Fausto-Sterling.

Nouveau Dictionnaire De Novlangue Les

Acteurs du territoire: catégorie fourre-tout bien pratique pour éviter de se poser la question de la légitimité des interlocuteurs. Certains, les élus, bénéficient effectivement d'une légitimité née de l'onction du suffrage (la formule est à prononcer avec un sourire ironique, surtout si l'on est élu), mais la question se pose de savoir s'ils sont bien les acteurs principaux. Les entreprises et forces économiques disposent elles d'une légitimité en faisant travailler une partie de la population du territoire, mais elles en tireront une plus grande encore de leur participation « volontaire » aux initiatives destinées à faire vivre le territoire. LA DESINTOXICATION : UN PETIT DICTIONNAIRE DE LA NOVLANGUE DESCAPITALISTES | L'Humanité. Les vrais acteurs du territoire sont en fait ceux qui représentent sa société civile idéale, telle que la rêvent les médias: associations subventionnées aux effectifs étiques mais aux revendications éthiques; créateurs divers (nouveaux cuisiniers, artistes maudits, saltimbanques du spectacle vivant); figures incontournables (écrivain de banlieue venu en résidence d'artiste, néo-rural investi dans la culture de plantes immangeables sublimées en émulsion par les nouveaux cuisiniers, vieux syndicaliste photogénique, néo-arrivant redonnant vie à un village).

Et parce que le progrès est une évolution permanente vers le Bien, la novlangue évolue pour coller à ce qu'on aimerait faire du réel. Mais comme, pour certains marxistes grisonnants et bedonnants, le Bien n'a pas changé, les nostalgiques de la novlangue d'hier expliquent leur désarroi. C'est ce que cherche à faire comprendre l'Orage, une Scop (société coopérative ouvrière de production) grenobloise qui intervient dans le domaine de la formation professionnelle — et qui explique sa démarche à Myriam Prévost pour cet épisode de Sur les docks, sur France Culture. DICTIONNAIRE DE NOVLANGUE : Le Gallou, Jean-Yves, Geoffroy, Michel, Polémia: Amazon.sg: Books. Selon Hugo, coopérateur à l'Orage, la langue de bois du pouvoir est « une dérive totalitaire dangereuse », une réaction des élites libérales pour éviter un nouveau Mai 68: « Les mots sont choisis, étudiés, millimétrés pour prendre la place d'autres mots. On en invente pour en anéantir d'autres, supprimant de la même façon le concept qui va avec. » Car, si le terme de « lutte sociale » disparaît, c'est la lutte elle-même qui s'évapore, comme l'inoffensif « manager » d'aujourd'hui a remplacé l'oppressant « supérieur hiérarchique » d'hier… Si on accepte la définition du réel comme étant « ce qui ne disparaît pas quand on cesse d'y penser », l'idée qu'une lutte disparait si elle n'est plus conçue comme telle devrait permettre aux marxistes de comprendre en quoi leurs notions de classe et de lutte des classes sont des inventions à la capacité d'explication de l'histoire plus que limitée et notoirement fallacieuse.